4ème (5ème?) axe NIKKEN CNC

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
bon je reviens sur ce sujet.
je vais récupérer la semelle du 5ème axe pour faire la semelle de mon diviseur:


on commence par une toilette paille de fer et petrole:


et zou, sur la table du hurco:


les deux extrémités sont en ligne:


c'est parti pour les rainures de centrage et celles de bridage:


hop là:


et maintenant, on coupe la pièce en deux:


voila, la rupture est consommée:


mise en place des centreurs:


nickel, tout tombe en face:


à suivre...
 
P

PL50

Compagnon
voila, le drive moteur closed loop de l'axe A trouve sa place à coté de celui de l'ATC:


idem pour le transfo:


un peu de cablage plus tard:


je pose le nikken sur sa semelle et je passe les cables et les connecte pour un essai à blanc:




après quelques réglages, c'est parti pour un premier essai:

désolé pour la qualité...

demain, le capteur d'origine !

a+
 
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui: switch d'origine;
comme d'habitude chez nikken tout est au top.
l'intérieur du switch rempli de résine:


du coup cablage à l'arrache:


raccordé sur l'entrée 17 du controleur CS-lab.

à noter que j'ai inséré un décalage de l'origine qui me permet de ne pas avoir à régler la position angulaire du switch, où est mon mulot:


ce qui me permet de finir comme ceci:


coté limit switch:


coté transmission:

et voila !
plus qu'à mettre tout ça au propre.

pour le moment j'ai des commandes qui viennent de tomber.... alors petite pause...

à suivre...
 
P

PL50

Compagnon
Salut
je suis un peu bloqué sur ce dossier car je suis à la recherche d'un cable.
j'avais posté cette demande
j'ai suivi la piste proposée par @terminator mais pas trouvé mon bonheur chez IGUS
si quelqu'un trouve je suis preneur
en résumé j'ai :
- 6 fils retours codeur
- 2 fils retour switch origine
- 4 fils puissance PAP

pour les 6 + 2 premiers, aucun besoin de puissance, ça peut être du 0.5mm²
pour les 4 du moteurs, il faut du 1.5mm² ou du 2.5mm²

l'idéal serait que les 6 + 2 petits soient des paires torsadées voir blindées individuellement pour éviter les parasites des 4 fils de puissance.

il m'en faudrait environ 4 m.
si quelqu'un a une piste pour du neuf ou de l'occaze, je suis preneur.

a+
 
S

Squal112

Compagnon
Faire la liaison en 2 câbles ce n'est pas jouable ?
Puissance et signaux codeur séparés c'est pourtant le mieux pour les perturbations.

C'était le cas à l'origine sur mon Nikken CNC-230, et je vais faire pareil pour le retrofit. Un cable puissance 5 fils (3 moteur + 2 solénoïde frein) et 1 câble multifils pour le retour encodeur + homing.

Puissance en 14AWG (équivalent 2mm²) : https://a.aliexpress.com/_EJfZzLf

Signaux retour en paires torsadées blindées 20AWG (0.5mm²) ou 22AWG :
 
T

terminator

Compagnon
salut
et ca ca ne le fait pas ?

(4G1,5+(2x0,75)C+(2x2x0,14+2x0,25)C)C

 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Wahh Laurent a trouvé le graal mais je rejoint papy, ça peut pas être fait en deux câble sous gaine ?
 
T

terminator

Compagnon
ca doit le faire tout dans le meme cable mais je pense aussi que c'est mieux et plus sur avec 2 cables sous gaine
 
P

PL50

Compagnon
bon, concernant ces histoires de câblages, j'ai déjà acheté des prises.
les utilisant déjà au boulot dans d'autres versions, j'ai porté mon choix sur les modèles de CnLinko.
ce sont des prises étanches assez économiques et avec une gâchette de verrouillage.
j'ai pris une 4 broches avec son socket:






et la même chose en 12 broches:




photo de famille:


ainsi je peux faire face aux 2 configs, un cable 12 conducteurs, ou un cable 4 + un cable 8

c'est la gamme LP24, c'est à dire qui se monte dans un trou de Ø24mm.
voila le blabla:

CNLINKO LP-24
IP67 Industrial Waterproof Connector





voili voilou
 
P

PL50

Compagnon
ça me prends un peu la tête que diviseur ne soit pas à axe creux.
mais je suppute qu'en fait il le soit.

actuellement il y a la came du capteur d'origine au cul du reducteur:


je dépose la came, et hooo bonne surprise, 3 vis têtes fraisées :


une fois déposé le "bouchon support de came":

et oui, on voit au travers ! ! ! :


je vais ajouter une manchette qui va traverser la cavité moteur et mettre la came dessus:


et je mettrais un porte joint à lèvre à la sortie du carter en tôle.

a+
 
P

PL50

Compagnon
pour mémoire, je vais faire un fourreau pour créer un "passage de broche" sur mon Nikken.
donc je vais utiliser ce rond d'alu et le transformer en manchette épaulée:


c'est parti, le HBX360 à la rescousse ! ! ! :


voila, l'alésage est fait à Ø40 et je dégomme l'extérieur au max tant que je peux me tenir de façon confortable:


ouf, pile poil:


j'utilise l'ancien support des cames du capteur d'origine comme gabarit de perçage:

(il rentre légèrement serré, hé,hé...)

ensuite, la flemme de monter le diviseur, je fais des plats à la lime pour dégager la place pour la tête des vis:


et voila ! ! !
je viens de récupérer Ø40mm de passage dans mon axe A qui à l'origine était borgne ! ! ! :


prochaine étape : installer le palier de sortie avec son joint dans le carter en tôle...

à suivre....

a+
 
P

PL50

Compagnon
après un relevé de cotes, je fais un chti programme pour usiner la tole de fermeture:


et voilà:


ensuite j'usine un support pour le palier arrière; la moitié dedans pour le roulement de centrage:


et l'autre moitié dehors pour le joint à lèvres:



montage sandwich:


à suivre....
 
P

PL50

Compagnon
la came du capteur d'origine ne rentre pas sur ma manchette, mais il y a du gras, alors je la ré-alèse:


la différence est flagrante:

c'est surtout bien flou...

montage étanche de la manchette à la pate à joint:


et hop là:


ensuite je referme la transmission primaire également à la pate à joint:


ouf, une bonne étape...

à suivre...
 
P

PL50

Compagnon
maintenant, on attaque le support de la prise.
je vais essayer de mettre les 12 connexions dans une seule prise.

donc une chute l'alu, je vais garder le rayon sorti de découpe jet d'eau:


une fois fraisée de partout, première rencontre:


passage de prise:


dégagement du dessous:


après perçage, lamage, taraudage, microbillage:





ma fraise était un peu courte, j'ai fini à la zezette...

deuxième rencontre:


en route pour le cablage
 
P

PL50

Compagnon
on ne peux plus reculer, c'est coupé:


la prise socket est cablée, j'étais à cours de petit thermos pour les pins individuelles...:


la DB 15, c'est le retour codeur, le connecteur 4 broche, la puissance moteur, et les deux fils orphelins, le capteur d'origine.

réunion de famille:


ça prends forme:


quelques trous dans le carter du Nikken:


et hop, montage à la pate à joint:


à suivre
 
P

PL50

Compagnon
je remet la semelle en place sous le nikken:


ensuite il trouve sa place sur la table; c'est vraiment une enclume, et encore, il n'y a pas encore le mandrin...:


j'ai découpé une rondelle alu de 25 qui avait déja un alésage ad-hoc; détourage de l'extérieur:


c'est parti:

y a des copeaux qui volent ! ! !

pendant que ça usine, j'ai préparé les fixations:



voila, le faux plateau est usiné, plus qu'à faire les lamages en reprise sur l'autre face:


voila, c'est en place, 0.03 de serrage du pilote dans l'alésage du nikken:


fixation du nikken sur la table, puis usinage du centrage du mandrin en faisant tourner l'axe A:


voila c'est fait, le mandrin rentre en force et tient tout seul dessus :


et voila, le mandrin a pris sa place ! :


encore quelques étanchéités à gérer sur le carter, mais globalement, c'est le top ! ! !

j'ai fait des usinages, et il n'y a pas de jeu perceptible; à ce stade, pas besoin du frein.

a+
 

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