4ème (5ème?) axe NIKKEN CNC

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
salut
j'ai eu l'occasion d'acheter sur le coincoin un ensemble nikken qui fait 4ème et 5ème axe.
d'après ce que le vendeur m'a dit, l'axe A est connecté dans l'armoire de la machine et le B est relié à la console qu'il m'a fourni.
je l'ai acheté par correspondance, voilà la palette:


au déballage, je commence par extraire de la palette la console:


et son pupitre:


et des dizaines de Kg de cables monstrueux:


reste le bébé sur la palette, ici en début de lévitation sous ma chèvre; envers:


endroit:


ça y est il est arrivé à l'intérieur:


voilà la plaque:


apparemment il est de 93 ou 94
si quelqu'un a des docs techniques, je suis preneur.

à ce stade, c'est surtout l'axes A qui m'intéresse.
je ne sais pas si je vais utiliser le B
dans tous les cas je ne pense pas utiliser la console de pilotage d'origine.

je vais ouvrir la console pour voir ce qu'il y a dedans et voir comment est le drive de puissance.
également je vais tomber les carters des moteurs pour voir à quoi ils ressemblent.

je suppose qu'il y a des freins à manque de pression pneumatiques.

voili voilou pour le moment

a+

 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Belle aventure.
Oui, on dirait que la date et le N° de série ont été interverti.
Pas du tout, il vient de faire un voyage de 71 ans vers le passé, c'est pour ça qu'il a l'air un peu défraîchi (;
 
S

Squal112

Compagnon
Belle aventure.
Oui, on dirait que la date et le N° de série ont été interverti.
Effectivement la date à bien été intervertie avec le N° de série.
Il est bien de 94, par contre pour trouver des infos, bon courage.


Quand à trouver de la doc' la dessus, bon courage, il semble que l'évolution du 5AX-170 soit maintenant le 5AX-201.
J'ai toutefois trouver le manuel du 5AX-120 (également remplacé par son évolution le 5AX-130), mais il y a sans doute des similitudes avec le tiens :
 
B

Bruno26

Compagnon
Sacré belle trouvaille ! Mais je pense que c'est trop gros pour ton Hurco. Ca irai mieux sur le mien...
Blague à part, je ne pense pas qu'il y est du pneumatique dedans. C'est au moins aussi robuste et de qualité que mon diviseur Spirsin, et l'absence totale de jeux et le poids font qu'il n'y a pas besoin de frein pour usiner avec tous les axes en mouvement.
Sur mon diviseur c'est un gros moteur pap, que je commande avec un bête driver de PAP chinois, certes un peu sous dimensionné mais déjà bien suffisant pour mes petites pièces.
Vu les cables sur cet engin il y a peut-être des codeurs en plus.
Bon démontage!
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
J'ai travaillé sur ce modèle y'a et je me rappel plus de grand chose sauf que la programmation du 5ème était un peu le bordel.
Et de mémoire il y avait de l'air comprimé pour le frein du 4ème, le 5ème je ne sais plus.
Il me semble mais sans certitude qu'une fois le pupitre du 5ème axes programmé je tapais M71 pour faire pivoter le 5ème, à chaque M71 le diviseur bougait suivant ce qu'on avait programmé sur le pupitre.
Je vais fouiller pour voir si j'ai des reliques de doc.
 
B

Boris_25

Compagnon
Ma curiosité me pousserait à enlever les capots pour voir un peu ce qu'il y dessous.
Cela demande un peu de travail et çà ne donnera peut être pas grand chose, mais avec un peu de chance, on ne sait jamais.
 
P

PL50

Compagnon
Ma curiosité me pousserait à enlever les capots pour voir un peu ce qu'il y dessous.
Cela demande un peu de travail et çà ne donnera peut être pas grand chose, mais avec un peu de chance, on ne sait jamais.
c'est fait ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
salut, je m'attaque à déposer les capots.
je commence par l'axe B.
après avoir passé pas mal de temps sur deux vis récalcitrantes, je peux enfin tomber le haut.
super propre à l'intérieur.
sous le moteur, on voit le distributeur pneumatique du verrouillage:


le moteur est un 3 phases à aimants permanents 120V DC 2 Nm 2000rpm:


c'est un fanuc

et au cul il y a un codeur fanuc lui aussi, qui semple être un 2000 pas par tours:


à ce stade je n'ai pas vu de capteur d'origine.

à suivre.
 
Reactions: FTX
P

PL50

Compagnon
maintenant, l'axe A
il y a une petite trapinette à l'arrière que j'enlève:

oulala, c'est bien rempli là dedans...
on tombe direct sur le distributeur pneumatique du verrouillage.

un capot déflecteur au dessus des prises:


une fois les milliards de vis enlevées, on accède aux entrailles de la bête:


le moteur n'est pas le même; 75V 2500RPM; sur la photo du dessus on voit qu'il y a un cable qui sort du cul du moteur, sans doute le codeur.



le distributeur pneumatique:


et le capteur d'origine:


et pour finir, une vue d'ensemble "top less":


à suivre
 
B

Boris_25

Compagnon
C'est curieux, on a l'impression que les deux moteur sont de générations différentes, comme si il y avait eu une mise à jour.
Je me demandais ce qu'il pouvait y avoir comme capteur de position sur un axe rotatif, et bien j'ai ma réponse.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui c'est curieux, ils sont de puissance équivalente, mais l'un est un Brushless AC et l'autre
un DC à balais (très bon d'ailleurs, j'ai le même ) tout les deux avec codeurs incrémental
Je pense que ça ne posera pas de problèmes à rétrofiter en tout cas , bonne pioche
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Sacré monstre. Suivant le prix ça fait une super mécanique toute prête. C est roue et vis dedans?

Ftx
 
F

Florent07

Compagnon
Je me languis aussi de voir le type de réducteur installé sur chaque axe, belle acquisition en tout cas.
 
P

PL50

Compagnon
bon, sur le coté de l'axe A il y a un voyant de niveau d'huile.
niveau qui semble OK


n'ayant pas trouvé de vidange, je dépose une tole de coté en ayant mis une gamelle dessous:


et surprise, ce n'est qu'un cache.
on voit le palier arrière de la vis sans fin.

je met ma gamelle de l'autre coté, et je dépose la tole opposée:


on est en bain de graisse.
à droite, le pignon moteur
au centre un pignon relais pour compenser l'encombrement du moteur
à gauche le pignon de la vis sans fin.

surprise, je peux tourner les pignons à la main. le frein ne doit donc pas être un frein à manque de pression, mais au contraire un frein à pression ! ! !

je veux démonter le moteur; même ma clé longue est un peu courte...


j'essaie me bricoler une rallonge dans un morceau de tige filetée M10 en faisant 4 plats à la meule:


manque de bol, l'adaptateur est trop gros pour passer le long du moteur;
changement de stratégie; je ramène la tige M10 faire un petit tour au touret à meuler.
je forme un hexagone, et tout va mieux:


et hop, out le moteur:


après dépose d'une vis et rondelle, on accède au pignon:


qui vient facilement:


on devine que le joint à lèvre est monté à l'envers car on voit le ressort du joint à lèvre.

j'ai un moteur nema 34 closed loop, le même que celui que j'ai mis sur mon changeur d'outils.
on voit qu'il est quasi idem.
axe de Ø14 idem
entre axe des perçages 71 idem.
simplement le Ø de centrage est 70 sur le closed loop et 80 sur le moteur DC d'origine.
heureusement, l'arbre du moteur closed loop est 10mm plus long que celui du moteur DC.
j'ai donc la place à intercaler une bride d'adaptation Ø70-80 et dans les 10mm j'aurais la place à loger un joint à lèvre.

avec ce moteur j'irais moins vite qu'avec un servo, je vais y réfléchir

a+

 
Reactions: FTX
P

PL50

Compagnon
je tourne les pignons à la main, et je met l'axe B vertical:


surprise, dessous il y a une fixation qui ressemble à celle que l'on retrouve sur les réducteurs harmonique drive:


une fois vertical, j'accède aux vis qui lient l'axe A et B, et je peux les séparer:


il faut que je voie si j'arrive à me débarrasser de cette grande semelle, et si je peux la remplacer par une plus short avec des oreilles bien accessibles.

a+
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
je suis un peu dépassé par ces 4 eme axe, 5eme axe etc..
Mais je suis quand même.
on devine que le joint à lèvre est monté à l'envers car on voit le ressort du joint à lèvre
Je pense qu'il est bien monté, le ressort qui appuie sur la lèvre qui elle est côté graisse.
Bonne soirée.
Seb
 
B

Boris_25

Compagnon
En tous cas cela est très instructif, et permet de comprendre "comment c'est fait", merci.
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Pour avoir démonté un quatrième axes Nikken .il sont vraiment très bien foutu !
si le tiens est monté pareil , la vis est en carbure monté dans un fourreau excentrique pour régler le jeu entre la vis et la roue .
 
S

Squal112

Compagnon
Bonsoir
Pour avoir démonté un quatrième axes Nikken .il sont vraiment très bien foutu !
si le tiens est monté pareil , la vis est en carbure monté dans un fourreau excentrique pour régler le jeu entre la vis et la roue .
Effectivement ces diviseurs sont d'une superbe qualité, je m'en suis rendu compte en démontant la Nikken que j'ai récuperé.
Même la maintenance est aisée, seul le frein n'est pas des plus pratique à remonter ^^.
 

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