A propos de lubrification De Vallière

  • Auteur de la discussion MARTIN
  • Date de début
P

papi mousot

Compagnon
Merci martin.
J'ai déjà resserré une des vis, mais je n'avais pas vue qu'il y en avait deux.
Je doit voir sa de plus prêt ce soir.
Encore merci

Cordialement Olivier
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut papi mousot.

En suivant la réponse de MARTIN, il ce peut qu'il manque la bille, cela arrive assez souvent quand achète un tour d'occase, il à été bricoler par d'autre et la bille est peut dans le fond de la boite.

A+
 
P

Pierreg60

Compagnon
pour modifier ton titre tu édite ton premier message
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

J'ai suivi les instructions de chacun.
J'ai commencé par recenser les possibilités de réglage.
J'ai bien deux vis de pressions, une derrière la poulie et un cachée dans la pignonerie.
J'avais déjà resserré celle dans les pignons sans améliorations majeur.
J'ai donc resserré la vis derrière la poulie et amélioré un peu l’accroche du sélecteur, mais pas à ma convenance .j’ai continué la pression, mais je suis arrivée en butée.
Donc démontage.
Constat : j’ai bien une bille(Liaudet ) et un ressort complètement avachi.
J’ai mis une bille supplémentaire à l’opposé de l’autre pour compenser la faiblesse du ressort.
Remontage et essaie : Sa fonctionne à la perfection pour un sélecteur, je n’ai plus qu’a m’occuper du deuxième.
Merci à Martin et Liaudet pour leurs aides
Salutations cordiales Olivier
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour MARTIN,

et bravo !

Peux tu nous en dire un peu plus sur l'aspect cosmétique de la restauration ?

La fonderie a-t-elle une surface très lisse ?
Ou bien l'as tu plus ou moins polie ?
Ou encore as tu mastiqué poncé ?

Avec quoi as-tu aprêté ?

A propos de glycéro, j'avais repeint un moteur de moto il y a très longtemps avec ce type de produit. C'est en effet très résistant. Mais c'était en noir. Pas de problème avec une couleur claire ? (taches pénétrantes d'huile, de graisse, etc.)

En voyant le résultat auquel tu parviens, j'hésite désormais entre les produits 2 composants, très chers, fastidieux à préparer, rapides à durcir, et la glycéro très bon marché et facile à trouver...

Et encore bravo !
 
V

Vapomill

Compagnon
Bravo Martin!
Vous êtes plusieurs sur ce forum à nous régaler par des restaurations de machines exemplaires!
La couleur de ta bécane irait à ravir à mes 2 tours Jenny qui ont vraiment un aspect pisseux!
Étant sous-doué pour tout ce qui rapproche plus ou moins de la peinture, j'apprécierais vraiment que tu me conseilles pour ces machines.
La peinture d'origine s'écaille très vite, j'ai eu un accessoire neuf, reconstruit pour moi avec des "fonds de tiroir" par Jenny tout à la fin de son existence, et la belle peinture 2 composants dont j'ai un grand pot (mais dans quel état 15 ans après?) cette belle peinture a commencé à s'écailler au bout de seulement 4 ans... :-((
Je voudrais faire sauter tout ce qui veut partir, mastiquer (mais avec quoi?) et repeindre pour donner un aspect propre, sans chercher à obtenir un bijou comme ton De-Vallière, ce dont je suis tout à fait incapable.
Qu'as-tu utilisé exactement comme produits (marques et teintes?)
Quel apprêt sur les pièces en alu?
Merci des conseils que tu voudras bien me donner!
Encore chapeau pour ton travail!
Cordialement, Bertrand.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour JF,

A l'origine, le banc était recouvert d'une couche de mastic impressionnante et de qualité médiocre, très poreux (plus de 4 mm à certains endroits) Avec les années ce mastic s'est transformé en éponge. Saturé d'huile, impossible à peindre, j'ai poncé jusqu'à la fonte, remastiqué, reponcé, sous couches et peinture définitive.
J'y ai passé des heures que j'ai préféré ne pas compter ! La peinture que j'ai utilisée (ça remonte à plus de 2 ans) n'a pas l'air de souffrir de la présence d'huile et résite bien à l'essuyage .... Attention, qualité exterieur.
J'ai fait un compresseur il a 27 ans recouvert à l'époque de peinture
glycéro AVI laque exter, pas de problème.
Pour revenir à mon engin, je suis conscient d'avoir une petite machine, étonné de son fonctionnement après autant de "maltraîtance".
Il me reste des heures de travail, c'est une machine idéale pour bricoleur même si il y a mieux! J' ESPERE ne pas rencontrer de difficultés lors du remontage de l'ensemble de la broche. Si certains se sont lancés dans la même aventure, je suis à l'écoute.
Si je retrouve la photo du compresseur, je la posterai.
Bonne journée.
CDT, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour VAPOMIL,

Je n'ai pas compté les litres d'huile de coudes, je le paye aujourd'hui !
Concernant les volants alu, il n'y a rien dessus, c'est un aspect naturel
après grattage de la peinture noire, ponçage, brosse laiton, nettoyage.

Cordialement, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
guyt a dit:
Bonsoir,
Je me suis trompé de fil.
Donc : de Vallière s'écrit ainsi .
L'année de "naissance" du tour ainsi qu'une photo peuvent aider .
A +
Salut Jef.

Bonjour GUYT
Merci pour la correction. j'ai pourtant passé des heures avec la marque sous las yeux. Je commence à bugger !

CDT, JCD.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Martin!
Ce ne sont pas les parties où le métal est à nu qui me posent problème, mais les pièces de carter en aluminium...
En particulier, la trappe sur la poupée fixe, permettant de déplacer les courroies sur les cônes de poulies...
Là, pas question de polir"miroir" une pièce qui ferme un ensemble de pièces peintes!
Je serais vraiment heureux que tu me donnes des noms précis de produits pour mastic et peinture...
Merci de ton aide!
Cordialement, Bertrand.
 
E

e**d

Compagnon
Bonjours a tous,

Martin, super remise en etat de ton tour.

Pour la peinture je suis d'accord avec toi la glycéro est un bon compromis Qualité/prix avec un plus pour la facilité d'utilisation.

Quel sous couche passes tu sur tes pieces avant la couche de finition ?. (Grise sur les photos)

Merci de ta reponce et bon copeaux a tous
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite vapomil.

Je ne sais pas si nous avons le droit de citer des marques, mais la démarche n'est pas malsaine.
Sous couche pro TENOR PRIM, primaire accrochage antirouille
acheté chez un vendeur de matériel agricol qui ne manquent pas dans la région. La peinture qui sera utilisée pour le bas est de la même provenance. C'est de la PROCHI-ROUILLE résistant aux déjections
animaux.
La glycéro du banc, est de la VALENTINE EXTER, tu as le choix des couleurs. Il y a aussi les RENAULTLAQUE brico dépot qui sont exellentes.
les mastics, syntofer ou équivalnet viennent d'un centre auto..
Je pense que la préparation doit être bien faite, après si tu mets une peinture de bonne qualité, ça ne doit pas bouger. C'est la durée de séchage qui est certainement plus longue que les peintures composites que je trouve trop chères pour mes bricolages.

JCD.
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour tous ces détails.

En effet, les peintures 2K sont trop chères, et livrées en quantité trop importante pour le peu de surface à peindre. Pour peindre une voiture, ça va. Mais une machine...
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Martin!
J'ai sauvegardé ta réponse! )
Bon, je sais, je suis ignare ; tu confirmes donc que du mastic acheté en magasin pour auto fera l'affaire?
J'avais peur d'utiliser des produits incompatibles entre eux!
Ma fille va avoir du boulot pour ses vacances! )
Cordialement, Bertrand.
 
M

MARTIN

Compagnon
Les mastic de rechargement et de finition ne sont pas incompatibles
avec les sous couches. Perso je n'ai jamais eu de problème.
Que restaures-tu comme machine, peux-tu joindre des photos ?

Je te joins une photo de mon compresseur peint avec de l' AVI LAQUE
il y a 27 ans. L'engin a vécu, reçu des chocs mais la peinture n'a pas
bougée.

JCD.

 
G

gaston48

Compagnon
Très belle restauration, tant esthétique que mécanique !

Bonjour à tous, juste quelques remarques :
Si vous utilisez de bonne huile à glissière, style vactra 2 ou de l’huile
entière pour lubrifier la coupe (le mieux pour préserver la machine)
inévitablement la peinture va se recouvrir d’huile oxydée parfois
de couleur brune très difficile à dissoudre avec le temps.
La seule façon de nettoyer très facilement, ce sont des savons très
alcalins à base de soude caustique (l'alcalinité n’oxyde pas la machine).
Et là, la glycero ne tiens pas, elle commence par être décolorée
c’est encore réversible à ce niveau puis ensuite elle est définitivement
attaqué alors que les peinture 2K sont inertes.
Pour le bien de la machine il est bien agréable que, en court d’utilisation,
elle soit bien grasse de partout et que ses glissières libèrent leurs
huiles en excès. Tout comme il est bien agréable de la voir, de temps
en temps, aussi pimpante qu’au premier jours.
Pour les belles glyceros, il est encore possible de les vernir avec
une 2k
Quand au prix, sur ebay Allemagne, 1 kg de 2K dans la RAL que l’on
souhaite reste très accessible. Il semble que Chromedesign ratatouille
en ce moment (il tourne pourtant sans problème sur ebay Allemagne)
mais il y en a d’autres.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Dans mon cas, restaurer est un bien grand mot!
J'ai récupéré il y a quelques mois deux tours de reprise/révolver de marque Jenny en piètre état et pour l'un totalement démonté.
Les modèles étant strictement identiques j'ai remonté une seule machine, très laide certainement, mais en parfait état!
Il m'a fallu rafraichir au tour pas mal de pièces vraiment trop piquées, et au moins, cette bécane est devenue opérationnelle.
Reste la peinture, qui comme celle du tour Jenny que j'avais déjà est très écaillée, voire absente par endroits.
Si j'admire sincèrement ton travail, pour moi, il ne saurait être question de faire plus que fonctionnel et propre!
Promis, quand Amélie m'aura peint les bestioles je mettrai des photos!
Cordialement, Bertrand.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour les Anciens....
.Pour la marque j'ai vérifié 2x avant d'écrire !!!!
Pour la peinture (extérieurs maison) j'achète dans les coopératives maritimes de la peinture à bateaux,ça tient 2-3 fois plus longtemps que celles achtées en GSB;c'est peut-être valable pour les machines....??elles sont faciles d'utilisation.
JCD,tu comptes mettre ton tour sur le trottoir???
Vapo...ignare....il n'y a qu'à voir tes réalisations.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Guy!
Tu es gentil, mais la seule peinture propre qu'il y ait sur ma loco, c'est mon ami Jacques qui l'a faite!
On m'a même complimenté sur le barbouillage horrible de mon châssis : ça fait tout à fait réaliste, on voit que le gars en a mis une sacrée couche...dommage que vous n'ayez pas peint les caisses à eau dans le même esprit!
J'ai failli me blesser tant je me mordais les lèvres pour ne pas éclater de rire!
Bon! fin de la digression!
Amitiés, Bertrand.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens d'envoyer un précédent message ... dans le décor ??
Je disais : pour ceux qui seraient intéressés ou par obligation de démontage sans torture, je joins les photos de l'extracteur du moyeu de vis sans fin du trainard. Je joins aussi une photo de la pompe de circualation d'huile. Ces photos retrouvées sur l'ancien forum étaient passées aux oubliettes à la suite d'une panne d'ordi !

Cordialement, JCD.







 
P

punchy

Compagnon
travail irréprochable...chapeau

D'ou viens cette pompe a huile ? Récup ?

 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour punchy,

C'est une pompe à huile de moteur renault greffée à un moteur d'essuie glaces. Le débit est très généreux et suffisant à faible vitesse. En ce qui concerne les paliers de broche, j'ai pensé à une alimentation par débordement que je viens de tester. L'inverseur qu'il faut régulièrement surveiller à la burette, sera alimenté par un petit conduit. J'attends la remontée du thermomètre pour finaliser le tout.
Bonne journée.
Cordialement JCD.
 
J

j.f.

Compagnon

Ce n'est pas pour remettre en cause ce qu'explique Gaston. Ce sont les règles de l'art, et il a raison. Le site d'un industriel US explique pourquoi les peintures 2K sont supérieures (pas de microporosités)

Mais il faut se rendre à l'évidence : le coût est prohibitif. Par exemple, une impression / apprêt garnissant époxy Dupont est vendu par 3 litres, à mélanger 1:2 (de mémoire) avec le durcisseur. Et ensuite il faut passer la couche de peinture polyuréthane, elle aussi vendue en quantité minimum trop importante pour une machine.

Martin parle de la VALENTINE EXTER...

Je viens d'aller regarder des accessoires que je me suis réalisés il y a plusieurs années, et peints en direct, sans aucune préparation : juste le métal dégraissé, et des tubes de serrurerie juste passés à l'acétone. Un support de travail pour moteur et un autre pour boîte de vitesses. Peinture : Dulux Valentine spécvial FER, EXTERIEUR (vérification faite grâce à un fond qu'il me restait).

Aucun souci. Pas d'écaillage. Peinture bien tendue (appliquée au pinceau). Je viens de tester avec le dérouilleur pneumatique à aiguilles : ELLE NE PART PAS !!!

C'est une alkyde-uréthane.

Il me semble me souvenir qu'elle teinte un chiffon imbibé de WD40 (je vais retester) : résistance aux solvants insuffisante ? Mais la peinture de mon combiné teinte aussi un chiffon dans les mêmes conditions, ce qui ne l'empêche pas de résiter à ce genre de nettoyage depuis pas mal de temps !

Je vais la tester à la soude cet après midi, je vous tiens au courant.

En tous cas, elle n'est pas très chère, se tend très bien au pinceau, adhère très bien, est très résistante, on en trouve partout. Facile à mettre en oeuvre (pas besoin de super masquege, de bâches, des pistolets et de tout le tralala bien ch...t à utiliser et nettoyer, etc.)
 
D

deckelite

Compagnon
En plus, il me paraît impossible de faire quelquechose de nickel au pinceau (?) et lorsque comme moi on est une b-te au pistolet à peinture, il faut souvent s'y renprendre à plusieurs fois...

Ca m'est arrivé plus qu'à mon tour, et si ça avait été avec de la peinture hors de prix, je me serais pendu avant la fin !

Un exemple de tête repeinte... Si vous me trouvez un pinceau et une laque qui fasse ça, je prends !

 
J

j.f.

Compagnon
On peut aussi utiliser le pistolet avec de la peinture comme ça : diluant = white spirit.

Bein sûr, il faut un bon pinceau, et passer 2 ou 3 couches croisées.

Deux choses peintes avec cette Valentine :

un bloc moteur : les irérgularités sont celles de la fonte. Aucune trace de pinceau.

Le support de travail pour ce moteur. Même peinture. A peine éliminé les projections de soudure, un coup d'acétone, et hop, peindage !



 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
je viens de relire ce post en étant tout ému.
J'ai été formé sur ce tour au lycée Tout le monde
le critiquais car il était de 1930 (on était en 80), mais
je faisais des boitiers de roulement au 100°.
Je suis bluffé par la qualité de la restauration.
Une suggestion: j'aurais goupillé le boitier qui
remplace la partie cassée.
A+
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Al MACH,

J'ai effectivement pensé à positionner deux pions de centrage sur le palier de substitution mais, le carter ayant souffert, je n'ai pas voulu le fragiliser. J'ai tout simplement "visé" hyper juste dans le positionnement
en perçant des trous de 5,9 parfaitement calibrés au diamètre des vis. Une fois bloquées, la stabilité latérale est assurée.
Le palier en question n'encaissant pas une charge énorme, n'étant sollicité qu'en chariotage transversal, ça devrait tenir.
Précision et correction: Ce tour est sorti des usines en septembre 1953.
Bonne journée,
Cordialement, JCD.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Super ce petit tour!
C'est toi le père DeVallière qui avait ses usine à Boulogne/Seine Rue de Paris?
A cette époque c'était le département de la Seine et la rue de Paris était un fief industriel, il y avait de tout: des Studios de Boulogne à l' Air Liquide où de temps en temps çà explosait, bref Boulogne était une ville industrielle à 2mn de Paris et les gus n' avaient pas 80kms à faire matin et soir entre leur boite et leur logement.
Maintenant c'est un repère de bobos à 7000€ du m2!!
Je te parle de celà car j' allais à l' école primaire 2 rues plus loin mais je ne savait pas encore ce qu'on faisait chez Devallière.
J' ai connu ce tour en 1960 au lycée où c'en était rempli!
J' en ai un dans mes stocks et il faut que je le remonte car il est en pièces détachées depuis 1990 un peu dispersées, j' espère que je vais retrouver tout!!
C'est une machine qui devait partir à la ferraille dans mon ex boite et que j' ai récupéré en douce à la petite cuillère: çà se sort bien dans un coffre de bagnole!
Sinon, pour les demandes officièlles par le Service Réception qui s' occupait des réformes:" Ces machines ne sont pas aux Normes donc on ne peut pas les céder au Personnel: point barre!"
Même avec un petit litron à qui de droit!
C'est comme cela que j' ai récupéré le mien et maintenant je vais me mettre au boulot! Je pense que ton topo va me servir, continues à nous mettre des photos, je t'en remecie d'avance!!

A+

sapète1
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour sapete 1 et aux collègues spécialistes peintures.

Mon message précédent est certainement parti dans le décor?
J'espère voir en images le remontage de ta machine, ça représente énormément de travail, mais avec de la tenacité et de la patience, pas de problème. Certaines pièces peuvent être refaites "maison". Concernant les arbres trop abimés, (l'arbre pignon de harnais surtout), ils doivent êre rectifiés ce qui n'est pas encore fait.
Merci de confirmer mes choix de peintures qui sont toutes pistolées pour des raisons d'aspect. Depuis X années que je bricole, je n'ai jamais eu de soucis. Un bémol quand-même, les peintures diluées au
W SPIRIT sont plus longues à sécher, après, pas de problèmes, elles résistent à tous les nettoyages.
Bon courage et bonne soirée,
CDT, JCD.