P
Pierreg60
Compagnon
Bonjour à tous
Voici une de mes dernières réalisation (en cours de route)
Un bloc en laiton qui sera poli et qui ressemblera a de l'or donc c'est pour ça 24 carats [:spamafote]
Bref....
Le début un morceau de rondin de 40 que je chariotte a 39 sur 7mm et à 33 sur 4mm j'ai pas d'autre photo
Je bride le rondin dans l'étau de la fraiseuse et je commence les canaux 1*4mm (admirez le bricolage pour éviter d'éclabousser partout)
Une photo de plus prés
une petite vidéo
Voila la première partie achevée
Je mesure 45° et je re-bride la pièce
ça devient bon
Enfin!
On découpe avec la scie à ruban
une petite vidéo
et comme la pièce était mal bridée j'ai du m'y reprendre a 2 fois c'est pour ça que l'état de surface est pourrit comme par hasard juste pour le morceau que j'ai usiné
Découpe du morceau de laiton
Une photo d'ensemble
Mise au cote du bloc final
Fraisage en roulant
et une petite vidéo
Je me sert de la pinnule pour trouver le centre de la pièce
et je perce un avant trou de quelque mm de profondeur
Un montage bizarre? Explication: Je veux aléser ce bloc mais l'alésage doit être centré donc je place la pièce dans un mandrin 4 mors et je place une pointe entre la pièce et la poupée mobile. Je vient mettre un comparateur, je jongle avec les 4 mors pour que lorsque je tourne le mandrin (a la main) l'aiguille du comparateur ne bouge que de très peu ici environ 5/100e
Je perce avec une fraise
Et j'alèse avec un outil a aléser
Voila le résultat
ça rentre pile poil :sol:
je place un comparateur avec une prés-charge de 4mm ensuite j'alèse jusqu'à la valeur souhaitée (je m'entraine à être précis)
Impeccable!
je perce et taraude l'emplacement des raccords
voila l'assemblage
et une photo de l'intérieur
Mise a jour du 27/04/2008
Salut a tous comme le couvercle ne me plaisait pas j'ai rechercher un bloc de laiton (en vain) donc je me suis rabattu sur une chute de bronze
voila le coupable
que je découpe a la scie à ruban
Et voici le reste
A gauche le nouveau couple a droite le couvercle qui partira a la benne
Perçage de l'appui central
Je vous passe les photo de l'usinage ce sont les mêmes que pour l'autre couvercle voici donc le résultat
Le bloc me paraissait trop mastoc donc usinage de quelques angles
et voila!
petit nettoyage avant brasage
et ma source de chaleur
je ré usine la base en dégrossissant
Et je termine avec le fly cutter
Ponçage et polissage et voici le résultat
la base
Et une photo avec les raccord (qui ne sont pas définitifs)
Voila merci de m'avoir lu
Voici une de mes dernières réalisation (en cours de route)
Un bloc en laiton qui sera poli et qui ressemblera a de l'or donc c'est pour ça 24 carats [:spamafote]
Bref....
Le début un morceau de rondin de 40 que je chariotte a 39 sur 7mm et à 33 sur 4mm j'ai pas d'autre photo
Je bride le rondin dans l'étau de la fraiseuse et je commence les canaux 1*4mm (admirez le bricolage pour éviter d'éclabousser partout)
Une photo de plus prés
une petite vidéo
Voila la première partie achevée
Je mesure 45° et je re-bride la pièce
ça devient bon
Enfin!
On découpe avec la scie à ruban
une petite vidéo
et comme la pièce était mal bridée j'ai du m'y reprendre a 2 fois c'est pour ça que l'état de surface est pourrit comme par hasard juste pour le morceau que j'ai usiné
Découpe du morceau de laiton
Une photo d'ensemble
Mise au cote du bloc final
Fraisage en roulant
et une petite vidéo
Je me sert de la pinnule pour trouver le centre de la pièce
et je perce un avant trou de quelque mm de profondeur
Un montage bizarre? Explication: Je veux aléser ce bloc mais l'alésage doit être centré donc je place la pièce dans un mandrin 4 mors et je place une pointe entre la pièce et la poupée mobile. Je vient mettre un comparateur, je jongle avec les 4 mors pour que lorsque je tourne le mandrin (a la main) l'aiguille du comparateur ne bouge que de très peu ici environ 5/100e
Je perce avec une fraise
Et j'alèse avec un outil a aléser
Voila le résultat
ça rentre pile poil :sol:
je place un comparateur avec une prés-charge de 4mm ensuite j'alèse jusqu'à la valeur souhaitée (je m'entraine à être précis)
Impeccable!
je perce et taraude l'emplacement des raccords
voila l'assemblage
et une photo de l'intérieur
Mise a jour du 27/04/2008
Salut a tous comme le couvercle ne me plaisait pas j'ai rechercher un bloc de laiton (en vain) donc je me suis rabattu sur une chute de bronze
voila le coupable
que je découpe a la scie à ruban
Et voici le reste
A gauche le nouveau couple a droite le couvercle qui partira a la benne
Perçage de l'appui central
Je vous passe les photo de l'usinage ce sont les mêmes que pour l'autre couvercle voici donc le résultat
Le bloc me paraissait trop mastoc donc usinage de quelques angles
et voila!
petit nettoyage avant brasage
et ma source de chaleur
je ré usine la base en dégrossissant
Et je termine avec le fly cutter
Ponçage et polissage et voici le résultat
la base
Et une photo avec les raccord (qui ne sont pas définitifs)
Voila merci de m'avoir lu