Bonsoir
Donc la position du foret, c'est comme sur ce document, je comprends pas trop la position de tes mains pour affûter.
Cdlt
Usitour,
Ton schémas est tout à fait correct.
Ma main gauche, est en appui sur le support de la meule et tiens la tête du foret, ma main droite tient la queue.
C'est cette main droite qui applique la force d'appui et la rotation.
Ceci pour un droitier, car c'est "normalement" avec la main droite qu'on a le plus de sensibilité et de précision.
La main gauche, ne sert que de guide, elle maintient le foret en place, mais n'exécute aucune autre action.
La différence fondamentale, par rapport a ce que j'ai pu voir, lire etc, c'est le fait de faire un coté de coupe,
puis sans bouger la main gauche et sans lâcher le foret, rotation avec la droite sur 180° et on fait le second tranchant.
C'est seulement quand l'angle de coupe et l'angle de pointe est fait, que l'on passe à la dépouille.
Il y a des variantes a cette méthode, mais si je détaille tout il va me falloir un forum à moi tout seul
Il est bien évident, que lorsqu'on affute, dans la "vraie vie", on ne réfléchis pas comme ça, les mains se positionnent
comme on l'a appris au fil des ans.
Ceci est une méthode, je l'ai apprise et exécutée des années durant, mais je n'ai pas la prétention de dire que c'est la meilleure.
Je sais qu'elle fonctionne bien et qu'elle est facile à mettre en oeuvre par un non expérimenté, elle donne des repères et aide
à une taille équilibrée.
J'espère avoir été clair dans mes explications, une vidéo serait surement plus parlante.