G
stanloc a dit:Ouai!!!!!!!!Un peu "léger" comme conception-réalisation, quand même. Est ce que l'avance de 1,5 mm par tour convient à tous les diamètres de forets ? Les forets tenus par leur cone morse me semble aussi un peu scabreux et à fortiori dans un mandrin au bout d'une queue en CM.
Je vais attendre d'autres avis.
Stan
Danielb42 a dit:j'ai bagué correctement la meule corindon en la centrant sur le tour au maximum et dressé ensuite cette dernière sur l'affûteuse.
A bientôt Daniel.
HB 750 a dit:Avec la Deckel SO il est impossible d'affuter correctement un foret , même avec l'accessoire porte foret qui pivote sur l'axe du porte pince car ainsi on réalise au contact avec la meule un cône sans le détalonnage qu'il y a derrière la lèvre qui est indispensable car il forme une partie de l'angle de coupe , toute la difficulté à affuter les forets tient dans la réalisation de ce détalonnage.
il consiste a réaliser deux cônes légèrement plus petits avec comme génératrices les lèvres coupantes .
On peut le réaliser ( c'est une dextérité qu'il est difficile d'obtenir ) en faisant avancer le porte pince tout en faisant pivoter le porte foret .
Il faudrait avoir un mécanisme qui conjugue les deux mouvements pour avoir un angle correct .
Les forets affutes sans détalonnage coupent malgré tout car il y a des arêtes coupantes , mais elles ne coupent pas correctement .
Il reste la solution d'affuter les lèvres des forets comme un outil ordinaire , c'est moins joli mais tout aussi efficace .
Bonsoir,patagonia a dit:Bonsoir,
Après un première inspections de ma machine, je la trouve super bien finie, comparée à mon tour Optimum, en particulier... attention cependant à quelques vis mal, voire pas du tout serrées...
J'ai aussi une question concernant le montage de la meule blanche: il me semble avoir compris qu'en dévissant la vis BTR en bout d'arbre, on avait la possibilité de séparer le mandrin porte meule de la broche...?
de mon coté, je n'ai pas osé forcer de peur de tordre les flancs de la poulie, mais tout cela me semble bien coincé? serait-ce un montage conique? ceux qui l'ont démonté pourraient-ils nous dire par quel moyen ils y sont parvenus?
Cordialement
FB29 a dit:Bonsoir,
Heu ... je ne crois pas avoir tout compris
Je croyais que la surface de dépouille suivait les génératrices d'un cône correctement positionné par rapport au forêt (un pour chaque côté). Dans ce cas un mouvement de rotation suivant l'axe du cône suffit?
Les forêts classique du commerce semblent effectivement affutés suivant cette méthode ??? Il faudrait faire quoi en plus ?? Une photo ou un dessin peut être pour visualiser la chose?
Merci!
FB29
HB 750 a dit:Bonsoir
Un simple mouvement de rotation produit un cône sans dépouille il faut en plus un mouvement d'avance pour que le cône ai un profil en hélice .
A + HB 750
Il faudrait être sûr que ce soit la même fabrication, et donc la même conicité et longueur exacte pour ne pas avoir de surprise.ludique a dit:Ce type d'affuteuse était également en vente chez RC-Machines sous la référence RCSTSM..On y trouve des pièces détachées dont des porte-meules
Voir ici
Dès lors qu'on touche à cet écrou, la meule est desserrée, et dans ce cas, je ne vois plus l’intérêt de changer le moyeu.stanloc a dit:A mon avis pour démonter le porte-meule, il faut dévisser l'écrou repéré sur mon dessin ci-dessous
jajalv a dit:Salut Stan,Dès lors qu'on touche à cet écrou, la meule est desserrée, et dans ce cas, je ne vois plus l’intérêt de changer le moyeu.stanloc a dit:A mon avis pour démonter le porte-meule, il faut dévisser l'écrou repéré sur mon dessin ci-dessous
A+
jajalv
C'est exactement le but recherché.stanloc a dit:S'il se vend des porte-meule en pièces détachées c'est, AMHA, pour appairer un porte-meule et une meule et si on a fait un équilibrage soigné de la meule et de son porte-meule on ne le perd pas en changeant l'ensemble.
Quand à mettre de la colle . . .stanloc a dit:On peut solidariser la meule et son porte-meule en mettant un peu de colle fusible (par exemple) au montage.
Maintenant c'est vous qui voyez.
Stan
C'est une des premières choses que j'ai vérifiées quand je suis allé la voir, et je peux te confirmer que c'est bien du diamètre 100.patagonia a dit:il me semble que les notre sont en 80mm...
booddha a dit:Personnellement, j'ai démonté et remonté plusieurs fois les deux meules livrées avec la machine comme je l'ai indiqué plus avant et à chaque fois les meules tournent rond et la machine ne vibre pas.
Il est important de bien veiller surtout avec la meule blanche au bon positionnement de la rondelle épaisse qui se place entre la meule et l'écrou à 4 trous.
Si la bague nylon est légèrement de travers, le vissage avec appuie de la grosse rondelle et appuyant le fond de la meule va redresser celle-ci grâce à la plasticité de la bague. Donc je ne vois pas pourquoi retouché cette bague.
Voilou.
Avec la blanche !Danielb42 a dit:affûtage des forets avec la meule corindon ou avec la diamant ?
Effectivement, entre 4 et 5/10 mm. Le décentrage se voyait très bien à l’œil nu.jajalv a dit:Bonjour toupon, et tous les autres, bien sûr !
Daniel nous indiquait 5/10ème de faux-rond.
Peux-tu nous dire combien tu avais ?
jajalv
jajalv a dit:Bonjour toupon, et tous les autres, bien sûr !
D'autre part, il va arriver un jour, plus ou moins proche, ou il faudra changer ces meules.
Si l'un d'entre-vous trouve un filon à prix avantageux, merci de nous en faire profiter.
jajalv
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?