C
Christophe C.
Ouvrier
Hello,
Je n'ai pas trop donné de nouvelles récemment mais on a passé tous nos Dimanches, un peu de Samedi, quelques jours de congés et quelques soirées à faire avancer la peinture et le remontage. Je vais dépiler mon retard de documentation progressivement...
Concernant nos mauvaises nouvelles de local, ça se concrétise, on a eu un petit délais mais à priori on devrait vider les lieux à la fin de la semaine... du coup on a bien la pression et plus le temps de prendre notre temps; il faut que la machine soit remontée et transportable au plus vite. On a une piste pour monter un atelier avec le Fablab Artilect sur une autre localité de la banlieue Toulousaine; j'en reparlerais quand ça sera plus mur. Sinon la machine partira en stockage dans un hangard chez un ami à une heure de Toulouse... ça serait pas bon du tout ça, c'est généralement le début de la fin...
Côté peinture on a continué sur notre bonne dynamique de Mai et on a bouclé ça : les portes et les carters...
... la table...
... la nouvelle ligne vestimentaire...
... l'extérieur du bac à copeaux... bon on voit quand même les marques de pistolet mais j'ai pas fait de coulures... vraiment dure cette peinture nacrée...
On quand même pris le temps de profiter d'un beau coucher de soleil dans le local!
Ensuite la machine elle même; on a pas absolument tout repeint, la peinture qui était sous les carters n'a pas trop bougé. Et on a ni le temps ni l'envie d'absolument tout démonter... Donc on a tout emmitouflé dans des bâches...
Un beau paquet cadeau!, il est content Lucas! On se demande bien ce qu'il y a à l'intérieur?!
Il a même obtenu son brevet de peinture niveau et a mis la machine en apprêt
Ça lui donne un style le gris...
On prends les mêmes et on recommence en vert! cet apprêt sèche très vite et se peint même mouillé sur mouillé donc on peut enchaine, c'est bien pratique.
Et attention, surprise : dans le paquet, c'est une fraiseuse! ça fait toujours plaisir.
En parallèle on fait une peu de mécanique histoire d'occuper les soirées, remontage des douilles à billes neuves pour le carter coulissant latéral. Un morceau de tube de cuivre enfilé sur une mauvaise tige filetée pour guider la douille et la protéger, des rondelles, une rondelle nylon pour pas abimer la peinture, une pince étau...
Et on serre... graisse obligatoire pour pas fumer la tige filetée immédiatement.
Mission accomplie!
Ce carter coulissant (sur la droite du bac à copeaux) est équipé d'un système de retenue constitué de deux tambours desquels un câble se déroule quand le carter descend, et qui sont retenus par un ressort spiral chacun. Le tout pivote sur un axe Ø8 avec une cage à aiguilles.
C'était toujours fonctionnel mais le câble est à changer et c'était bien crade. J'en ai profité pour changer les cages à aiguilles. Même process pour remonter.
Et hop, ça repart pour vingt ans?!
Dans la série, occupons nos longues soirées d'hiver... merde, les bars on rouvert? tant pis, on ira l'année prochaine! remontage de l'écrou de la vis à billes... sans graisse, seulement avec de l'amour et une grande pince brucelles!
Comme je l'avais écrit plus haut, il y avait 253 billes pour 8 chemins de roulements... du coup j'ai alterné les chemins avec 31 et les chemins avec 32 billes. M. Maho s'est surement retourné dans sa tombe, m'enfin, vu le poids qu'il y a dessus, même s'il y avait 5/10ème de jeu ça se sentirait probablement pas.
Et voilà le produit fini, qui a quand même eu le droit à un bon coup d'huile une fois remonté. Les amateurs noteront le petit joint bien particulier estampillé Maho... autant vous dire que celui la j'ai pas cherché à le remplacer.
Ensuite j'ai commencé à remonter le limiteur de couple. Première chose, remise en état du disque de frottement. Le côté qui frottait sur la poulie s'est complètement poli avec le temps avant de se décoller; je vais le retourner pour repartir sur de bonnes bases. J'ai donc bien dépoli le côté brillant au papier 240 à l'eau. Sur l'autre face j'ai gratté les restes de colle et je lui ai fait un bon nettoyage au papier grain 400. J'ai aussi bien cassé les arêtes vives au papier de verre fin.
Côté moyeu la surface est propre, j'ai simplement gratté au scalpel les restes de colle et mis un coup léger de papier de verre grain 400.
Ensuite nettoyage et dégraissage minutieux (faudrait pas laisser des particules abrasives dessus sinon la poulie en bakelite va se transformer en rodoir!) avant collage. J'ai utilisé de la Loctite HY4070; ça tiens bien la chaleur, ça prends plutôt vite et ça supporte les collages à faible jeu. C'est une colle hybride cyanoacrylate/epoxy.
Buse neuve et go... on jette un peu de produit pour s'assurer d'avoir un mélange bien homogène, un peu de colle sur une des surfaces, on étale bien avec une petite raclette. Mise en place du disque, on appuie bien partout, puis j'ai mis la poulie par dessus et j'ai serré avec des serre joint pour bien serrer. Une feuille de papier sulfurisé est glissée entre le moyeu et la poulie pour me rassurer.
... au bout d'une petite minute, gros doute... j'enlève les serre joints : poulie collée! bon c'était pas grand chose, juste un petit point de colle qui a dégueulé d'un côté.
Nettoyage des petites dégueulures (?!) et remise sous presse pour une petite demi heure. Ensuite remontage du limiteur; j'ai changé toute la visserie et les goupilles pour mettre toutes les chances de notre côté. Sur Fix'N'Vis (ou Cergy Vis pour les pros) ils vendent les vis à l'unité, quand on sait ce qu'on veut ça revient pas bien cher.
Pour le réglage du couple, il faut deux outils un peu spéciaux pour tenir la poulie dans un étau et entrainer le moyeu avec une clé à couple.
....
Je n'ai pas trop donné de nouvelles récemment mais on a passé tous nos Dimanches, un peu de Samedi, quelques jours de congés et quelques soirées à faire avancer la peinture et le remontage. Je vais dépiler mon retard de documentation progressivement...
Concernant nos mauvaises nouvelles de local, ça se concrétise, on a eu un petit délais mais à priori on devrait vider les lieux à la fin de la semaine... du coup on a bien la pression et plus le temps de prendre notre temps; il faut que la machine soit remontée et transportable au plus vite. On a une piste pour monter un atelier avec le Fablab Artilect sur une autre localité de la banlieue Toulousaine; j'en reparlerais quand ça sera plus mur. Sinon la machine partira en stockage dans un hangard chez un ami à une heure de Toulouse... ça serait pas bon du tout ça, c'est généralement le début de la fin...
Côté peinture on a continué sur notre bonne dynamique de Mai et on a bouclé ça : les portes et les carters...
... la table...
... la nouvelle ligne vestimentaire...
... l'extérieur du bac à copeaux... bon on voit quand même les marques de pistolet mais j'ai pas fait de coulures... vraiment dure cette peinture nacrée...
On quand même pris le temps de profiter d'un beau coucher de soleil dans le local!
Ensuite la machine elle même; on a pas absolument tout repeint, la peinture qui était sous les carters n'a pas trop bougé. Et on a ni le temps ni l'envie d'absolument tout démonter... Donc on a tout emmitouflé dans des bâches...
Un beau paquet cadeau!, il est content Lucas! On se demande bien ce qu'il y a à l'intérieur?!
Il a même obtenu son brevet de peinture niveau et a mis la machine en apprêt
Ça lui donne un style le gris...
On prends les mêmes et on recommence en vert! cet apprêt sèche très vite et se peint même mouillé sur mouillé donc on peut enchaine, c'est bien pratique.
Et attention, surprise : dans le paquet, c'est une fraiseuse! ça fait toujours plaisir.
En parallèle on fait une peu de mécanique histoire d'occuper les soirées, remontage des douilles à billes neuves pour le carter coulissant latéral. Un morceau de tube de cuivre enfilé sur une mauvaise tige filetée pour guider la douille et la protéger, des rondelles, une rondelle nylon pour pas abimer la peinture, une pince étau...
Et on serre... graisse obligatoire pour pas fumer la tige filetée immédiatement.
Mission accomplie!
Ce carter coulissant (sur la droite du bac à copeaux) est équipé d'un système de retenue constitué de deux tambours desquels un câble se déroule quand le carter descend, et qui sont retenus par un ressort spiral chacun. Le tout pivote sur un axe Ø8 avec une cage à aiguilles.
C'était toujours fonctionnel mais le câble est à changer et c'était bien crade. J'en ai profité pour changer les cages à aiguilles. Même process pour remonter.
Et hop, ça repart pour vingt ans?!
Dans la série, occupons nos longues soirées d'hiver... merde, les bars on rouvert? tant pis, on ira l'année prochaine! remontage de l'écrou de la vis à billes... sans graisse, seulement avec de l'amour et une grande pince brucelles!
Comme je l'avais écrit plus haut, il y avait 253 billes pour 8 chemins de roulements... du coup j'ai alterné les chemins avec 31 et les chemins avec 32 billes. M. Maho s'est surement retourné dans sa tombe, m'enfin, vu le poids qu'il y a dessus, même s'il y avait 5/10ème de jeu ça se sentirait probablement pas.
Et voilà le produit fini, qui a quand même eu le droit à un bon coup d'huile une fois remonté. Les amateurs noteront le petit joint bien particulier estampillé Maho... autant vous dire que celui la j'ai pas cherché à le remplacer.
Ensuite j'ai commencé à remonter le limiteur de couple. Première chose, remise en état du disque de frottement. Le côté qui frottait sur la poulie s'est complètement poli avec le temps avant de se décoller; je vais le retourner pour repartir sur de bonnes bases. J'ai donc bien dépoli le côté brillant au papier 240 à l'eau. Sur l'autre face j'ai gratté les restes de colle et je lui ai fait un bon nettoyage au papier grain 400. J'ai aussi bien cassé les arêtes vives au papier de verre fin.
Côté moyeu la surface est propre, j'ai simplement gratté au scalpel les restes de colle et mis un coup léger de papier de verre grain 400.
Ensuite nettoyage et dégraissage minutieux (faudrait pas laisser des particules abrasives dessus sinon la poulie en bakelite va se transformer en rodoir!) avant collage. J'ai utilisé de la Loctite HY4070; ça tiens bien la chaleur, ça prends plutôt vite et ça supporte les collages à faible jeu. C'est une colle hybride cyanoacrylate/epoxy.
Buse neuve et go... on jette un peu de produit pour s'assurer d'avoir un mélange bien homogène, un peu de colle sur une des surfaces, on étale bien avec une petite raclette. Mise en place du disque, on appuie bien partout, puis j'ai mis la poulie par dessus et j'ai serré avec des serre joint pour bien serrer. Une feuille de papier sulfurisé est glissée entre le moyeu et la poulie pour me rassurer.
... au bout d'une petite minute, gros doute... j'enlève les serre joints : poulie collée! bon c'était pas grand chose, juste un petit point de colle qui a dégueulé d'un côté.
Nettoyage des petites dégueulures (?!) et remise sous presse pour une petite demi heure. Ensuite remontage du limiteur; j'ai changé toute la visserie et les goupilles pour mettre toutes les chances de notre côté. Sur Fix'N'Vis (ou Cergy Vis pour les pros) ils vendent les vis à l'unité, quand on sait ce qu'on veut ça revient pas bien cher.
Pour le réglage du couple, il faut deux outils un peu spéciaux pour tenir la poulie dans un étau et entrainer le moyeu avec une clé à couple.
....