040 D vapeur vive

• Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
T

trusquin

Ouvrier
040D

Y a pas à dire , ça a de l'allure , super champion Daniel

B

Bern 67

Compagnon
Bonjour Daniel,
Que dire..........Nickel comme d'habitude.
Je te souhaite un excellent breack vacances bien mérité.

Bernard

M

macgyverdu60

Apprenti
Eh bien bonne vacances

Et nous attendrons tous ton retour pour voir la suite de ta construction qui est un véritable chef-d'oeuvre.

P

pascal37270

Apprenti
bonjour,
je viens de regarder toutes les photos de ta realisation en cours, je suis bluffé par le boulot que ça represente et c'est vraiment du tres joli travail
bon courage pour le reste

J

jvr33

Ouvrier
Bonjour
Alors des nouvelles ? on est tous impatient de voir la suite

G

gatchou

Compagnon
bonjours,
très très belle réalisation y a pas a dire je suis impressionné je n'ai jamais roulé sur des vapeurs mais sa donne la nostalgie sa c'était de la loc bonne continuation a toi

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir à tous,

Reprise après un break "changement d'idées".

Un peu d'outillage pour commencer : un guide universel pour le fraisage des arrondis sur les nombreuses biellettes qui restent à faire.

Ensuite fraisage et montage des deux glissières. A suivre : les crosses.

Bonne soirée,

Bien cordialement,

Daniel

Les bases brutes en XC48

Un tronçon de CM2, des piges calibrées et une pointe de centrage sur la fraiseuse.

D

Daniel67

Compagnon
Suite des photos

Ajustage sur la loco

Taraudage des fonds de cylindre

J

jvr33

Ouvrier
Bien content de te revoir
Toujours aussi superbes les photos de ta réalisation

Bravo

B

Beau94

Compagnon
Slt !

Tout simplement impressionnant de qualité !!!

Ce que tu réalises est merveilleux !!!

Bon courage pour la suite et, surtout, n'en oublie pas une miette au moment de nous montrer tes réalisations !

M

Moi37

Compagnon
Magnifique!

Splendide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et encore merci de nous faire profiter de cette naissance...............

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Pour suivre, après les glissières, il faut attaquer les crosses. Ce sont des pièces de forme complexe et demandant une rigueur géométrique quasi-parfaite.

Quelques heures de fraisage et d'ajustage en perspective.

Cordialement,

Daniel

Utilisation des outils réalisés

D

demoniakteam

Compagnon
Splendide! Avec tout ces arrondis sa a du etre sympa a réaliser!

Tu m'as vraimment donné gout a la vapeur, la réalisation d'une loco est un défis qui me tente de plus en plus..

J'ai hate de voir la suite..

Charles

D

Daniel67

Compagnon
Je ne peux que te conseiller de sauter le pas. Une loco : c'est un ensemble complexe qui fait appel à un nombre important de techniques différentes.

C'est une entreprise de longue haleine ; mais quel pied !!!

Daniel

D

Daniel67

Compagnon
Le dernier mail s'adressait à Charles. Mais le message de cyrabougie ne fait que confirmer.

Il réalise également une superbe machine qui donne tout autant envie.

Bien cordialement,

Daniel

D

demoniakteam

Compagnon
Tout a fait! Mais je doit avouer que je me laisserais plus tenter par une dans la même échelle que la tienne car sa correspond plus aux machines que je possède et quand je vois l'échelle de ses dernières pièces je me dis que sa rajoute en difficulté....

Enfin pour l'instant j'apprends et j'admire!

D

Daniel67

Compagnon
En fait nos échelles sont très proches ; 1/22,5 pour cyrabougie et 1/20 pour moi.

Ce sont les types de machines qui diffèrent : voie normale pour le 20ème et voie métrique pour le 22,5ème. Ecartement de voie respectivement de 72 et 45 mm.

Mais au final la taille de beaucoup de pièces est très proche. PAr contre les machines en voie normale sont majoritairement plus importantes et plus complexes (sauf exception).

Daniel

P

Papy54

Compagnon
Bonsoir Cyrabougie et Daniel67,

Je suis admiratif de vos réalisations et ça encourage effectivement à persévérer dans ces projets qui nécessitent plusieurs centaines de pièces.
Je réalise une petite 030 de JP Duval et de voir avancer vos réalisations pousse de l'avant quand on a tendance à mettre un peu de côté ....

Dominique

D

Daniel67

Compagnon
Bonjour Dominique,

Et de trois !

Des photos de ta loco en cours de construction ?

Bonne journée à tous

Daniel

C

cyrabougie

Apprenti
Comme tu dis Daniel, et de trois ! Plus on est de fous plus on rit.

Papy54, tu sais, j'ai beaucoup hésité au début à mettre un poste sur la construction de ma loco.
Tout se que je peux te dire, c'est que c'est génial ! Ca aide à avancer car tu te dois de tenir ton sujet à jour, tu vois aussi le nombre de personnes ayant lu ton sujet augmenter, et quand tu te retrouves en 1er page sur google.... ça fait super plaisir aussi !
Il y a égallement les échanges sur le forum avec les autres, sans compter les e-mails de personnes qui te contactent. C'est tout un réseau qui se créer.

Sans parler du plaisir d'usiner, bricoler, il y a aussi le reportage photo à faire et la rédaction des messages pour le forum.
C'est un toute qui est vraiment super je trouve ! En tout cas moi, je prend mon pied ! Je ne peux que te le conseiller.

D

Daniel67

Compagnon
Merci pour ces photos.

Très belle réalisation également, c'est dommage que tu n'ouvres pas un fil spécifique ; cela ferait une belle émulation entre les 3 locos et nous donnerait des idées nouvelles sur la façon de réaliser certains usinages.

Cordialement,

Daniel

A

Anonymous

Guest
Modélisme

Salut !

Bravo à tous les 3 ! Je me demande toujours comment faire quand on a de gros doigts ?
Les pièces sont si petites...

Courage !

Cigare10

C

chtyanon

Apprenti
Re: Modélisme

Bravo à tous les 3 ! Je me demande toujours comment faire quand on a de gros doigts ?
Les pièces sont si petites...

Bonjour,

Bin on en fait une en 7'1/4 comme moi qui ai des gros doigts....

Alain.

A

Anonymous

Guest
Bonjour Alain,

chtyanon a dit:
Bin on en fait une en 7'1/4 comme moi qui ai des gros doigts....

Est-elle visible quelque part ?
(on est en train de polluer le post de Daniel)

Cigare10