Bonjour à tous,
Sujet non clos, mais tellement interressant et important, car il y a toujours qq. chose à ajouter.
J'apporte donc ma petite expérience comme affuteur dans l'industrie pendant qq. années, qui pourra aider certain.
Ceux qui ont le coup de main et qui affutent depuis des années, ne changeront surement pas leur manière de faire,
mais pour les autres, qui hesitent, qui ne sont pas sur, etc. ça pourra leur servir.
Comme l'ont indiqué plusieurs, ici, on se tient à gauche du touret, (pour les droitiers comme moi).
Je tiens mon forêt à la main sans protection, pour sentir le toucher du forêt et pour ressentir une eventuelle
augmentation de chaleur.
Ma main gauche est posée sur le support du touret et donne l'angle de pointe, ma main droite,
va me permettre de donner le mouvement en tenant la queue.
Je forme ou reprends dans un premier temps l'angle de pointe et l'angle coupe, d'abord sur un coté, puis,
sans avoir bougé la main gauche, je fais faire une rotation du foret de 180° avec la main droite et je fais l'autre face.
L'objectif étant d'avoir exactement le même angle des deux cotés.
Le fait de soulever la main gauche, fait perdre l'angle de pointe et reprendre le même angle est assez aléatoire.
Certains y arrivent surement, mais cette technique est plus fiable, car la main gauche qui donne les angles reste immobile.
On fait ensuite la dépouille à la suite, en tournant ou non.
Moi, je tourne en commençant par le haut, vers le bas.
Je n'ai jamais attaqué mes tranchants pour autant, mais c'était mon métier et qq. milliers de forêts d'affutés donnent une certaine main.
Bien entendu, ceci n'est pas une méthode qui m'appartient, mais qu'on m'a enseigné à l'école de micro-méca, il y a une petite cinquantaine d'année.
Petite remarque, pour les petites forêts, même quand j'étais jeune avec une excellente vue, j'ai toujours mis la loupe.. pour contrôler,
jamais pour affuter.
Un affutage d'un 0.5 ou plus ne prends pas des lustres, même sur une arkansas,
par contre ça demande de la rigueur dans le poignet pour conserver l'angle tout en bougeant l'avant bras.
Quand on n'a pas cette rigueur, on peut s'aider en posant et glissant la main sur la table, le long de la pierre,
de manière à affuter tout en ayant un point d'appui et conserver son angle du début à la fin de la pierre d'affutage.
Pour un droitier, la main droite tient le foret dans un support, genre roule goupille et la main gauche immobilise la pierre.
C'est à la portée de tous, mais ça demande de la pratique.
Si ça peut aider...
P.S. Pour les petits forets en affutage sur la pierre, on ne parcourt pas toute la longueur de la pierre, mais guère plus de 4 cm de déplacement.
On tient le foret de petit diamètre, au plus près du bout, de manière à ne pas faire vibrer la mêche.