P
phil916
Compagnon
deckelite a dit:phil916 a dit:Pour l'instant je cherche à mesurer la géométrie de la machine, ensuite il sera temps de définir une stratégie.
Je ne suis pas certain que tu puisses le faire sans déposer la console du bâti.
Avec la mesure comme tu l'as réalisée, tu n'acquiers qu'une idée approximative du défaut général.
merci de tes remarques
Oui j'en suis conscient c'est pour ça que j'ai dit je >cherche< à mesurer et également que j'ai proposé "au matheux"
de me dire si c'était faisable ou pas avec les infos indiquées et/ou d'autres etc.
J'en ai une petite idée vu que c'est très bien décrit dans le Connelly
mais la réflexion commune est une bonne manière de discuter sur le sujet
et à titre plus individuel c'est l'état d'esprit que je cherche à acquérir pour apprendre le grattage géométrique
deckelite a dit:Une partie de l'usure se trouve sur la console, et une autre partie sur la queue d'aronde du bâti.
nous somme d'accord et donc au départ il faut bien mesurer pour déjà voir si il y a défaut (défaut de perpendicularité)
Le montage proposé permet de savoir facilement si l'équerrage est bon (pas ou peu d'usure) .......
.....
...deckelite a dit:Je ne pense pas qu'on puisse tabler sur une répartition homogène entre ces deux éléments vu la différence des surfaces portantes de part et d'autre. Donc à moins de trouver un moyen de vérifier la queue d'aronde du bâti en divers points avec la console en place, tu ne sauras pas comment s'opère la répartition de l'usure entre les deux.
...
ou pas bon auquel cas il faudra effectivement séparer les éléments pour quantifier l'usure de chacun, je suis totalement ton raisonnement.
deckelite a dit:Ensuite, je vois une source d'imprécision possible dans ton mode de mesure.
Telle que je vois la machine de profil, en usage normal la console doit être le plus souvent chargée légèrement en avant de la vis (voir la position de la table sur la console, juste en avant de la vis).
Par contre, lorsque tu enlèves la table et le chariot transversal, elle se trouve fortement délestée.
Certes, la console se projette assez largement en avant de l'axe de la vis, mais es tu sûr que la répartition des masses de part et d'autre de la vis assure encore un placage régulier sur le bâti ?
Nous somme d'accord, pense alors que si je cherchais réellement a être précis j'aurais effectué le même montage mais sur la table
machine en ordre de marche (nettoyé/huilée etc.)
peut-être qu'une précision absolue n'est pas le but de ce test simple.
deckelite a dit:Peut-être, mais pour être certain j'aurais mieux vu la mesure avec un bon lest sur l'avant de la console. Au moins dans ces conditions, tu es plus sûr de mesurer le défaut de l'arrière de la queue d'aronde du bâti.
Lorsque le retournement de l'équerre aura confirmer la mesure, très probable, alors le défaut sera avéré et il faudra démonter la console pour faire les mesures d'usure dont tu parles...
il y a du boulot
ATV325 a dit:par rapport à la question sur la méthode de mesure, vous devez procéder de la manière suivante : soit vous considérez que vous avez une fraiseuse horizontale simple et le comparateur doit être placé dans un mandrin monté dans la broche. L'erreur tolérée est de 0,05 mm sur 300 mm.
si vous considérer que votre fraiseuse est une fraiseuse à broche verticale et le comparateur doit être monté dans la broche verticale et là l'erreur tolérée est de 0,02 mm sur 300 mm.
merci,
Sur le principe oui > dans le cadre d'un contrôle standard des jeux machine< j'aurai effectivement pu choisir comme référence l'axe de broche,
mais lors d'une rénovation géométrique le point de référence n'est pas forcément l'axe de broche
ça dépend de la stratégie adoptée.
Si je choisi l'axe de broche et que je dois déposer la broche pour, par exemple, la mise en place du bâti horizontalement au sol avant grattage, ma référence est partie
Dans le cadre dune remise en état géométrique ce qui compte c'est d'avoir une surface de référence parfaitement d'origine qui permette > à tous moments< durant la rénovation, de partir d'elle pour en contrôler et corriger d'autres ...
effectivement la broche est une possibilité mais pas forcément la meilleure.
ATV325 a dit:mais le résultat que vous avez annoncé ne veux de toute façon pas dire grand chose car l'équerre doit être fixée et centrée sur la table et vous avez placé la base de votre comparateur sur une surface qui ne semble pas très propre ..., il faut nécessairement se placer dans les conditions de la réalité.
Heu je dirais juste que ce n'est absolument pas mon avis !
Pour un test simple de perpendicularité, à partir du moment où le lardon du Z est bien réglé et c'est le cas,
que l'équerre est centrée sur la glissière du transversal (qui est creusée uniquement au centre et pas aux points d'appuis de l'équerre) et alignée au bord de la glissière.
La procédure est valide pour identifier un défaut de perpendicularité console/bâti
et même le mesurer avec une précision "relativement acceptable" pour un mécanicien machine...mais pas pour un gratteur je suis d'accord.
Reste comme l'a très bien dit deckelite à connaître la valeur de A et la valeur de B qui, additionnées, donneront le défaut total C mesuré.
Ce n'est pas la propreté de la base du comparateur qui nous intéresse mais bien les positions et les réactions de son aiguille;
stables et répétables après plusieurs aller/retour donc pas de soucis de ce coté
L'huile durcie n'est pas esthétique cela dit je l'accorde... mais si je dois coucher la fraiseuse pour corriger l’équerrage j'aurai tout le temps de gratter ça plus confortablement
ATV325 a dit:il faut impérativement que la partie la plus proche du bâti soit plus "basse" que l'extrémité extérieure.
oui nous somme d'accord, à fortiori avec son niveau de charge (absence en fait) actuel comme la encore une fois bien indiqué deckelite
Dans ce sens la règle de l'art veut qu'on gratte toujours un faux équerrage pour que l'avant de la console soit 1 centième ou 2 "trop haut";
on compense ainsi la charge table/pièce et un début d'usure ...
J'avoue que parfois ce projet me fait un peu peur (la re-motorisation sera le plus facile ?)
mais, comme l'ACIERA, j'ai acheté ces fraiseuses autant par envie d'avoir de quoi "faire des copeaux"
que par volonté d'apprendre le grattage géométrique...
il faut assumer maintenant
à+
Phil