P
PParent
Compagnon
Normalement, les chemises et segment sont en fonte GS.
J'avais bien vu rc machines, ce que je n'avais pas vu c'est que la nuance est précisée pour les morceaux de 200mm de longueur quand ont sélectionne un diamètre: fonte grise EN-GJL-200 .chez rc machine mais est ce de la GS ???
http://www.rc-machines.com/fr/materiel/fonte/rond
Juste pour info.
C'est complexe un segment ...
https://www.google.fr/url?sa=t&sour...Sb_84mRaTUCVd2A0w&sig2=VPTnMyM6m-9KOxEIwbtFWw
Ca démarre au quart de tour, par contre j'ai le piston qui serre, même avec 5 centièmes de jeu. Mon premier piston avait lui 6 centièmes de jeu et marchait bien avant que je le défonce!
Vu que je n'ai pas fini de m'amuser avec mes segments en fonte, je me demande si ça serait une bonne idée ou pas de faire ce vilo en ... fonte GS.
Je ne pense pas que la fonte soit adaptée aux efforts de torsion d'un vilebrequin, ça va casser !
Pourquoi ne pas prendre un vieux maître-cylindre ?? C'est gratuit, excellente qualité et "stabilisé"A priori je pourrai avoir de la FGS500 avec un certain délai et en 3m de long minimum!
Tu en as déjà utilisé? C'est toujours en fonte? Peut-être pas évident d'en trouver plusieurs au bon diamètre et identiques pour un multicylindres.Pourquoi ne pas prendre un vieux maître-cylindre ?? C'est gratuit, excellente qualité et "stabilisé"
LeZap
Les alliages d'aluminium classiques pour l'usinage ont un coefficient de dilatation très important. Du coup, il faut laisser pas mal de jeu.
Quand je suis contraint d'utiliser ce type d'alliage, je chauffe le piston jusqu'à 160° et je vérifie qu'il rentre bien dans la chemise.
Je continue à diminuer le diamètre pour l'ajuster à cette température.
Même à 160°, il faut quand même qu'il y ai un centième de jeu de chaque coté pour ne pas briser le film d'huile.
Je pense plutôt que ton acier n'était pas homogène et qu'il y avait une grosse paille dedans.
Ca aurait pu, mais c'était encore sur un diamètre de plus de 30mm.Ou peut-être la grosse passe que Bruno avait fait par erreur.
Oui, mais même avec un défaut, ce qui n'est vraiment pas de chance, cette casse nous rappelle les efforts considérables sur certaines pièces, même sur des petits moteurs .
Et peut-être que la réduction d'échelle n'est pas linéaire concernant les forces en jeu ?
Si un moteur est 10 fois plus petit, les efforts sur le vilebrequin ne sont peut être pas 10 fois moindres ...