Salut,
je n'avais pas pensé à mettre à jour.
La viscosité ISO n'est pas en Pa.s, mais en cSt (centistockes) qui sont des mm2/s.
Je ne connais rien à la rhéologie (à part une initiation très lointaine...). Loi de Poiseuille, et ça s'st arrêté là. Avec le Poise, donc, la viscosité dynamique.
Mais :
Pa.s = visosité dynamique
stockes = viscosité cinématique
J'ai trouvé la définition de la deuxième (cinématique, celle qui nous intéresse) :
"La viscosité cinématique s'obtient en divisant la viscosité dynamique par la masse volumique".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viscosit%C3%A9
J'ai trouvé un tableau (perdu le lien) avec, pour des huiles étalons, à la fois la viscosité dynamique et la viscosité cinématique. Il y a une proportionalité à quelques % près sur une très large gamme, de 10 à 2000 en gros. A rechercher sur les sites proposant des viscosimètres et les huiles d'étalonnage.
Logique, les huiles minérales ont des densités sensiblement équivalentes. Tout du moins c'est une chose "que l'on dit".
Donc, ça doit quand même marcher en mettant des viscosités ISO (cinématiques, mm²/s) à la place des Poises (dynamique, Pa.s) dans la formule. A vue de nez, si la densité est la même, elle doit pouvoir être éliminée des deux termes de l'équation. Mais il faudrait quand même vérifier. Là, il est tard... J'ai sommeil. Ca devrait le faire puisqu'alors la densité est au dénominateur, non concernée par la pondération, est toujours la même, est à chaque fois racine cubiquée puis cubée, donc inchangée...
Il y avait un site perso écrit par quelqu'un ayant longtemps travaillé dans la fabrication des huiles destinées à l'automobile. Ce site semble malheureusement avoir disparu. Je l'ai plusieurs fois cherché en vain. C'est une question qui aurait pu être posée à l'auteur, qui évoquait le mélange de différentes bases minérales en vue d'obtenir la viscosité souhaitée... Mais bon, dans l'industrie, ils doivent plkutôt se faire des abaques maison après essais sur des échantillons reçus de leurs différents fournisseurs, puis ajuster plus finement par mesure lors du mélange des grosses quantités.