Bonjour,
Intéressants échanges !
SiD, si tu veux bénéficier de la technologie de limitation de la HF, le choix est assez simple. La carte à 5 axes "amateur exigeant" est celle qu'il te faut, à 349 boulettes (CPU5B). Il te faudra impérativement une connexion Ethernet pour éviter le parasitage, le port USB n'est pas à employer ici. N'importe quel PC
de bureau en architecture 64 bits fera l'affair, car le boîtier ATX est prévu pour résister aux perturbations électromagnétiques, avec un PC portable ça va mal se mettre ^^
Penses à sauvegarder
en triple le disque dur de celui-ci par clonage du disque (tu peux trouver facilement EaseUS qui fait ça très bien) dès que tu as paramétré tout ce qu'il faut, pour redéployer l'un des deux disques durs de secours, si la chose tournait mal et que tu as une défaillance de ton disque de secours (chute).
Je ne connais pas le prix du boîtier de limitation de la HF mais ce ne doit pas être très cher.
Pour ce qui est des systèmes de guidage, je pense que si tu veux limiter les risques de conception, il me semble prudent de dessiner ta machine sur un logiciel de CFAO, type SolidWorks ou Catia v5.
Pour ce qui a trait à la numérisation existante de ptites fraiseuses chinoises, voilà ce que l'on trouve sur les forums spécialisés :
Je pense que si tu vas sur cnczone.com, tu trouveras beaucoup de prototypes de tables de découpe, avec cette saveur salée typiquement américaine du ...retour d'expériences. C'est dans leur culture. Après c'est sûr qu'il vaut mieux être à l'aide en anglais... technique.
Selon mon point de vue, il faut se méfier avec les fournitures sur eBay en ce sens que comme ce sont des composants "marchands" et normalisés, il vaut mieux prévoir leur intégration au milimètre près, que de les acheter en te disant "je verrais bien une fois dans les mains.
Comme tu vas créer un mécanisme, et que tu vas travailler avec des dimensions de tôles assez balaises, il est utile de se faire une idée par exemple de quelle course en Z tu aurais besoin, en ayant une idée de quel encombrement de torche plasma tu as ou que tu auras.
Cette torche devra être fixée sur un support, tu vas débuter dans la conduite de ta machine. Si une phase découpe tourne mal, mieux vaut avoir sur toi un bouton d'arrêt d'urgence transportable tout autour de ta création pour arrêter ce qui peut te coûter vis à vis de tes clients, au moins sur les phases de mises au point.
Représenter en 3D, c'est se poser des questions simples comme : comment vais-je poser et "cadrer" ma tôle à la perpendiculaire ?
Comment tu vas borner ta tôle, selon quelles références d'appui en X et Y ?
Comme tu réalises une machine "Gantry", ton portique enjambe la largeur de ta tôle, mais la largeur du chariot qui voyage en Y devra être PLUS LARGE que le format le plus large de tôle que tu voudras couper.
Et donc la longueur de tes glissières en Y se calcule de par ...la largeur du chariot qui supporte ta torche.
Même chose pour le placement de ta tôle sur le banc de coupe : comment faire pour pas péter le fragile mécanisme Gantry (axe Y), si ce n'est avoir une "rallonge" en X non motorisée, ce qui éloigne la poutre du gantry de l'encombrement de ta tôle longue (emplacement de garage), quitte ensuite à replacer à la main ce portique sur une crémaillère "utile". Sauf que pour cela, il faut prévoir un mécanisme d'embrayage/débrayage de ton moteur d'entraînement X, et une butée escamotable pour initialiser la position de ce moteur contre cette butée de référence en X.
Au final, tes guidages linéaires en X seront bien plus longs que la seule longueur de tôles que tu veux couper.. et on ne parle pas du garage (éventuel, hein :D) pour l'aspect manutention.
Si tu emploies des guidages linéaires, leur très forte rigidité géométrique fera que le mouvement de translation de ton portique devrait être faisable avec un seul moteur, en déporté. Autant placer ce moteur de l'axe X du côté où la tôle n'arrive pas, pour éviter les misères...
Ta machine doit à mon sens être pensée en fonction du local où tu vas l'employer.
Si tu coupes de l'inox densité 7,9 kg/litre, une tôle de 2,5 x 1.25 épaisseur 8 pèse déjà 197,5 kg...
Au format industriel 3,0x1.5 mètres, la même tôle pèse 284,4 kg... faut pas se rater.
Comment tu fais pour poser cette tôle sans risque de baiser un guidage linéaire ?
La solution semble être de mettre ces guidages sous la zone de travail..
Mais vu toutes les turpitudes d'assembler à budget réduit tout un tas de composants assez coûteux, il me semble salvateur de dessiner ce que tu aimerais obtenir, et /ou d'aller t'inspirer sur les existants. N'oublies pas, on pourra rapidement te demander s'il est possible de faire du chanfrein évolutif... ça fait la différence dans la conduite d'appels d'offres. A ce sujet il me semble utile de contacter EdingCNC, ils parlent bien l'anglais. Le français c'est autre chose mais c'est pas impossible. Un e-mail vaut mieux qu'un coup de fil en la circonstance.
Bien à toi.