Projet Achat tour d'établi

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion atsju
  • Date de début Date de début

atsju

Nouveau
Salut les copains,
Voilà plus d'un an que j'ai envie de m'acheter un petit tour d'établi.
J'ai envie d'un truc petit. Pouvoir usiner un dia 80x300 devrait couvrir largement tous mes besoins.
Le bon coin ne m'a pas été d'une grande aide pour le moment (région de Grenoble) et je commence à en avoir assez d'attendre la perle rare.

J'ai fouillé le forum et j'ai les trouvé 2 recommandations en neuf, je liste les différences principales:
- Holzmann ED300ECO : 40kg, moteur conventionnel 400W, outil 10mm, filetage 0.5 à 2.9mm, diamètre max plus important
- Sieg SC2/350: 54kg, moteur brushless 500W, outil 8mm, filetage 0.4 à 2mm, diamètre plus faible

Les deux sont à 800€ (le SC2 en précommande avec 12semaines de délai à ce prix).
Un dernière recherche sur le bon coin trouve un ED300FD à 450€ si il y a des motivés. Trop loin pour moi https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2923109503

C'est convenable ? Il faut en préférer un plutôt que l'autre (précision, robustesse, SAV, pièces, ...) ? J'ai loupé une bonne offre sur le mauvais coin ?

Merci d'avance (automatique de préférence)

J'envisage plutôt du 25x60 donc ça ira bien. Je sais bien que 80x300 est l'espace disponible et qu'il ne faut pas espérer usiner grand chose sur une pièce aussi grosse avec ce tour.

Je pensais avoir déjà bien écumé le forum et utilisé la fonction rechercher mais je vais m'y recoller si il faut.

Le ED300eco, je le connais sous toutes les coutures ! c'est le mien. Tu peux "écumer" mes posts pour te faire une idée, ou me poser des questions si tu as besoin. Je te laisse lire et comparer avec les infos sur le SC2. Dis-nous plus précisément ce que tu comptes faire comme pièces. Chaque machine a ses limites mais aussi parfois des avantages ou des défauts pour parvenir à tout ce qu'on compte faire.
PG

Bonsoir
Regarde juste au dessous de la zone '' poster une réponse "
Tu as le paragraphe " sujets similaires "

Là tu as quinze renvoi...
Et si tu en ouvres un tu en auras encore d’autres...

Merci @Papygraines
Je vais fabriquer un télescope. Je vais faire quelques piges de dia 10 en alu, une espèce de grosse bague de dia 50 et c'est a peu près tout à court terme. Alors oui 800€ pour 9 pièce c'est cher mais c'est un beau jouet et j'aime bien bricoler.

-- autocensure pour ne garder que du positif de mon message initial --

J'ai pas la place, je veux un tour d'établi. Si besoin de faire des pièces plus grandes exceptionnellement, il y a un tour chez mes parents.

Je retiens de vos (non-)messages à tous que ces tours sont OK. En tout cas il n'y a pas eu de holà comme c'est l'habitude quand on sort une chinoiserie de tête de liste google.

Salut,
Perso, je reflechirais à prendre le maximum de taille et de budget que tu peux te permettre, afin d'être limité le plus tard possible.

Salut,
J'ai acheté récemment un HBM 250x550. Je suis dans la région grenobloise (Gières). C'est un petit peu plus gros que ce que tu cherches, mais si ça t’intéresse de le voir n'hésite pas a faire signe.

La fraiseuse ça sera pour ma retraite. Dans 30 ans peut être :)

Un tour d'établi c'est la taille maxi. Et pour le budget, vu l'usage trop occasionnel que je vais en faire je ne pense pas l'étendre. Il y a toujours mieux et je ne serais pas 100% satisfaits de façon réaliste je ne me vois pas prendre plus grand ni plus cher.

Dis nous de quel tour il s'agit, ici nous sommes curieux et nous aimons bien les photos
Petit curieux! Aller :