C
CRA2
Ouvrier
je peux même te l'envoyer...Si tu peux scanner ce doc ce serait top!
je peux même te l'envoyer...Si tu peux scanner ce doc ce serait top!
Je pense qu'il n'y a contact que lorsqu'il n'y a pas de rotation.Bonjour
Dingue cette solution de flexion de la vis. Un poussoir frotte réellement sur la vis et appuis dessus ?
Ftx
Ce capteur est-il bien celui qui permet d'orienter la table rotative qui pivote sur l'axe horizontal? Je me suis toujours demandé comment trouver un capteur suffisamment précis pour orienter parfaitement cette axe, car l'orientation de la table rotative doit être parfaitement aligné avec la table de la machine!un petit coup d'oeil sur le capteur de homing, et je vois qu'il y a deux index?:
Je ne sais pas mais ces capteurs sont de mémoire des Panasonic, et c'est la monte d'origine sur les 3 axes de mon hurco.Ce capteur est-il bien celui qui permet d'orienter la table rotative qui pivote sur l'axe horizontal? Je me suis toujours demandé comment trouver un capteur suffisamment précis pour orienter parfaitement cette axe, car l'orientation de la table rotative doit être parfaitement aligné avec la table de la machine!
Vu le type de capteur de doute qu'il soit très précis, je me demande donc si ils n'utilisent pas une astuce avec les deux index pour faire une sorte de moyenne en allant dans un sens et dans l'autre pour trouver l'origine?
En général, ce type de capteur doit être précis à 1 tour de servo-moteur près ou plus précisément àVu le type de capteur de doute qu'il soit très précis,
Dans pas mal de système 4 et 5 axes, la prise d'origine des axes rotatifs est réalisée par des capteurs inductifs ou optiques (fourche optique/optocommutateur).@gaston48 , donc si je comprends bien, pour trouver le zéro, on se sert d'abord d'un premier capteur, puis lorsqu'il indique la position, c'est un deuxième capteur plus précis (celui du codeur) qui a fournir la position exacte?
Dans ce cas (j'étudie une solution comparable pour l'intégration de mon 5e axe aussi), l'utilisation d'un servomoteur ou au pire des cas d'un encodeur (à ajouter en sortie du moteur) me parait indispensable pour garantir une bonne précision, le tout associé à un capteur inductif car malheureusement Mach3 comme la plupart des controlleurs "amateur" (ou du moins utilisant un PC dédié) ne sait pas extrapoler une position d'origine depuis un encodeur absolu lors d'un arrêt et rédémarrage machine...J'avais imaginé cette solution pour définir le zéro de mon 5éme axe de type harmonic drive motorisé en PàP, en mettant un capteur classique sur le mandrin puis en affinant avec un capteur plus précis sur le moteur lui-même, le seul problème, c'est de trouver un capteur final très précis, ce qui est le cas sur un servo avec codeur, mais pour mon cas je n'ai qu'un PàP sans codeur...
Concernant le 5éme axe, je pense qu'effectivement c'est important car il doit coïncider avec un axepour définir le zéro de mon 5éme axe
As-tu déjà mesuré la répétabilité angulaire de ton système?j'ai déja fait le coup des deux capteurs en série et ça marche très bien:
oui, c'était impeccable !As-tu déjà mesuré la répétabilité angulaire de ton système?
salut, je vais tout passer en servos modernesbonsoir
j'ai restauré il y a quelques mois un NIKKEN model CNC150 equipé du meme moteur SAYNYO et encodeur ainsi que de la télécommande alpha
l'ensemble etait resté à l'humidité quelques années j'ai eu pas mal de difficultés à sauver les distributeurs pneumatiques.....
mais aujourd'hui il fonctionne tres bien
ci joint la doc d'utilisation
ci tu conserve le systeme d'origine je peux t'aider si tu le souhaites
Moi dans la Manche à 30km de Cherbourghello tu habites dans quel coin ?
moi je suis sur Orleans
Oui j'ai toujours tout ça.Hello
désolé j'ai été absent tres longtemp du forum ..... je suis toujours interessé par les pièces de ton diviseur nikkensi tu les as toujours
le tien fonctionne maintenant ?
suduirant