Salut Martin,
avant que d'autres la fassent : bureau de tabac du coin ; Rizla+, OCB, Le Zouave, etc.
Trêve de plaisanterie : bons magasins de fournitures auto ; en l'occurence AD Auto... s'ils ne se sont pas convertis au tuning, marché sans doute plus porteur que celui de la mécanique ! Disponible en différentes épaisseurs et matières.
L'épaisseur peut avoir une importance. Le papier peut changer le jeu d'une fourchette de sélection, la plage de réglage d'une précharge de roulements, etc. C'est pour ça que je déteste remplacer un joint papier par du silicone, sans parler du fait que le papier est plus facile à éliminer que le silicone, et qu'il est parfois réulisable.
On peut aussi utiliser du bristol comme celui des chemises vendues en papetterie : je viens d'en mesurer une... 0.25 à 0.3 mm d'épaisseur. On en a toujours dans un coin ! Bien sûr à faire un peu tremper dans l'huile, ou enduire de graisse avant utilisation. Ca le préimprègne, ça évite qu'il colle trop à l'usage (cas des moteurs), et ça permet de le faire tenir en place le temps de mettre le couvercle.
Une autre source intéressante : les packs hexapack alimentaires de lait, jus d'orange, soupes, etc. Egalement, pour les joints très minces, le papier carft d'emballage. Pas forcément la peine d'aller dans un magasin !