MARTIN a dit:
Suite vapomil.
Je ne sais pas si nous avons le droit de citer des marques, mais la démarche n'est pas malsaine.
Sous couche pro TENOR PRIM, primaire accrochage antirouille
acheté chez un vendeur de matériel agricol qui ne manquent pas dans la région. La peinture qui sera utilisée pour le bas est de la même provenance. C'est de la PROCHI-ROUILLE résistant aux déjections
animaux.
La glycéro du banc, est de la VALENTINE EXTER, tu as le choix des couleurs. Il y a aussi les RENAULTLAQUE brico dépot qui sont exellentes.
les mastics, syntofer ou équivalnet viennent d'un centre auto..
Je pense que la préparation doit être bien faite, après si tu mets une peinture de bonne qualité, ça ne doit pas bouger. C'est la durée de séchage qui est certainement plus longue que les peintures composites que je trouve trop chères pour mes bricolages.
JCD.
Ce n'est pas pour remettre en cause ce qu'explique Gaston. Ce sont les règles de l'art, et il a raison. Le site d'un industriel US explique pourquoi les peintures 2K sont supérieures (pas de microporosités)
Mais il faut se rendre à l'évidence : le coût est prohibitif. Par exemple, une impression / apprêt garnissant époxy Dupont est vendu par 3 litres, à mélanger 1:2 (de mémoire) avec le durcisseur. Et ensuite il faut passer la couche de peinture polyuréthane, elle aussi vendue en quantité minimum trop importante pour une machine.
Martin parle de la VALENTINE EXTER...
Je viens d'aller regarder des accessoires que je me suis réalisés il y a plusieurs années, et peints en direct, sans aucune préparation : juste le métal dégraissé, et des tubes de serrurerie juste passés à l'acétone. Un support de travail pour moteur et un autre pour boîte de vitesses. Peinture : Dulux Valentine spécvial FER, EXTERIEUR (vérification faite grâce à un fond qu'il me restait).
Aucun souci. Pas d'écaillage. Peinture bien tendue (appliquée au pinceau). Je viens de tester avec le dérouilleur pneumatique à aiguilles : ELLE NE PART PAS !!!
C'est une alkyde-uréthane.
Il me semble me souvenir qu'elle teinte un chiffon imbibé de WD40 (je vais retester) : résistance aux solvants insuffisante ? Mais la peinture de mon combiné teinte aussi un chiffon dans les mêmes conditions, ce qui ne l'empêche pas de résiter à ce genre de nettoyage depuis pas mal de temps !
Je vais la tester à la soude cet après midi, je vous tiens au courant.
En tous cas, elle n'est pas très chère, se tend très bien au pinceau, adhère très bien, est très résistante, on en trouve partout. Facile à mettre en oeuvre (pas besoin de super masquege, de bâches, des pistolets et de tout le tralala bien ch...t à utiliser et nettoyer, etc.)