Bonjour,
depuis que j'ai acquis cette machine chez HBM, qui est très accueillant et simple à trouver à l'entrée de Gouda, je l'ai utilisée avec modération.
Cette dernière version est équipée de pastilles en bronze sous les vis de blocage. Je pense que je changerai la lampe à LED contre une halogène, car les led font de la lumière qui n'éclaire pas.
En premier j'ai rectifié des pièces plates en fonte qui me posaient problème (des poussoirs de culbuteur) ça a donné un excellent résultat.
Puis, je me suis lancé dans la recherche de documentations et modes d'emploi...
Pour la video en chinois du début de ce sujet, il n'y rien dans les textes en chinois qui ne soit pas sur la video, ça n'apportera rien de plus de mettre une traduction en sous-titre.
Les modes d'emploi, vidéos youtube (y compris des différents marchands d'europe) ne sont pas très précis, surtout pour les forets.
Il manque trois indications dans tout ce que j'ai vu :
1- la position de la plaquette de butée avant sur le support en Vé
2- la longueur de dépassement du foret de ce support (donne l'angle de l'arête centrale à 126 degrés, si je ne me trompe pas)
3- la position du Vé dans son support pivotant (donne la position correcte de la dépouille à 10 degrés de l'arête coupante en fonction du diamètre du foret).
Et sur le support en Vé il manque la gravure qui donne sa position dans l'étrier, en fonction du diamètre du foret... Position à changer pour chaque diamètre de foret, sinon la face de dépouille va ressembler à un signe somme d'une intégrale.
Cette indication est gravée sur le support deckel, mais pas sur cette machine.
C'est mon travail du jour, positionner une échelle pour placer correctemnt ce support en fonction des forets, je mettrai des photos dès que le résultat sera satisfaisant.
Voici une video passionnante sur le sujet :
Je complète :
Je suis parti de l'hypothèse que le support en Vé permet de travailler des forets de 17 quand il est avancé au maximum. Donc, positionné 7 mm plus en arrière, j'ai pensé qu'on pouvait y placer un foret de 10 mm, ce que j'ai fait.
Après divers essais, petite plaquette de positionnement avant mise de manière à ce que sa partie rectiligne soit exactement au milieu du Vé (bissectrice de l'angle du Vé), j'ai essayé plusieurs avancements du foret.
J'ai obtenu l'arête centrale à 126 degrés avec le bout avant du listel du foret à 5 mm de la plaquette (5 mm fort, vu au réglet).
J'ai obtenu la dépouille à 10 degrés (fort, mais dans la tolérance de 8 à 12 degrés).
Avant de voir comment graver ces repères indispensables sur le Vé je fais quelques autres essais.
Le positionnement du Vé me semble moins critique à partir de 6 mm et en-dessous.
Expérience concluante !
La capacité maximale est de 16 mm et non 17 mm quand le Vé est avancé au maximum.
J'ai gravé un trait tous les mm sur le Vé à partir du rebord de l'étrier, et je recule le Vé en décrémentant les mm depuis 16 en fonction du diamètre du foret.
Je place la lèvre du listel inférieur à 5 mm de la plaquette quart-circulaire, côté vertical suivant la bissecrice de l'angle du vé (c'est très précis), si la taille est importante j'ajuste pour la passe finale à 5 mm.
Tous les angles sont exacts, la lèvre est bien droite, je donne un léger coup de pierre demi-ronde sur le morfil à la fin.
Je pense que c'est mieux que les démonstrations vues sur youtube où la machine est utilisée au pifomètre.