040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
C

chtyanon

Apprenti
Bonjour,

A l'occasion, j'ouvrirai un post. ( je ne suis pas très "causant")

Bonne journée à tous.

alain.
 
P

patduf33

Administrateur
C'est pas grave les photos parlent d'elle même

A plus
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir

Merci à tous pour vos encouragements.

Une petite avancée sur les crosses.

Cordialement,

Daniel









Débit d'un bout de bronze pour les semelles (on ne laisse rien perdre !)

Les axes de bielle motrice





Toutes les pîèces brasées

Diamètre 2 mm à percer à 1 mm !
 
N

Nitro34

Compagnon
Rien a dire c'est juste magnifique , un travail de titan je dirais meme
 
M

macgyverdu60

Apprenti
Bravo Daniel
tout ce que je peux dire C'est que c'est magnifique et j'ai hâte de voir la fumée sortir de la cheminée et la vapeur pousser sur les pistons

Encore bravo
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos compliments et encouragements ; ça aide à garder le rythme.

Suite avec les tiges de piston, à aligner avec les cylindres, les crosses et les glissières : un vrai bonheur !

Enfin, ça a fini par se faire.

Place aux photos.

Bonne journée à tous

Daniel





sur le cylindre, ...

Sur sa glissière et son fond de cylindre

Montage sur la crosse

130 mm de long, dia mètre 5 d'un coté et 3,5 mm de l'autre en inox et pas de possibilité d'utiliser une lunette à suivre à caus du bossage central ; un exercice intéressant.





Montage un peu scabreux !

 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
Dabord un immense Bravo pour votre symphonie de bronze et d'acier. Vous rendez hommage aux plans de Mr Sacré avec maestria. De plus avec votre reportage, et toutes ces photos superbes, vous transmettez votre savoir et suscitez l'envie.
Au fait j'ai cru reconnaitre le même tour que le mien.
S'agit-il bien d'un sympathique Saupe SD500 (supertürn )?
 
W

wika58

Compagnon
Que c'est beau...
... et quand on s'imagine le nombre d'heures que cela représente...

Et le reportage est splendide (pièces sur fond de plan, détails,...).

Un grand merci pour le partage.
 
L

laurent45

Nouveau
Bjr à tous

Quel splendeur ce travail, inimaginable, j'en suis sur le c.l
Bravo à toi qui fait rêver plein d'entre nous

Ou peut on trouver des plans de D. SACRE

Merci de vos réponses et si il y a un site c'est encore mieux

Un fan Laurent
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos commentaires élogieux.

Quelques éléments de réponse :

- le tour jaune (j'en ai deux autres) est un Präzimat DLZ 180, fabrication ex RDA sur la base de fonderie EMCO. Je l'apprécie particulièrement car pour sa taille, il dispose d'un équipement intéressant (avance auto transversale, vis mère combinée/barre de chariotage, mandrins montée en DIN 55021, ...)

- les plans de D. SACRE sont disponibles auprès de la Confrérie des amateurs de vapeur (CAV). Un coup de google te donnera l'adresse.

Bien cordialement,

Daniel
 
N

nopxor

Compagnon
Oui c'est un tour qui me donne plein de satisfactions.
N'étant pas spécialiste un professeur de mécanique me l'avait conseillé plutôt qu'un Myford 7 que j'envisageai car de conception plus moderne et tout aux normes DIN.Je l'en remecie encore et je ne regrette pas cet achat ! (même si je suis sensible au charme très british du myford...)
Seul bémol je préfere Télémécanique aux relais ex RDA...
 
D

Daniel67

Compagnon
Ca fait longtemps que j'ai viré toute l'électricité d'origine (les relais n'étaient en effet pas terribles) au profit d'une armoire séparée avec variateur Siemens et moteur tri.

Coridalement,

Daniel
 
E

Elsass Vivi

Nouveau
Une fierté de plus dans notre région.
Un grand Bravo à toi Daniel
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Météo de M.... L'avantage, c'est que ça laisse du temps pour bricoler !

Pour décontracter un peu avant d'attaquer les bielles motrices, un peu de tôlerie, histoire d'habiller un peu l'arrière du modèle.

Cordialement,

Daniel



















 
D

Daniel67

Compagnon
Suite,

Mise en situation, juste pour voir....





Un peu de rivetage pour changer









Les faces avant

 
D

Daniel67

Compagnon
Re-suite,


et fin provisoire.

Cordialement,

Daniel

Plus qu'à braser !

 
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir Daniel,

C'est écoeurant les gars qui savent tout faire.....
Pourrait-on avoir une explication sur le rivetage?
L'outil et les rivets
Bravo c'est super.

@+
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je rejoins Papy54 ,c'est vraiment MAGNIFIQUE!!!!!
plier la tôle ,exécuter ces petites pièces ,c'est que du bonheur pour les yeux.
J'en suis encore au stade d'apprenti dans ce domaine ,je prends des photos avec les détails et je me concentre dessus pour après !!!!!

A+
Thierry
 
H

hot import

Compagnon
elle prend une gueule d'enfer, bravo a toi encore une fois pour la qualité du travail et le plaisir de nos yeux, merci..
 
B

bemco

Nouveau
tour des fenetres

bonjour l artiste (c est un vrai)

comment fait tu pour les tour de fenetre en laiton
on dirais que tu a fendu en deux le petit tuyau?


les plan que tu as acheté sont si preci qqqque cela,il doit y avoir de l improvisation ?

pour polire la tole ,tu emploi un disque a lamelle ?

am
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut
Je suit de loin cette réalisation mais je dirait comme tous le monde MAGNIFIQUE.
Bien que je trouve ce mot un peu faible je dirais AWESOME, beeindruckend enfin impressionnant.

bonne continuation
 
A

aucune-idee

Nouveau
Holala! ça faisait un moment que j'étais pas venu...

J'aime suivre ce fil! Je suis épaté par ce boulot sur les crosses... elle a tout d'une grande!

Matthieu
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

Quelques éléments de réponse :

- Bemco : il y a deux types d'entourages des fenêtres ; l'une à partir d'une tôle de laiton 5/10èmes découpe intérieure après soudure à l'étain (on la voit sur une photo) avec un rebord de 5/10ème pour l'encastrement du vitrage. L'autre est un profilé demi rond de 1,5 mm pour lequel le sketch est le pliage à plat à 90°.
La tôle n'est pas polie ; elle est "nature" avant sablage pour apprêt et peinture (surtout pas un disque à lamelle : massacre assuré !).

Papy54 : ci-joint les photos des rivets en cuivre TR et TF. L'outillage est constitué d'une pince bricolée à partir d'une fonderie achetée je ne sais plus où dans une vie antérieure, et pour les endroits inaccessibles à la pince, un jeu de tire rivet et de bouterolle maison. Bien entendu, il faut un tel jeu ainsi qu'un jeu de matrices pour la pince pour chaque dimension de rivet.

En espérant avoir répondu à vos questions, je vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,

Daniel



 
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir Daniel,

Merci pour la réponse sur le rivetage, et encore bravo pour cette réalisation.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Karlsruhe( ex Sinsheim ) est la "mecque" européenne de la vapeur .
A voir absolument au moins une fois
@+
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Je confirme ; j'y vais tous les ans. Ma situation géographique favorise ce déplacement.

Bien cordialement,

Daniel
 

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