Modification ACIERA F1 - Diviseur - Fabrication de disques

B

Belphegor

Apprenti
Sur mon Aciera F12, la maman de la F1 plus connue, j’ai un magnifique diviseur appelé « Compteur simple » avec un disque de 60 encoches.

Devant usiner des pignons de 8 ailes, et 8 n’étant pas factorisable par 2x2x3x5=60, je cherche une solution:
1) Trouver le diviseur universel (cf photo du catalogue) et espérer qu’il soit compatible avec mon diviseur simple et ne coûte pas plus cher que la fraiseuse
2) Usiner des disques supplémentaires sur ma CNC. Là ça se corse car les encoches font seulement 1.3mm au plus large et environ 36° et sont parfaitement pointues, donc avec ma CNC même avec une fraise de 0.5mm je n’arriverais qu’à usiner la moitié
3) Tourner des ébauches de disques (90mm) sur mon tour et trouver quelqu’un avec un diviseur pour me faire les encoches, mais comment obtenir 36°?
4) Vous solliciter pour d’autres idées

Je vous joins des photos et une page du manuel de la F12.





 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Refaire un pion adapté aux encoches que tu peux faire ?
Perçage du pignon à un Ø x et faire le pion en conséquence.
A+Bernard
 
B

Belphegor

Apprenti
Alors oui mais le pion de 36° a l’air d’être chassé dans la tête
 
B

Belphegor

Apprenti
Sur la F12 il existait un diviseur avec disques perforés, je me demande si mon diviseur peut être adapté



 
B

Belphegor

Apprenti
Voilà les photos complémentaires! Je pense que le bras mobile qui porte le pion peut être enlevé et remplacé par un bras adapté à des disques percés que je pourrais faire sur ma CNC. Certainement moins rigide que le système actuel mais beaucoup plus flexible.





 
F

Fran

Compagnon
Devant usiner des pignons de 8 ailes, et 8 n’étant pas factorisable par 2x2x3x5=60,
et en 2x4 ?
60/4 = 15° ça , ça semble accessible au disque que tu a déjà , resterait a faire tourner (décaler ?) de 7.5 ° et refaire la division par 4 .

nb: c'est juste une réflexion peut être incompatible avec ta réalisation
 
R

rabotnuc

Compagnon
avec un diviseur et une lame de scie fine, faire l'angle avec 2 coupes à 36° et une largeur exterieure de 1,5 (le pion est
+large que 1,3). Ce n'est pas grave si l'extremité du pion ne touche pas le fond , ce qui compte c'est la portée sur les cotés et l'exactitude de la division .
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le pion doit être emmanché en force, une petite chauffe et ça doit sortir.

En refaire un et au pire une petite vis de pression sur le coté.
L'origine de la pièce aura disparue mais le gain serait appréciable, problème de choix.
A+Bernard
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
D'abord une petite remarque: indique dans ton profil où tu "crèches", avec un peu de chance un gentil membre pourra peut-être t'aider en fabriquant un disque à trous permettant de faire des divisions multiples de 8 et ensuite à toi de faire un petite adaptation sur ton diviseur rapide. si j'ai bien lu tu disposes d'un tour, et d'une fraiseuse, et même une CNC.
 
B

Belphegor

Apprenti
Merci! Oui ce serait une idée mais je préfère vraiment avoir des divisions déjà usinées.
 
B

Belphegor

Apprenti
Merci, en fait si je veux faire un disque de 120 encoches on en serait à 240 découpes au Bocfil c’est au-delà de mes moyens
 
B

Belphegor

Apprenti
Helvétie - j’ai mis à jour mon profil merci bonne idée
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
je ne pensais pas à une bocfil, mais plutot à une fraise scie, il en existe de toutes les épaisseurs et de tous les diamètres. Par exemple diam 30 ou 40 epaisseur 0,5
 
B

Belphegor

Apprenti
je ne pensais pas à une bocfil, mais plutot à une fraise scie, il en existe de toutes les épaisseurs et de tous les diamètres. Par exemple diam 30 ou 40 epaisseur 0,5
En effet mais quand même 240 traits de scie…. Je vais voir si en remplaçant le bras par un bras maison je pourrais utiliser des disques perforés qu’on trouve ici en Suisse d’occasion
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour un engrenage module 1 de 120dents en reluisant le diamètre extérieur a 120

 
M

mvt

Compagnon
Bonjour
Sinon, si les contraintes ne sont pas trop élevées, pourquoi ne pas envisager de le faire avec une imprimante 3D (en complément de la solution du grand 63)
 
B

Belphegor

Apprenti
Bonjour
Sinon, si les contraintes ne sont pas trop élevées, pourquoi ne pas envisager de le faire avec une imprimante 3D (en complément de la solution du grand 63)
Merci, je suis en train en effet de dessiner un bras qui permettrait d’utiliser des disques perforés d’occasion, je vais l’imprimer sur mon imprimante à plastique fondu en guise de pré prototype. La pièce finale doit être en métal pour une tenue bien rigide durant l’usinage des pignons.
 
B

Belphegor

Apprenti
Alors voici le premier fruit de vos excellents conseils. J’ai démonté le bras actuel et réalisé un préprototype sur l’imprimante à plastic fondu qui permettrait de fixer le doigt/pion sur un diamètre donné et d’utiliser des disques perforés d’occasion et de divers diamètres. Une fois vos conseils en or reçu l’appareil sera réalisé en acier.





 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Du coup tu laisses ton levier d'origine, c'est mieux.
La 3D pour la mise en situation c'est pas mal du tout.
A+Bernard
 
B

Belphegor

Apprenti
Bonjour
Du coup tu laisses ton levier d'origine, c'est mieux.
La 3D pour la mise en situation c'est pas mal du tout.
A+Bernard
80gr de plastique payé 10€ le kg et la machine te le fond sans autre intervention pour du préprototypage c’est un grand progrès.
 
R

rabotnuc

Compagnon
En effet mais quand même 240 traits de scie….
pourquoi 240 traits de scie? si j'ai bien compris ton pb du début est de faire 8 divisions, tu fais 16 traits de scie, le réglage sera +long que la réalisation . Tu peux aussi faire une roue à 8 creux avec ta machine de prototypage.