Bonjour,
quelques conseils pour le montage des outils de toupie :
1/ toujours préférer (quand c'est possible) travailler avec l'outil en dessous du bois,
2/ monter les outils au plus bas sur l'arbre, les bagues au dessus.
Par ailleurs si tu usines bien le métal - ce qui doit être le cas sinon tu ne serais sur ce forum - tu peux faire un manchon de la hauteur voulue intérieur 30mm extérieur 50 pour la toupie car les outils en alésage 50 sont plus variés qu'en 30mm.
Enfin si vraiment tu veux travailler en sécurité maximale à la toupie, achète quand t'auras des sous un entraîneur c'est ce qu'il y a de mieux...
ça varie un peu d'une machine a l'autre mais ok, j'ai intégré le concept.
L'entraineur ça me fait clairement râler, j'en ai vu passer un il y a 15 jours sur un site d'occasion, mais il y a 15 jours je ne savait pas ce que c'était et surtout je ne savait pas que j'en avais besoin ( 80 balles en plus :( )
Ben si tu trouves c'est bien, si tu trouves pas, faudra t'y prendre autrement (PO avec fers et contre-fers, roulement, guide continu... des solutions il y en a !). Perso je n'en ai pas, et j'ai mes douze doigts (je sais, j'avais du rab ! mais j'y tiens )
il n'y a pas que la sécurité même si c'est principal, surtout à la toupie, car si ta main est prise c'est rédhibitoire...à la circulaire c'est maintenant possible de recoudre le doigt...non, il y a un avantage supplémentaire : la pression et l'avance sur le bois sont constantes et c'est intéressant si tu fais une série de pièces identiques
Oui, tu as tout à fait raison ! et les états de surface sont souvent meilleurs et réguliers... mais c'est comme l'avance auto sur le tour, quand on n'a pas....... Par contre, en production de séries, Yapaphoto disent les Japonais !
Pour la circulaire, j'ai déjà vu la cicatrice d'une dame qui avait eu la main puis le bras tirés par la lame... Brrrr... cela lui faisait une hélice tout autour du bras quasi jusqu'à l'épaule.....
Je ne chicane pas avec la sécurité, et à défaut d'entraîneur, on DOIT prendre les outils adaptés (PO à fers et contre-fers), les protecteurs tous réglés et bien en place, le guide continu qui évite énormément de bêtises (débutant ou non)... Bref ! ne pas rigoler avec la sécu.
Après c'est à Toto de nous dire ce qu'il veut faire avec cette machine !
Je ne comprends pas le fonctionnement ( niveau sécurité ) du porte outils avec fer et contre fer.
Mon usage, au départ je cherchais juste une solution pour raboter des bois un peu volumineux pour fabriquer des lampes décoratives.
A force de recherches et comme c'est quelque chose qui m'intéresse depuis longtemps, j'en suis arrivé a acheter cette machine.
Fabriquer des moulures décoratives un peu sympa, des panneau en bois massif pour divers usages ( plutot que de prendre un panneau d'agglo ou de multiplis, autant faire un truc plus chaleureux.
Après je verrai au fur et a mesure ...
EDIT : je viens de trouver l'explication pour le fer/contre fer, ça limite le rejet.
Mais normalement, on travaille de coté en poussant la pièce contre le sens de l'outil, donc si sa part, la main est repoussée et on est pas sensé être dans le chemin de la pièce de bois ?
Prends les choses dans l'ordre ! Et déjà dégauchir et raboter une pièce pour la rendre droite et d'équerre ! Les autres étapes viendront en temps et heure.
Après, lis, lis beaucoup ! et tu te feras une idée de la suite. Quand viendras le moment, on en reparle.
Pas toujours ! Si c'est une plongée entre les deux parties du guide de toupie, tu peux avoir une rotation violente et énormément d'éclats, voire la main happée dans le lumière... cherche guide continu, il y en a des commerciaux en alu formés de bandes que tu approches au max de ta forme d'outil et PO, mais on peut aussi simplement en faire avec du CP de 5mm ainsi la planche ne peut plonger ...
Il y a aussi ce genre de montage
C'est ce que je fait, j'ai lu la moitié d'internet :D:D.
Pas d'inquiétude la toupie ce sera en tout dernier et en commençant avec des trucs simples et des passe d'un demi micron avec toutes les protections possibles.
J'ai tout les accessoires de protection décris. J'ai déjà regardé les solutions de sécurité pour manipuler et présenter les pièces.
De toutes facon je ne vois pas l'intérêt de vouloir utiliser la toupie si je ne suis pas capable de foutre un bouquet de bois d'équerre. Un truc à la fois.
En tout cas merci pour vos bon conseils et toutes ces infos.
suis le conseil de Papygraines mais pas sur internet... dans de vrais livres avec du vrai papier et pas des bouquins pleins d'images mais écrit par des formateurs comme ceux-ci :
Les trois tomes de Technologie des métiers du bois s’adressent aux élèves qui suivent une formation dans les métiers du bois (ébénisterie, menuiserie d’agencement et du bâtiment) en lycée professionnel. Leur démarche claire, structurée et axée sur...
www.dunod.com
je n'avais aucune formation en menuiserie et c'est dans des bouquins de CAP que j'ai appris...
suis le conseil de Papygraines mais pas sur internet... dans de vrais livres avec du vrai papier et pas des bouquins pleins d'images mais écrit par des formateurs comme ceux-ci :
Les trois tomes de Technologie des métiers du bois s’adressent aux élèves qui suivent une formation dans les métiers du bois (ébénisterie, menuiserie d’agencement et du bâtiment) en lycée professionnel. Leur démarche claire, structurée et axée sur...
Euh ! le dessin que j'ai fait en bleu est une rondelle à double épaulement ! et oui, elle ne doit pas toucher le haut de l'arbre ! Mais sur le principe les demi-rondelles fonctionnent aussi sans appui sur l'arbre.
Bonjour,
pour illustrer ce que dit Précis84 et comme j'avais des tenons à faire voici le montage :
on distingue bien le petit espace entre la demi bague terminale et la partie taraudée de l'arbre... on aperçoit également entre les deux porte outil une bague brillante entre les 2 noires : ce sont des bagues plus fines qui permettent d'ajuster une cote au 1/10mm.
En menuiserie on ne travaille pas au 1/100 !!!
et le montage avec le chariot à tenonner.
Remarque : ce porte outil "Ravageur" n'est plus conforme car les fers n'ont pas de système d'arrêt et donc pourraient être éjectés si l'écrou de 17 était mal serré mais bon c'est comme si tu ne serrais pas les boulons après avoir mis ta roue de secours...
Bonsoir, ça ressemble à une petite table de dégauchisseuse avec la protection de l'arbre escamotable, comme ont les américains. La marque est Lurem ? A+