040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
G

grenouille32

Compagnon
Salut,
Concernant les matières premières, si tu bosses dans une entreprise de mécanique, en règle générale tu peux t'arranger avec le chef d'atelier pour récupérer des bouts de barres, des chutes, ou même des pièces rebutées.
Pour le liquide de traqçage, voici une adresse Web ;

http://www.brw.ch/shop/produkte/detail/ ... =&t_Node=0

Comme tu le vois il y en a en spray ou en bidon à appliquer au pinceau.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

En complément, et à titre de dépannage, un simple bon vieux gros feutre marqueur fait l'affaire. Simplement la couche d'encre résistera moins bien à l'abrasion des copeaux durant l'usinage.

Pour les matériaux, n'étant pas dans le domaine industriel, mes sources sont multiples : ferrailles, ebay, qualichutes, marchands, ...

Pour une réalisation à l'echelle du 1/20ème, les quantités ne sont pas astronomiques. La difficulté vient surtout de la variété des matériaux nécessaires quant à leur nature (ADX, bronze, inox, laiton, stub, cuivre, XC48, ....), leur forme (tôles, profilés, ronds, fil, blocs, ...) et leur dimensions.

Mais même en achetant tous les matériaux nécessaires, vu le temps passé à une telle réalisation, le coût de revient de ce loisir est loin d'être excessif.

Bien cordialement,

Daniel
 
B

Berola

Compagnon
BOnjour
Pour passer du temps au clavier ET a l'atelier il faut des journées de plus de 24 h !!

@+
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir Daniel67

Une réalisation sublime qui donne à quiconque lis ce très bon reportage l'envie de se mettre à la mécanique (tu a convertis un ami allergique à la ferraille et à la mécanique en général )

Bonne continuation et chapeau bas

++
David
 
B

Begineur

Compagnon
Merci pr vos diverses réponse; et au travail..!
Ds l'attente aussi de voir la suite de ce bijou !
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir à tous,

Quelques images pour suivre : les entretoises de plaque de garde.

Bien cordialement,

Daniel

Boulonné en place

Taraudage 10BA



Essai de montage

Les lamages pour les ressorts



Premier usinage

Les ébauches
 
J

JPG ltm

Nouveau
Loco G 8 de Sacré

Super réalisation que cette G 8, plus modestement j'ai fais la Cockerill au 1/20.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour à tous,

Une petite suite avant d'aller au boulot !

La suspension : à cette échelle, il serait illusoire d'envisager une suspension fonctionnelle à lames en raison du poids relativement faible de la machine (une vingtaine de kilos).

Alors, il ne reste plus que les ressorts à boudin.

Bonne journée à tous

Daniel

Essai de montage sur le chassis : ça marche !

En place sur les boites d'essieux

Les mêmes finis

Les ressorts "bruts de tournage"

Le tour, les bons pignons, du fil inox de 8/10ème, et le "tour" est joué !
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Il est parfaitement possible de faire une suspension fonctionnelle a ressorts à lames pour une machine de 20/30 kg .
La seule concession qu'il faille faire au réalisme est d'utiliser de la lame fine ( 2à3 1/10) et de multiplier les lames.On obtient ainsi la souplesse necessaire compatible avec une faible charge .
@+
 
J

JPG ltm

Nouveau
040 g8

Je conforte ce que dit Bérola, puisque je fais toute mes suspensions pour mes engins TP, en lames de ressorts bleuis, pour cela, je me serts de ressort à spirales de lanceur deb tondeuse à gazon.

On en trouves de toutes largeurs suivant puissnces moteur, de la 5, 6, 7 8 de large en différentes épaisseurs.

Pour mes camions les lames primaires sont spéciales puisque à chaque éxtrémités se trouvent des coquilles, pour le maintient sur chassis, il suffit de détremper la lame au rouge cerise, puis ça se plie tout seul.

Ne pas chercher à retremper le ressort si non il casse.

Si l'on a à percer des trois, pareils on chauffe, mais l'idéal étant de percer ave des forets au cobalt.

Pour une G8, les lames sont assemblées par colliers, donc pas percées ni roulées, elles garderont toute leur souplesse, comme dit Bérola, il suffit de rajouter des lames dégrèssives en longeur pour adapter poids et souplesse de la suspension.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

On attaque la question des essieux et du calage des manetons à 90°.

Bonne journée,

Cordialement,

DanielRéalisation d'un gabarit pour le calage des rouesUsinage des essieux, d'abord en pince, puis entre pointeLes essieux 2,3 et 4. Le premier essieu est cylindrique, sans épaulements pour le montage des excentriques de commande des pompes
 
J

JPG ltm

Nouveau
040 G8

Bien le manequin de quartage, mais il y a une autre solution bien plus juste pour quarter des roues motrices, mais toujours en se servant du gab de quartage, c'est de pratiquer des gorges de clavettes à 90 ° sur tous les axes, pour ce faire il faut:

Prendre un carré quelconque acier ou alu plein, percer un trou longitudinal, sur un des coté du carré en bout, on refends un coité sur la longueur et on le munis de trous laùés de manière à serrer l'axe avec des six pans creux, on place le rond à claveter à l'intérieur, et on le serre avec les vis.

On travailles en étaux machine, on serre le carré dans l'étaux, on centre l'axe, et on fraise la rainure du clavetage.

On fait pareils de l'autre coté, en retournant le gabarit, sans dessus dessous mais en lui faisant faire un quart de tour, et on reprends le fraisage.

Les roues seront rainurées avec des broches à pousser, vendues chez OTELO, elles commence à partir de 2 mm de coté, elles sont fournies avec des douilles apairées aux diamètres concernés, mais on peut aussi très bien se les fabriquer.

Une fois les éssieux fraisés et les roues rainurée, on les assembles sur le gabarit de quartage.

On peut égallement pratiquer dans la foulée le rainurage du contree maneton de la contre manivelle, dans ce cas on alligne ce rainurage avec celui des roues, et on fraise l'ensemble avec l'angle voulus.

De cette façon on est sur d'un calage rigoureux, évitant ainsi le dérèglement intempestif des roues et contre manivelle.

Pour un sérrage parfait une vis entre cuir et chaire, par l'intérieur avec du six pans creux.

L'idéal étant un emmanchement légèrement à forcer, pour tous démontages éventuels, comme par éxemple monter des rouements à billes sur les éssieux.

Cette methode estg vallable pour tous les écartements puisque elle est pratiquée sur les machines grandeurs.
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir Daniel67


Bravo pour votre travail et votre atelier


Je connais pas ce type de pince de votre tour

Pouvez m'en dire un peu plus sur le fonctionnent


Merci d'avance

FMD

Bon Copeaux
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

FMD : ce sont des pinces tirées directement en cone morse, évitant ainsi l'utilisation d'un porte pince (et le porte à faux et l'imprécision qui en résultent). Elles en serrent que leur diamètre nominal, contrairement aux pinces ER qui ont une plage de serrage de 1 mm, et que j'utilise en complément.

Elles sont disponibles, par exemple, chez OTELO (CM 2 et 3) ou chez RC MACHINES (de CM 1 à CM 4).

Cordialement,

Daniel
 
B

Begineur

Compagnon
Re: 040 G8


Bonjour,
N'auriez vous pas qq photos de ce genre de montage (bien qu'ayant lu que cela correspond à montage machine réelle ), n'étant pas aussi expérimenté que vous, et pas aussi outillé, malheureusement.. ! mais passionné en tt cas.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, tu traces peut être tes pièces par plaisir, mais pourquoi tu ne les
pointes pas sur fraiseuse ?
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Montage des essieux avec le gabarit de calage.

Bien cordialement,

Daniel

En passant, un détail oublié : les chasse-pierres



La machine sur ses roues

Tous les essieux montés



Essieu n°2







Essieu n°1 avec les excentriques de commande de pompe
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Haaa!!!! oui! vraiment superbe. J'ai hâte de voir la suite

Pierrot
 
C

chtyanon

Apprenti
Bonsoir,

Magnifique réalisation !!

Je n'en suis qu'au 45mm...

Bonne continuation.

Alain.
 
J

jvr33

Ouvrier
bravo comme d'habitude c'est magnifique, vivement la suite
bonne soirée a tous
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Pour varier un peu les plaisirs, j'ai attaqué quelques pièces du dispositif de freinage. A commencer par le renvoi principal et le cylindre de frein.

A suivre

sécurisation par goupille Mécanindus de 1 mm

et montées sur leur arbre

Les biellettes terminées ...

Usinage de la chape à la fraise scie



Les biellettes



Essais de mise en place sur le chassis

Les paliers terminés

L'ébauche des paliers
 
D

Daniel67

Compagnon
Suite,

Bonne soirée à tous

Cordialement

Daniel



Le piston

Taraudage du piston



Premier montage



Les composants du cylindre



Le tout monté sur le chassis

La bielle de commande principale
 
F

fabricio

Ouvrier
franchement toujours aussi hallucinant

merci Daniel pour ces moment de pur plaisir

malheureusement moi j'aurais jamais cette patience peu être l'age me l'apportera aujourd'hui je suis dans la conception simple et rapide

a+
 
T

troispattes

Compagnon
Modélisme

Bonsoir

Que dire

je ne trouve pas les mots : mes filles diraient "trop top"
Moi je dis magnifique mais c'est plus...

Pascal
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir Daniel
Comment avez vous prévu le freinage ? par pression directe de vapeur ou par depression d'air avec un éjecteur ?
@+
 
B

bemco

Nouveau
bonjour maitre


le reve continue


quand tu fait les arrondi de tes biellette,je suppose que tu fait tourner la piece manuelement

qui peut acceder a cet perfection,surment pas moi


am
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Daniel67, ta réalisation est tout simplement somptueuse. Je suis émerveillé de voir la qualité de ton travail (d'autant que, si j'ai bien compris, ce n'est ni ton métier ni ta formation )

Une question d'un ignorant : en courbe, il faut que les 4 essieux puissent coulisser latéralement pour "épouser" la courbure des rails. Sur tes photos, je ne vois pas bien ou est ce jeu. Je pensais qu'il devait être plutôt grand , quelle est sa valeur sur ta loco ??

Bonne continuation,

Mr DUS
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Réponses aux questions posées :

- le freinage est prévu par pression directe de vapeur. Pour autant que j'ai pu voir dans la litérature produite par les spécialistes du 20ème, le freinage est peu utilisé (sauf pour les machines de maneuvre cf. le coucou PLM) en exploitation compte tenu du poids réduit des locos. Je le rend néanmoins fonctionnel.

- les arrondis (compte tenu de la petite taille des pièces) sont effectivement faits à la main autour d'un pivot : petites passes toujours en avalant et grande attention. Pas très orthodoxe, j'en conviens !

- pour le jeu latéral : l'essieu moteur n'en a quasiment pas ; les essieux extrèmes ont 8/10ème et l'essieu n°2 5/10ème.

Bien cordialement,

Daniel
 

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