Article Affûtage manuel des forets

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

"Heidi" oui je l'avais déjà vu mais oublié...elle date de 6 ans cette vidéo et super le principe.

Moi j'affute comme "Midodiy" sauf que je compte mes coups, 3 coup sur lèvre 3 sur l'autre et ainsi de suite, ça permet de rester a peut près équilibré...enfin c'est comme ça que j'ai appris et j'ai garder cette habitude ou plutôt devenue une habitude.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Et quel grain de meule faut-il prendre ?
Re,

Mini 60, 80 c'est mieux et 120 super finition.

Pour un affutage passe partout de qualité la 80 en blanche...outil de tour HSS, foret, ciseau à bois, couteau.

Ce que compte c'est d'avoir des meules bien dressées en permanence.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Donc un grain assez fin et un affutage plus fréquent pour les forets, ne pas
attendre qu'il ne coupe plus du tout.

Cdlt
Re,

Oui tout à fait, plus que tu entretiens tes forets moins ils s'usent donc dure plus longtemps...en utilisation normal.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Donc un grain assez fin et un affutage plus fréquent pour les forets, ne pas
attendre qu'il ne coupe plus du tout.

Cdlt
Re,

Pour te donner un ordre d'idée, avec un bon foret de 13 tu pourras percer +/- une dizaine de trous dans un bloc d'acier courant d'épaisseur de 20 à 30 avant ré-affutage.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Pour moi, il faut prendre des meules prévues pour l’affûtage de l' hss, blanche ou rose ( j'en ai des bleues qui vont bien, mais je ne sais pas pour quoi elles sont prévues...)
.
Ce n'est pas la couleur qui fait la qualité
Il est vrai que quand on vois une meule verte il y a de grosse chance que ce soit pour du carbure . Mais autrement il vaux mieux se référer à la dénomination normalisée
Je me rappelle etre intervenu parce qu'un membre était surpris de voir sa meule blanche s'user a très grande vitesse . Je lui avait donner le lien de Norton pour lui expliquer le grade et la structure
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Pour te donner un ordre d'idée, avec un bon foret de 13 tu pourras percer +/- une dizaine de trous dans un bloc d'acier courant d'épaisseur de 20 à 30 avant ré-affutage.
Je crois que j'ai besoin d'autodiscipline, je me dit toujours il percera bien un trou de plus, tout cela
parce que je ne maîtrise pas bien l'affûtage. J'ai peur de faire plus de mal que de bien.

Ce n'est pas la couleur qui fait la qualité
Il faut considérer le perçage comme une opération d'usinage, donc une machine correcte (le touret) et
un outil approprié (la meule).
Un support d'affûtage est intéressant pour reprendre la géométrie d'un foret, ébréché ou cassé, ou changer
les angles de coupe et de dépouille. Mais pour un entretien courant on doit pouvoir le faire à main levée,
opération qui ne nécessite pas beaucoup de temps si la meule est à disposition permanente.
J'ai vu sur un site web qu'une personne préconise le sens d'affûtage de la fin de dépouille vers la lèvre de coupe et
non l'inverse. Redonner du mordant à un foret est une chose (je m'en satisfait) mais bien affûter un foret
en est une autre.

Cdlt
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
moi je fais comme dans cette vidéo (à la 6 ème minute et 45 secondes)
et je me loupe rarement ....
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour


Je crois que j'ai besoin d'autodiscipline, je me dit toujours il percera bien un trou de plus, tout cela
parce que je ne maîtrise pas bien l'affûtage. J'ai peur de faire plus de mal que de bien.
Cdlt

Je me rappelle la remarque d'un prof qui disait " qui affûte souvent use peu "
Il faut remarquer que quand un outil coupe mal il s'use encore plus vite
Un exemple
Sur une tronçonneuse a chaîne pour le bois si on affûte souvent ça va tout seul , et si on n'affûte pas quand elle commence à s'user , il faut affûter beaucoup plus pour rétrouver une forme correct
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je prends en compte toutes vos remarques pour rééditer le premier message
Je mettrai en particulier le lien sur le site Norton, par exemple
Si vous pensez à des liens sympa, n'hésitez pas à les partager.
J'ai commencé à revoir mon Word de départ.

Je ferai une mise à jour début de semaine
Et j'enverrai un MP au ... coopérants ... pour qu'ils voient si les modif conviennent
A plus
Yvon
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Quel diamètre mini peut-on affûter à main levée ?
Avec une bonne vue ou un artifice permettant de voir ce que l'on fait, bien évidemment !!
J'ai connu un ajusteur qui affûtait les forets de 2mm avec une pierre india et la loupe de
bijoutier sur un oeil.
Le geste reste le même quel que soit le diamètre du foret.

Cdlt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Étant jeune et bonne vue honnêtement jusqu'à 4mm, en dessous c'est un coup c'est bon un coup c'est pas bon, j'ai eu à affuter des centaines de forets de 1.6 sur un touret à main levée et avec une loupe...4 forets sur 10 coupaient a peut près...c'était pour faire une cardeuse.

@ +
 
U

usitour

Compagnon
Plus le foret est petit, plus il chauffe vite, de plus la prise à deux mains est moins évidente, ils sont trop courts.
Je pensais au foret de 3,3 pour tarauder à M4, on considère que c'est du consommable.

Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
J'affute des petits forets jusqu'a 0.8mmmais je fais 4 plats un peu au pif, je regarde le resultat à la loupe, je corrige jusqu'a ce que à la loupe, j'estime que c'est bon!
Pour du 3.3mm, aucun probleme à la main. Je fais le mouvement d'arrondi, verification à la loupe, correction etc...
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai vu un ajusteur qui affûtait des forets de 0.80 sans lunette à la pierre india,
ils faisait des quantité de trous dans un acier dur, c'était des matrices pour faire
les dentelures des timbres poste.

Daniel
 
U

usitour

Compagnon
J'affute des petits forets jusqu'a 0.8mm

Belle prouesse !!
Déjà je vais m'entraîner à acquérir le mouvement, ce genre de forets de 0.8 que j'utilisais pour les
circuits imprimés, je n'ai jamais pensé à les affûter.

Cdlt
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Concernant l'affutage manuel la méthode explicité par notre ami"midody",partir de la fin de la dépouille pour terminer par l'arête tranchante
évite de mordre dans la 2eme lèvre
Brise copeaux nous rappelle que la parfaite symétrie des 2 arêtes se voit assez facilement quand on perce avec la contre poupée d'un tour;le foret étant immobile le copeau doit être pareil des 2 cotés,le trou bien calibré et centré;des arêtes inégales te font un trou un peu ovale
La remarque de Dodore sur la couleur est pertinente;ça ne suffit pas pour choisir sa meule;certaines vertes se bouffent à une vitesse grand "V" car le liant des cristaux ne vaut rien
J'ai pas mal de machines qui travaillent par abrasion voici quelques retours d'expérience
-un touret Mape moyen avec des meulespas franchements vertes plutôt gris bleu;ce serait des "CVS" de chez Norton;ça coupe bien belle finition;étincelles bien rouges

-touret MAPE en lapidaire;table d'appui non règlable (pratique pour dépouille de 6°).meule en gros grain très difficile à dresser et à remplacer
par une bonne meule Corindon d'affutage;très efficace pour ébarber un contour arrondie par exemple


-meule classique blanche sur Bierley;manque de mordant les particules restent dans les cristaux donc dressage fréquent;il faut que je cherche dans le bazard
pour trouver un grain qui mord mieux;ravail sous arrosage pour éviter brûlage d'arête;la dépouille est super rectifiée(état de surface magnifique)


-dans la série"lapidaire" des blanches sur MAPE avec évier pour outils de tours;ça coupe;tendance à l'encrassement

-le top du top une boisseau "CBN" super sur les carbures;utilisables uniquement sur affuteuses à table mobile car arête de coupe réduite

J'ai des centaines de meules de toute sorte et pourtant j'ai du mal à trouver chaussure à son pied notament pour la rectif plane
car les carters sont petits et nombre de meules font 200mm de diamètre;je vais bidouiller d'autres carters avec des carcasses de disqueuses
Par contre il ne faut pas exagérer car la force centrifuge augmente avec le diamètre


Pour étayer mon propos voici celle de ma Kellenberger;les flasques sont importantes

-les classiques corindon blanches ,bleues ou vertes dédiées aux affuteues classiques(ici Astra)

- la Rolls pour les carbures un Mape à évier meules diamant;diablement efficaces pour les outils de tour à pastilles rapportées
l'emploi est facile faut de la place

Ca fait beaucoup de photos mais c'est normal il y a tellement de sortes de meules notament en rectif plane et intérieure
Je vous ai réalisé ce petit reportage tout en zieutant "danse avec les stars";il y a de belles nanas
A bientôt






 
H

heidi

Compagnon
Rebonsoir,
Trois photos supplémentaires se sont rajoutées en fin de reportage
-une lapidaire brune sur Astra X18;inusable parfaite pour les gros forets
-une lapidaire blanche sur le Mape à évier;te,dance à l'encrassement;grains trop fins;liant trop dur
-les fameues vertes/gris /bleues de chez Norton;on est jamais déçus
Bonsoir retour sur danxes avec les stars;ce soir il y a variment des supers nanas
 
H

hazet

Compagnon
Voir la pièce jointe 368154
Je vous ai réalisé ce petit reportage tout en zieutant "danse avec les stars";il y a de belles nanas

Oui, mais leurs coups d’entretiens et supérieur a une rénovation de machine chez Schaublin....

Perso je rencontre un problème avec les forets que j’affûte a la main.

Pour qu'ils percent, je dois appuyer très trés fort sur la perceuse. Et plus j'appuie, plus ils percent. Les copeaux sont des petits fragments.
Se n'est du tous correct avec le risque de casser le foret.

Pour vous, le problème vient de mon angle de coupe ? du détalonnage ? .... ?
J'ai essayer d'amincir l’âme sans changement notable.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Brise copeaux a raison d'évoquer l'épaisseur de l'âme du foret qui augmente vers la queue.

Si il s'agit d'un foret cassé ou affûté des dizaines de fois ça peut être une cause.

D'abord, quel est le diamètre du foret?
4 ou 20 mm ?
As-tu bien regardé ce que tu obtiens après affûtage ?
Je répète: s prends une loupe !!!

Pour moi besoin d'appuyer fort, dépouille insuffisante
L'arrête centrale est elle à 45° des arêtes de coupe principales ?
===>>> regarde la dernière imagine à la fin du tuto qui est le premier message de ce fil de discussion....
J'ai dans l'idée que cet angle doit être plus grand, proche de 70°....

Essaye de faire une ou plusieurs photo et partage là, on pourra te proposer des corrections.
 
D

Dodore

Compagnon
Une photo vue sur trois faces .. Quel diametre ?
Je rappelle qu'on dit improprement " donner plus ou moins de coupe â un forêt " mais ´en faite on n'affûte que la dépouille l'angle de coupe est donner par l'hélice du forêt
Tu as ici des dessins
http://serge79.over-blog.com/article-les-foret-42596441.html
Est-ce que ça ressemble à ça

Il faut normalement que le trait former au milieux dû forêt soit â environ 135°
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

j'ai une lampe loupe en verre a côté de la meule...la loupe est toute incrusté en dessous, bientot, on y verraplus rien...

avant de trop l'abîmer, ajoute sous la loupe un verre ordinaire, il suffit de remplacer celui-ci quand il es trop "piqué".
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Plus le foret est petit, plus il chauffe vite, de plus la prise à deux mains est moins évidente, ils sont trop courts.
pour une bonne prise en main, je les places dans un vieux porte mine à pince (tout métal bien entendu. Ceux en plastique ne tiennent pas à cause de l'echauffement) cela fonctionne impeccablement.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Bien le coup du porte mine, je note ...

Daniel
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Quand tu passes ton doigt sur les arêtes tu dois sentir le fil;si trop de dépouille cette arête va être fragile et ne va pas tenir longtemps
Tes arêtes ne coupent peut être pas sur toute leur longueur donc le copeau est discontinu
A la page 1 on parle de percement par à-coup avec des problème de pointe ,de lévres et de dépouille inégales
Compare ton foret affuté avec un neuf ça te donnera une idée
Bonne réussite
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre
J'ai affûter pas mal de forêt à la main , il est vrai que j'affutais rarement des forêts en dessous de 2 mais je n'ai jamais constater d'échauffement au point de sentir et d'être gener par la chaleur
En général pour un petit forêt on n'appuie pas au point de le faire rougir ou simplément bleuir , et si par malheur on le fait bleuir on a le temps de le refroidir avant de se brûler ou d'être simplément gener
Pour résumer je n'ai jamais utilisé quoi que ce soit pour tenir le forêt et je ne me suis jamais brûler en affûtant un foret
La prochaine fois je ferais plus attention pour essayer de comprendre pourquoi je ne me brûle pas
Édit
D'ailleurs j'y pense, c'est un bon repère : quand on sent la chaleur , il est temps de refroidir
 
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