Bonjour,
ouais, bof, la perceuse Bosch PBD40 ...Elle se veut d'une présentation nouvelle
(enfin bon, pas tant que ça, rien ne ressemble plus a un agrandisseur que cette perceuse ! il ont du s'inspirer en regardant un labo photo , du temps de l'argentique , des pelloches qu'on faisais barboter dans une cuve avec des bains chimiques et qu'on mettais dans le passe vu de l'agrandisseur, appareil qui ressemble fortement à ça !)
Mais c'est ni plus ni moins qu'une électroportative de moyenne gamme (700W environ, en sachant que c'est la puissance absorbé, pas la puissance utile !) rendue fixe, et a laquelle on a greffé un tas de gadjets électroniques (afficheur LCD, visée laser , éclairage à LED, variateur de vitesse électronique ... )
La colonne de la PBD40 , de bien petit diamètre, ressemble a une colonne d'agrandisseur , et ne fait pas très sérieux... Le boitier, tout en plastique non plus ...quand au changements de vitesses, il vaut mieux des poulies et courroies qu'ont les vraies perceuse à colonne (au moins il n'y a pas de pannes électroniques a redouter, et on ne perd pas de couple aux basses vitesses !)
Pour ma part, j'ai une bonne vieille perceuse à colonne Cincinnati , qui m'a couté moins cher que cette perceuse en forme d'agrandisseur, et ça n'a rien a voire ! (bon, évidemment, elle fais presque 100 kg, et nécessite du 380V , mais c'est rigide,puissant, fiable , et ça peut percer des trous 8 h par jour pendant 40 ans !)
A quand la perceuse qui développe et agrandis les photos ?
sloup