A propos de lubrification De Vallière

  • Auteur de la discussion MARTIN
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M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir hayabusa,

Le résultat n'est pas mauvais mais je m'attendais à mieux au niveau brillance. les conditions d'application ne sont pas étrangères à ce résultat, il faisait très froid, je travaillais avec une torche 1000w pour chauffer les éléments. La couche primaire a été achetée chez un spécialiste machines agricoles. Concernant les dilutions, j'ai respecté les recommandations du fabricant. Tous les éléments séparés, déposables ont été peints au pistolet, le bâti en partie (tous les coins tordus), le reste au rouleur.
Je ne constate pas de décollement mais elle est sensible aux chocs et rayures ce qui ne me semble pas anormal, ces machines font des copeaux métalliques! Le socle ainsi que le bac à copeaux seront peints et repeints en "GRIS FORD" avec une peinture provenance agicole resistant à tous y compris aux déjections animales. Je vais tenter de t'envoyer la marque en MP.
Concernant l'origine du décollage, je ne connais pas ta machine, mais la mienne était saturée d'huile y compris la couche d'enduit de 3 à 4 mm. J'ai tout poncé jusqu'à la fonte et dégraissé. Sans ce décapage, je suis certain que la peinture n'aurait pas tenue.
La finition ne sera pas pour cetta année, si j'arrive à terminer toute la partie méca, nous seront au coeur de l'hiver, trop froid pour les applications et le bonhomme!

Bonne soirée et bon courage.
JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut bricoleur 69, henschel 13070 et à tous,

Je te confirme que je n'ai pas l'intention de mettre "mon nez" dans l'inconnu au risque de détruire des heures de boulot, ce serait stupide.
Comme je n'ai pas non plus la prétention de vouloir travailler pour
AIRBUS INDUSTRIE, je resterai un simple bricoleur, avec son antiquité de 55 ans comme compagnon de travail !
Pour ce qui est de recommencer une remise état complète de machine, je ne sais pas si aujourd'hui, j'aurais assez de courage et de patience pour me relancer seul dans une telle aventure !

Merci et bonne soirée, JCD.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut J.C.,salut à tous,
Je ne suis pas le seul à dire que c'est bon donc tu peux domir sur tes 2 oreilles .....pas facile.
Mes excuses pour avoir tardé à répondre.
Bon dimanche.
 
P

papeteme

Compagnon
Forum : tour D Vallière

Bonsoir,
Je viens de découvrir ce forum d'amoureux des tours De Vallière. Je suis vraiment surpris par la qualité des restaurations réalisées.
Je possède pour ma part un H 130 que j'ai bien vu fonctionner dans un atelier de la région. Son moteur est un Drouard 750 et 3000 T/Min. Le mandrin est un Ladner avec fixation Cam-Lok. Il pssède sa lunette à suivre et une tourelle à changement rapide + une tourelle arrière. Je pense avoir la série complète de pignons pour la tête de cheval. Ce tour fonctionnait en tri 220, mais je crois que le couplage en 380 tri est possible par la modification du branchement des 12 fils qui proviennent du moteur. Le schéma électrique figure dans la documentation complète qui accompagne la machine, y compris procès verbal de réception au départ de l'usine.
Par manque de place, j'envisage aujourd'hui de me séparer de cette machine que j'avais achetée par affection et que je n'ai jamais utilisée puisque, à la retraite je me suis plutôt tourné vers le bois.
J'habite à proximité de l'autoroute Lyon Chambéry, au centre de la région Rhône Alpes.
 
P

papeteme

Compagnon
Rebonsoir,
Je souhaite compléter le message que je viens de mettre sur ce forum:
-le tour est un H130 type : C N° 5 A18 du 19/02 /62
-la broche tourne sur un roulement double à l'avant et un roulement simple à l'arrière.
Si cette machine vous intéresse, n'hésitez pas à m'appeler.
Cordiales salutations
 
B

baz38

Compagnon
Bonsoir,
j'ai essayé de vous contacter en MP.
pas de suite?
Amicalement
Baz
 
P

papeteme

Compagnon
Cher Baz 38,
Je ne vous ai pas encore répondu concernant la tourelle arrière.
Comme j'avais indiqué la posséder, je ne souhaite pas la vendre avant de savoir comment je vais vendre mon H130. J'ai bien noté votre intérêt pour la chose et si cela est possible, c'est avec plaisir que je vous la cèderai si je suis amené à vendre ma machine en morceaux. Mais ce serait bien dommage d'en arriver là vu son état. Je suis si surpris des restaurations que je découvre sur ce forum que je me dit que ma petite machine qui n'a que son circuit électrique à refaire devrait bien trouver un amateur. D'autant que je sais pratiquer l'encaissement échelonné des chèques.
Mais au fait, sommes nous voisins ? le 38 de votre pseudo signifie t il que vous êtes en Isère ?
Encore Bravo à tous pour l'ambiance qui se dégage de ce forum.Je regrette vraiment de ne pas l'avoir connu plus tôt.
Très cordialement. Papeteme.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Papeteme..;tu dois avoir un message de ma part dans ta messagerie de ce site.
Précision : le tutoiement est courant dans ces forums,si tu veux bien.
A + .
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Voici quelques photos de mon H130 que je propose :
Avec sa doc, son cabestan de contre poupée, sa lunette à suivre et sa lunette fixe réversible à touches bronze il est à 760 euros.
Toutes les fonctions vont bien, par contre le câblage électrique est à faire entiérement.
Si cela aide un jeune par exemple, je peux encaisser en plusieurs mois.
Bons copeaux à tous.









 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Un petit message pour vous annoncer que mon H130 va connaitre une nouvelle jeunesse auprès de notre collègue Baz 38.
J'en suis très content car je suis sûr qu'il sera bien soigné..........et puis comme nous sommes presque voisins, peut être que j'aurai le droit de passer le voir de temps en temps.
Bon début de semaine à tous. Papeteme.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour, la restauration de votre Devalliere est une reference pour les amateurs de cette machine. J'ai un H130 de 1964, le probleme est le manque de niveau visible d'huile de la boite de vitesse. J'ai vu que vous avez resolu le probleme a l'aide d'un tuyau plastique transparent. Je vais faire la meme chose sur ma boite, la question que j'aurais,est celle de la hauteur du niveau d'huile... Merci d'avance
 
M

MARTIN

Compagnon
niveau d'huile

Bonjour roland88 et à tous,

J'ai pris comme niveau mi axe primaire. Après divers essais, même à vitesse haute (1500tr) il n'y a pas de problème. Le tuyau de nylon est greffé sur un petit tube laiton mis en place lors du démontage de la boîte.
Bonne journée,

Cordialemenbt JCD
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir, merci pour votre reponse Cordiales salutations
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir MARTIN, c'est encore moi avec mon niveau d'huile boite de vitesse de Valliere. A mon avis le niveau doit rester sous l'arbre secondaire qui porte la poulie a chaine pour la simple raison qu'il n'y a aucune etancheite a l'endroit ou cet arbre debouche du carter? a cet endroit precis il y a 6/10 de jeu entre arbre et chapeau du roulement...donc fuite permanente. MERCI pour votre reponse Cordiales salutations.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir MARTIN, l'etancheïte des roulements est effectivement la meilleure solution pour augmenter la quantite d'huile dans la boite...Dans les prochains jours j'aurais sans doute d'autres questions a propos de ce tour....si vous le permettez... Merci pour tout et bonne soiree.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Martin, le probleme de la fuite a la boite est regle. Remontage et reglage cette fin de semaine. Je reviens vers vous car j'ai aussi une fuite au niveau du joint a levres du nez de broche...Vous avez peut etre deja demonte l'ensemble broche, pignons,avec ses deux roulements... A+ cordiales salutations
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite fuite

Bonjour Rolland88,

Même si il y a beaucoup de points communs, nos machines se différencient par le type de broche. La mienne est montée sur bronze, je n'ai pas de joint à lèvres mais simplement une bague de retour d'huile par palier. Après lecture de divers sujets concernnant ce problème de fuite roulement de broche de VALLIERE, le démontage semble assez pointu. Je crois que la procédure est sur le forum.
Concernant le reste de la machine, à vôtre dispo.
Bonne journée.
Cordialement, jcd.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Martin, merci pour votre tres aimable reponse, pour l'instant la fuite n'est pas tres importante....A+
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Sur le mien j'avais le meme problème de fuite au nez de broche, je suis passé de l' huile fine a l'huile de moteur ordinaire et la fuite a pratiquement disparu, sans que le palier chauffe. donc je continue comme ça, surtout que le démontage a l'air coton!
amicalement, dominique
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir dominique, c'est une broche montee sur roulements, et j'utilise de l'huile speciale pour broche machine outil qui est effectivement plus fluide que l'huile B.V.... a voir... Cordiales salutations et merci pour la reponse
 
M

MARTIN

Compagnon
Correction de géométrie

Bonjour à tous,
Pour ceux qui n'oseraient pas, ce qui était mon cas il n'y a pas si longtemps. Insatisfait de la géométie de mon tour (parallélisme broche banc), je me suis lancé dans la corrcetion. Il faut reconnaître que le sytème de VALLIERE en apparence simpliste, est très pratique et efficace,
permet une reprise sans choc en jouant avec la conicité des piges placées sous le boitier de broche. Le temps passé n'a pas été compté, empoisonné par un problème de portée. Bref, sur un rond d'étiré j'ai fait une passe en dégageant le centre sur 80 mm, laissant un secteur de référence de 17 mm à chaque extrémité, longueur moyenne totale 115 mm. Une succession de passes très fines à mis en évidence l'erreur d'alignement que j'ai corrigé au comparateur.
En fin de corrcetion, l'erreur n'est plus mesurable au micromètre. Je viens de refaire une pase sur un morceau d'AU4G diamètre 40, je ne touche plus à rien. Je joins 3 photos mettant en évidence la géométrie.
Concernant l'intrevention, elle n'a laissé aucune trace. Il me reste à refaire l'étanchéité par l'intérieur avec du RUSTOL hyper infiltrant et une bonne couche d'apprêt pour terminer.
Arrivé pratiquement à la phase remontage complet, je n'aurai pas de regret.
Bonne journée,
Cordialement, JCD.

 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Martin, j'ai aussi des problemes de parallelisme dans les deux plans horizontaux et verticaux entre l'axe de la broche et les glissieres. C'est un de Valliere de 1964 monte sur roulements, je n'ai pas compris votre methode de reglage a l'aide de la conicitee des piges placees sous la broche....sur le mien au niveau de la poupee fixe il y a une clavette longitudinale de position qui empeche toute modification de l'orientation de la poupee... A+ cordiales salutations
 
M

MARTIN

Compagnon
conicité suite

Bonsoir Rolland 88,

Demain je ferai une photo du système de réglage suivi d'un dessin. Il s'agit de deux clavettes cylindriques et coniques, une à l'avant, celle située à l'arrière est filetée pour l'extraire si besoin pendant la phases réglage. Les alésages de ces clavettes étant eux aussi coniques, le réglage se fait très simplement par rotation du carter, en supposant que sa portée soit parfaitement plane. Le problème: il faut accéder
aux 4 boulons, ce qui impose la dépose de la boîte de vitesse ?
Quelle est l'importance de ce cône.
Bonne soirée et à demain, cordialement.
JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite réglage

Bonsoir rolland88,

En supposant que le système soit identique sur nos machines, je joins une photo de la clavette conique et réglable située à l'arrière du
carter poupée fixe et deux dessins dont 1 mettant en évidence le principe de réglage par décalage des demis cônes. 1 à 4 boulons de blocage de la poupeé fixe, 5 clavette avant de référence, 6 clavette de réglage, 7 ajustage cônique de la clavette de réglage pratiqué au point de jonction carter banc (important), 8 axe de la broche.
Pour régler, débloquer les 4 boulons, le carter devant simplement glisser le 4 servant de pivot. Clavette reculée, orienter le carter dans le sens de de la correction souhaitée rouge ou bleu sur la photo en dépassant légèrement la dite corrcection. Remettre la clavette en place, taper hyper léger sur la partie sphérique de son filatage, les deux demis trous coniques banc poupée fixe (l'important) vont se rapprocher, converger. Cette convergence fera pivoter le carter allant vers la corrcetion souhaitée. Il n'est pas impossible que la procédure soit à refaire X fois sachant que le fait de rebloquer les 4 boulons induira une erreur.
La photo 3 explique le principe des 1/2 cônes décalés, exemple : une poussée au niveau boulon 1 orientera la broche dans la direction flêche rouge, une poussée au niveau boulon 3, dans la direction flêche bleue.
Avec de la patience, dans le calme, en forme, ça se fait sans problème.
Bonne soirée, CDT.
JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Dernière photo

Dessin 2
Ce dessin représente les deux éléments (banc en bas poupée fixe en haut). Le rond représente un ajustement parfait, les deux autres, les décalages possible pour la correction. Le fait d'introduire et de pousser une clavette cônique, fait converger les deux éléments, et corrige la dérive angulaire. ATTENTION, c'est sensible .
JCD.

 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir MARTIN , merci d'avoir rajouté vos explications et vos dessins concernant le reglage poupee, cela interessera beaucoup de monde.... Pour ma part j'ai effectivement cette goupille conique a l'arriere de la poupee fixe. Reste le probleme de l'orientation dans le plan vertical.....Mais avant toute intervention je vais d'abord m'assurer du nivellement particulierement precis du banc surtout dans la partie transversale... A+