Affûtage molettes de toupie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bert80
  • Date de début Date de début
Tu parles bien de ces 2 boutons ?
1585666006113.png

Celui du haut permet ou non la rotation de la tête entière, celui du bas vient tirer la pièce en crochet pour bloquer l'angle d'inclinaison !
Cela donne des idées oui !! Merci encore (
AT_00077.gif

oui ce sont ces 2 là celui d'en bas appui sur un poussoir qui bloque l'angle et l'autre la hauteur de la fraise, mais il y a un sytème qui empêche la rotation quelle que soit la hauteur. Il faudrait que je redémonte, je ne me souviens plus comment il est fait.

Ce serait intéressant d'avoir cette info oui ! Mais cela peut attendre une occase de le faire ce démontage ! Je ne sais pas, lors d'un confinement ?:7hus5:

Bon ce sera l'occasion de mettre une goutte d'huile dans cet ensemble qui ne m'a jamais servi vu que je n'ai pas de toupie avec ce genre de fraise.
ici les 3 rainures qui empêchent la rotation les 2 tiges sont pointues
IMG_3647.jpeg

la tige qui bloque l'angle
IMG_3648.jpeg

et là dans sa rainure
IMG_3649.jpeg

Détail des pointes
IMG_3650.jpeg

voilà tu n'as plus qu'à en faire une neuve! ce n'est pas beau le confinement?

Elle vont être précieuses ces photos et donner des idées à plus d'un confiné ! Je réfléchis aussi à concevoir un système qui s'inspire de cette belle machine

Je vous rappelle que le gros bouton du bas côté chariot déplace le bloc moteur et les 2 meules pour régler la distance des meules par rapport à la pièce à affuter il y a dessous une super queue d'aronde qui n'a pas un poil de jeu. C'est un détail qu'il ne faut pas oublier.

Oui, le moindre jeu compromettrait la qualité et la régularité d'affûtage... c'est pour cela que je partirais bien de ma table croisée pour avoir ce déplacement de meule précis... faut que ça mûrisse !

ta table est capable de supporter le moteur avec ses 2 meules? et c'est un peu du gâchis puisqu'il n'y a besoin que d'un axe de déplacement et la table croisée en a 2 il faudra en bloquer un.

Oh trop tôt pour le dire ! Mais ce sera plus light en poids! Faut attendre que je récupère quelques accessoires quand on pourra ressortir...

Super les photos de l'avodec.
J'en possède également une mais je n'ai pas eu la chance d'avoir le dispositif pour les molettes.
Après il n'y a pas que cette marque qui existe. j'en ai une autre de marque guilliet qui est complète ( mais pas encore eu le temps de la refaire)

Bonsoir,

......
Et bien @ Papygraines a trouvé une Avodec !
Celle là a été maquillée pour la présentation ! et il lui manque quelques accessoires.
.......

Je connais cette affûteuse, maquillée non par contre le proprio comme avec toutes ses machines, les restaurent et les entretiens...et est complète.

@+Bernard

Bonsoir,
Le maquillage était une boutade (allusion aux femmes qui se maquillent avant d'aller au bal masqué en ce moment) c'est vrai qu'il l'a fait belle, malheureusement il manque les centreurs et je ne les ai pas vu sur la photo.
Je les ai montré en détail au #24. Quand ils sont rangés ils s'empilent sur la tige filetée qui est presque pleine.

Bonjour,
Je viens d'acquérir une affûteuse Avodec, est-ce que quelqu'un peut donner des informations/conseils sur le réglage pour l’affûtage des fraises? un plan, un dessin ou une video serait la bienvenue pour m'aider!
Bernard, l'affuteuse maquillée est très jolie!!!
Merci

Bonsoir,
Je ne suis pas menuisier, mais les angles des outils à bois doivent être aussi bien connus que ceux des métaux. A l'école le prof , nous avait dit que c'était 30 ° mais c'était pour les ciseaux et les rabots. Nous n'avions pas de machines, tout était fait à la main.