Adéquation fichier et usinage numérique

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour,

Je pige absolument couilles a tous se qui est 3d sur ordi.

Un pote qui y pige encore moins que moi souhaite acheter un modèle 3D vendus sur le ternet. Pour le faire tailler par une entreprise dans un bloc de mousse sur une commande numérique.

Le fichier est dispo dans plusieurs formats.
Est-ce que l'ont peut faire quelques choses sur une machine numérique avec ça ?
Pas d'autres infos sur le fichier sur le site de vente.

La boîte qui peut usiner la mousse utilise solidworks et inventor.

IMG_20240820_212939.jpg


IMG_20240820_212820.jpg
 
A

Algone

Compagnon
Tu peux envoyer à la boite le .OBJ Inventor ou Solidworks doivent le lire, après plus l'objet est lourd (en MB) plus il y a de détail, pour tailler de la mousse je pense pas qu'ils aient besoin d'un fichier hyper précis.
Ceci dit toute boite qui se respecte peut convertir les fichiers :wink:
 
S

Squal112

Compagnon
Difficile pour un soft de CAO de repartir d'un fichier de ce type, malheureusement certains fichiers 3D s'il ont été réalisés avec des logiciels d'infographie (3ds Max, Maya, Blender) ne sont pas facilement utilisables (sans conversion et traitement par des suites logicielles bien spécifiques) par des logiciels de CAO/FAO.

Et en dehors du .OBJ qui a la manière d'un fichier .STL (maillage) pourra être ouvert et visionné puis re-transformé en Corps volumique (BREP maillé) et ensuite il faudra que cela passe dans la FAO correspondante pour rédiger le programme d'usinage.

En soit rien d'impossible même si bien souvent les fichiers de maillage comportent des "trous" nécessitant un travail (parfois très long) pour en faire un corps volumique fermé et utilisable.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Parfois il est possible de demander au créateur du fichier s'il peut fournir un autre format.

Autrement si le modèle en maillage n'est pas étanche (qu'il comporte des trous.)
Deux solutions gratuites :
Blender avec l'add-on 3D printing qui comporte un outil de rebouchage automatique. ça peut être une solution.
Sinon le logiciel meshmixer qui peut transformer les fichiers de type maillage en solide.

Autre solution demander à l'entreprise qui va usiner s'ils peuvent s'en occuper ...

Ou encore demander à l'un d'entre nous de te faire la transformation éventuelle en solide.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Vous prenez le problème à l'envers.
Demandez au sous traitant quels formats de fichiers il accepte.
Ca dépend beaucoup des logiciels qu'il utilise et de son savoir faire.

Vu que c'est un sous traitant qui usine de la mousse c'est plutôt pour des applications artistiques : c'est pas de la méca rectangulaire avec tolérances.
Dans ce domaine tu as le STL modélisé à base de petits plans et le OBJ qui respecte mieux les courbes.

Demandez au sous traitant mais s'il prend le STL et le OBJ fournis lui plutôt le OBJ.

Les autres formats peuvent contenir des informations de textures qui ne sont pas utiles pour la fabrication.
Demandez avant mais je table plutôt sur l'OBJ.
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Merci de vos réponses.

Le problème a l'envers. J'ai retourné tout internet, il n'y a qu'un fichier disponible qui correspond aux besoins.

J'ai tenté de contacter le créateur sur le site depuis plusieurs mois. Et aucune réponse sur le fait d'avoir un format différent.

Ça n'a rien d'artistique. C'est de la mousse haute densité qui sera usiné pour réaliser un moule pour du stratifié.
Et des boîtes qui usine ça dans les dimensions voulue, il n'y en a pas 36.

L'usineur, a part essayer d'ouvrir les fichiers et voir se qu'il y a dedans. Il ne sait pas vraiment non plus. Normal.

C'est un parit a 135 € ça fait un peu chier.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,
Un lien vers la page de vente du fichier permettra peut-être de mieux comprendre.
Quelle est la taille souhaitée?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
C'est un parit a 135 € ça fait un peu chier.

Ça doit être un dessin complexe pour que ce soit aussi cher ! (ou une arnaque ..)
Est-ce que l'ont peut faire quelques choses sur une machine numérique avec ça ?

Oui, ce sont tous des formats "maillage", c'est exploitable sur une CN à condition que le modèle ai été construit correctement et qu'il soit destiné à l'usinage, ce dont je doute car quand un fichier 3D a des textures, c'est pour l'affichage sur écran/impression 2D, seule l'apparence compte, pas la construction interne du fichier qui est par contre importante pour l'usinage/impression 3D.

Pour le choix du format, le format de base c'est le format 3DS Max, c'est un format propriétaire et ça signifie très probablement que le dessin à été fait avec ce soft, les autres ne sont que des "conversions" à un format non propriétaire que l'on peux lire même si on n'a pas 3DS Max (le maillage est strictement identique, quelque soit le format, 3ds Max convertis triangle pour triangle que l'on sorte le résultat en OBJ, 3DS, STL ou autre format maillage)

Il faut demander à ton usineur ce que peut lire son soft de FAO ; très certainement pas du 3DS max, mais du OBJ ou du 3DS c'est possible (par exemple le soft que j'utilise lis le 3DS et le STL) ... mais de toute façon, si tu paye 135€ pour un modèle, il devrais te fournir tous les formats dispo sur l'annonce.

La boîte qui peut usiner la mousse utilise solidworks et inventor.

Ce sont des softs de dessin 3D (CAO), ce qu'il faut savoir c'est quel soft de FAO sera utilisé, c'est lui qui devra pouvoir ouvrir le maillage pour créer les opérations d'usinage.

++
David
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Je retranscris en termes un peu moins techniques ce qu'ont dit David et les autres:
  • les formats de fichier indiqués ne sont pas ceux de logiciels de conception technique mais artistique. Peu importe que l'objet modélisé soit artistique ou non
  • un logiciel technique va décrire les objets sous forme mathématique. Par exemple, un cylindre sera défini par son rayon et sa hauteur. Cela suffit au logiciel pour le tracer (il faut aussi définir où le tracer, mais on va rester simple)
  • un logiciel artistique va représenter les objets sous formes de facettes. Y compris pour un cylindre (ou pire une sphère). S'il y a beaucoup de facettes, on se rapproche de la forme théorique de l'objet, sinon cela peut être très éloigné
  • les logiciels artistiques sont surtout destinés à une visualisation à l'écran. Pour cela, ils trichent en trompant notre cerveau: c'est l'effet de texture cité par David. La texture est l'image plaquée sur l'objet. Un objet assez grossier (peu de facettes) peut sembler très réaliste et très fin à l'écran si on y plaque une texture haute résolution. Certains sites de vente de fichiers 3D permettent d'afficher le maillage avec ou sans texture, ce qui permet de juger de la finesse du modèle 3D
  • certains formats artistiques font aussi un lissage de l'objet: en gros ils arrondissent les angles et le "cylindre" à facettes apparait cylindrique
  • lors de l'usinage, c'est le modèle 3D qu'on exploite, sans texture ni lissage. Donc si la résolution est basse (peu de facettes), le résultat sera très décevant
Les formats dans lesquels le modèle 3D est disponible étant artistiques, cela peut poser un problème à l'usinage, mais pas forcément.

Encore une fois, un lien vers la page du fichier nous permettra des commentaires plus pertinents.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,
J'ai trouvé un exemple simple des effets de texture avec ce baril
La vue en perspective semble très détaillée, mais la vue dépliée montre une facétisation énorme avec une section hexadécagonale (ça fait plus classe que de dire simplement qu'il y a 16 côtés): on est très loin du cercle.
On ne peut vraiment pas avoir d'info sur ce fichier "confidentiel" trouvé sur internet pour donner des indications plus pertinentes?
 
D

dh42

Compagnon
et certains effets 3D peuvent même être produits via une texture, mais bien sur ils n’apparaissent pas à l'usinage.

exemple ici

les rivets sur l'avion, le gainage et les textes sur l'appareil photo ou la textures des pierres du tunnel, c'est tout en texturage (bumpmap)

++
David
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est censé facilité le travail tous ces trucs :smt107
En gros rien n'est compatible et il faut un doctorat.

Devant le risque que ça ne marche pas, le pote va payer quelqu'un pour faire un fichier qui soit compatible.

Nous ont est resté a avant Jésus-Christ avec notre critérium et nos verniers.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Pourquoi ne pas donner tout simplement les infos demandées? Taille de réalisation souhaitée et lien vers la page de vente du modèle?

Ça sera plus profitable que de passer du temps à se lamenter de ne pas avoir de connaissance en modélisation 3D (ce qui n'a rien de honteux et pour ma part, je suis toujours admiratif quand je vois quelqu'un travailler aux verniers).

Ne pas se précipiter pour faire réaliser un modèle: on n'imagine pas le nombre de modèles réalisés par des pros de la CAO qui nécessitent d'être corrigés pour usinage. Avec une idée de ce qui est souhaité, on pourra donner des avis.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
14 014
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
messdu74
Réponses
52
Affichages
9 050
mag4pul
mag4pul
A
Réponses
15
Affichages
5 829
Atch311
A
electroremy
Réponses
18
Affichages
5 962
electroremy
electroremy
durandl3enoit
Réponses
1
Affichages
2 263
vax
Christophe C.
Réponses
99
Affichages
26 695
Romanchenko Roman
R
Haut