Général Un Siome TC5 qui a vécu

  • Auteur de la discussion 2stroke
  • Date de début
2

2stroke

Apprenti
18 Jan 2019
182
Bonjour,

Je tenais à vous présenter mon Siome qui a dû faire malheureusement quelques vols planés dans sa vie antérieure. Ne pouvant être à côté de la machine que 1 à 2 week-ends par mois, le but premier est de le rendre fonctionnel pour reprendre l'arbre moteur de la fraiseuse.
S'en suivra une restauration complète dans les règles de l'art quand le temps me le permettra.
Place aux photos ! (tout le monde aime les photos)

Les photos que m'avait envoyé le vendeur :

IMG_20230314_074442.jpg


IMG_20230314_074452.jpg


IMG_20230314_074502.jpg


IMG_20230314_074556.jpg


Pour ceux qui se posent la question, oui ça rentre démonté dans une voiture :

IMG_8614.jpg


Remontage avec les moyens du bord, l'HSE dans le coma pour les 20 prochaines années :

IMG_8630.jpg


On peut enfin constater de plus près les dégâts, le tour étant rempli de poussières, copeaux et graisses, je ne voulais pas faire plus de mal en le manoeuvrant sur place.

IMG_8642.jpg


IMG_8645.jpg


La demi-noix pour engager la vis-mère, elle ne devait plus engager grand chose...
IMG_8653.jpg


Après un bon nettoyage au pétrole, on y voit bien plus clair et on constate les surprises. Oui le trainard est cassé en plusieurs morceaux et la réparation est approximative :

IMG_8677.jpg


Mon Siome a le n°647, il ne me semble pas avoir vu plus ancien sur le forum ?

IMG_8676.jpg


Nettoyage, remontage et graissage de la crémaillère, et remontage du trainard sur le banc.

IMG_8681.jpg


La suite bientôt ! Avec d'autres surprises
 
S

slk

Compagnon
22 Juil 2017
2 248
Be-7100 La louviere
Il vas être super une rénové dans les règles de l'art
 
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A

AVIATEUR 38

Ouvrier
18 Août 2010
281
Seyssuel 38200
Bienvenue au club des restaurateur de siome.
Tu vas avoir de l'occupation, je vais suivre son évolution au fil du temps.
Bien amicalement Jean.
 
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2stroke

Apprenti
18 Jan 2019
182
Il vas être super une rénové dans les règles de l'art
Même s'il a beaucoup servi, on sent la qualité de fabrication, tout est bien pensé


Bienvenue au club des restaurateur de siome.
Tu vas avoir de l'occupation, je vais suivre son évolution au fil du temps.
Bien amicalement Jean.
Merci ! C'est une certitude qu'il va me prendre un peu de temps, mais j'adore cette machine atypique, ça fait un moment que je lorgne dessus :-D
 
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2

2stroke

Apprenti
18 Jan 2019
182
Le filetage du volant du longitudinal étant plus qu'agrandi, pose d'un filet helicoil.

Centrage avec une vis, le ressort de la broche est détendu :
IMG_9033.jpg


IMG_9035.jpg


Perçage à 8,3 avec un foret carbure, comme dans du beurre

IMG_9037.jpg


IMG_9039.jpg


Taraudage avec le taraud adapté :

IMG_9040.jpg


Comme neuf ! La fonte est fendue seulement sur la branche du taraudage, l'hélicoil sera posé avec du loctite fort, comme ça ça ne bougera pas (pas encore les photos)

IMG_9041.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
22 Juil 2016
3 479
Yvelines
Super ta machine, c'est vrai qu'il sont top ces petits Siome.
juste une remarque, essaies de brider avec un appuis sous la bride. si tu serre un peu fort tu casses ta pièce.
 
W

Welder35

Nouveau
5 Sept 2019
36
St meen le grand (35)
Salut @2stroke, encore un siome de rentré ici prêt à être bichonné.. Je vais suivre sa de près étant donné que je suis dans la même situation que toi. J'ai choppé mon siome il y a maintenant 3 semaines, mais il est pas encore prêt à être rentré dans mon garage pour le moment. Préparation d'une petite dalle pour l'accueillir. En tout cas félicitation pour ton siome et bonne restauration.
 
2

2stroke

Apprenti
18 Jan 2019
182
Super ta machine, c'est vrai qu'il sont top ces petits Siome.
juste une remarque, essaies de brider avec un appuis sous la bride. si tu serre un peu fort tu casses ta pièce.
C'est vrai que je n'y avais pas pensé, merci du conseil !

Welder35 j'ai vu que tu en avais rentré un aussi, ça fait plaisir d'être une petite communauté ! Au plaisir de suivre ta restauration également :smt023
 
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2stroke

Apprenti
18 Jan 2019
182
Le moteur n'étant pas d'origine, une adaptation avait déjà été faite (4e photo du 1er post) mais c'était trop volumineux et pas à mon goût.
Donc fabrication de quelque chose de fonctionnel, les montants du U ne sont pas trop parallèles, une fois la fraiseuse remise en route je surfacerai tout ça.
Je fouille sur LBC pour trouver le moteur d'origine, l'espoir fait vivre.

On voit un autre dégât d'une des nombreuses chutes qu'il a dû faire, un morceau de la poulie est manquant.

IMG_9109.jpg


IMG_9110.jpg
 
2

2stroke

Apprenti
18 Jan 2019
182
Vu que je n'ai pas l'inverseur d'origine et que le câblage actuel était approximatif, installation d'un DRT.

Je vais me fixer sur les 4 taraudages présents, je ne sais pas s'ils sont d'origine par contre.

IMG_9108.jpg


Perçage des 4 pattes :

IMG_9111.jpg


IMG_9113.jpg


Pointage sur place pour être sûr de tomber dans les trous. Les deux oreilles du haut auront leur demi-lune plus tard, c'était impératif sur celles du bas car la fonderie gênait.

IMG_9114.jpg


Taraudage sur toute la profondeur car c'était juste taraudé sur 5mm...

IMG_9116.jpg


Support fini :

IMG_9118.jpg


DRT installé, j'ai commandé les presses-étoupes pour l'entrée et la sortie.

IMG_9136.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 048
84 Cavaillon
Bonjour
Vu que je n'ai pas l'inverseur d'origine et que le câblage actuel était approximatif, instalation d'un DRT.
Tu n'envisages pas d'inverser la rotation ? Soit pour le filetage soit le tronçonnage à l'envers.
Un boitier à 3 boutons et l'inverseur sur un autre coin.
pb190219-copier-jpg.jpg

J'avais utilisé un boitier de cde de pont élévateur.
pb190220-copier-jpg.jpg

A+Bernard
 
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2stroke

Apprenti
18 Jan 2019
182
Je te remercie pour ton intervention pertinente ! J'envisage bien sûr d'inverser le sens de rotation, mais dans un premier temps il faut que je fasse du "rapidement utilisable" pour seulement charioter/dresser en manuel.
Dans l'idéal je ferai un châssis pour rehausser le tour (un peu bas à mon goût), je lui fixerai dessus une armoire électrique avec tout ce qui va bien et je mettrai une boite à boutons déportée à la place du DRT. A ce moment là oui il y aura les deux sens de rotation.
 
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M

moufy55

Modérateur
23 Nov 2010
13 179
FR-55 Sud-Meusien
Attention au tournage à l’envers, c’est possible mais le mandrin n’est pas claveté.
Sous l’effort, il se dévisse, et paf.
 
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Apprenti
18 Jan 2019
182
En effet ! j'ai vu passer cette mise en garde plusieurs fois sur le forum :smt023
 
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A

AVIATEUR 38

Ouvrier
18 Août 2010
281
Seyssuel 38200
Bonjour 2stroke félicitation pour ton chois de machine surtout qu'elle est très ancienne mais
je croix que le miens l'ai encore plus a voir sur les photos.
1683796097757.jpeg
 
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2stroke

Apprenti
18 Jan 2019
182
Salut AVIATEUR 38 !
Magnifique boulot de restauration, je n'hésiterai pas à te contacter si j'ai besoin d'infos vu que nous avons les mêmes :partyman:
 
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A

AVIATEUR 38

Ouvrier
18 Août 2010
281
Seyssuel 38200
C'est avec plaisir que je te répondrais
Cordialement
Jean
 
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2stroke

Apprenti
18 Jan 2019
182
Petite avancée du jour sur le tour :

Il y avait une vis cassée dans le trainard :

IMG_9148.jpg


Perçage par l'envers et c'est réparé :

IMG_9573.jpg


Ce taraudage va me permettre d'installer les patins imprimés en 3D :

IMG_9570.jpg


IMG_9574.jpg


Installation également des presse-étoupes sur le DRT :

IMG_9578.jpg


Maintenant que tout est plus ou moins prêt, après réglages des différents jeux (qui m'a permis de constater une bonne usure du banc mais j'en reparlerai plus tard), les premiers tours de mandrin peuvent reprendre.
C'est à ce moment que je me suis rendu compte que le tour vibrait :shock:. Une des causes a été identifiée : 7/10 d'oscillation (vu que ce n'est pas du faux-rond) sur la poulie de transmission (n°29 sur le manuel dispo sur le forum).

IMG_9583.jpg


IMG_9584.jpg


Vous allez être surpris au prochain post :smt031
 
2

2stroke

Apprenti
18 Jan 2019
182
Dès que je retire la vis de bout d'arbre, ce montage entre cuir et chair m'interpelle, il ne semble pas d'origine :

IMG_9600.jpg


Extraction à la presse :

IMG_9601.jpg


Même constat sur l'autre poulie :

IMG_9598.jpg


Vu l'état de l'arbre ça ne présage rien de bon :

IMG_9596.jpg


Après extraction de l'arbre, je me rend compte qu'il s'agit d'un rond d'acier doux, quelque chose comme du S235, et que les "usinages" ont été réalisés avec une machine très précise, la meuleuse. Du bon travail comme on aime !

IMG_9611.jpg


IMG_9610.jpg


Vous en voulez encore ? Ce n'est pas fini !
À quoi peut bien servir cette bague en bronze sur la poulie de transmission ? Bague qui n'est absolument pas montée serrée d'ailleurs.

IMG_9602.jpg


TADAAAAM :

IMG_9603.jpg


Oui, ça se passera de commentaires...
Confirmation que le montage entre cuir et chair n'était pas d'origine, on peut apercevoir la rainure de clavette :

IMG_9605.jpg
 
2

2stroke

Apprenti
18 Jan 2019
182
Pour l'arbre des poulies j'ai posté une annonce dans les demandes de fabrication, ne pouvant pas me servir du combiné.

Après avoir passé un coup de bosse sur la zone pour voir plus clair :

IMG_9689.jpg
IMG_9691.jpg


IMG_9692.jpg


je pense à 3 possibilités pour l'instant :

- Rebaguer, mais comme il se doit. Les 2 morceaux se tenant assez bien ensemble.

- Braser au brox, mais bon, c'est quand même soumis aux contraintes.

- Dresser tout ça au tour et faire une pièces rapportée/vissée sur la poulie. Avec un lamage pour se centrer. Dessin vite fait sans les vis ni les gorges de la poulie mais ça illustre l'idée :
Capture d’écran 2023-05-20 à 22.47.59.png


N'hésitez pas à me faire des retours ou à proposer d'autres idées !
 
A

aunath

Compagnon
7 Sept 2014
953
Nord Vaucluse
Si c'est une poulie simple gorge tu as aussi vite fait d'en tourner une nouvelle
 
A

aunath

Compagnon
7 Sept 2014
953
Nord Vaucluse
T'as vu le Ø ?
Faut déjà trouver le brut.....
Ca doit faire un 20aibe de cm.

Perso je tenterai de ressouder ou braser suivi d un passage au tour. Si ca ne va pas il reste le rebaguage.

Vu la réparation qui tenait , les contraintes ne doivent pas etre terribles.
 
2

2stroke

Apprenti
18 Jan 2019
182
C'est une 3 gorges en 220mm, 204mm et 190mm, comme dit KITE ça commence à faire un bon brut

Vu la réparation qui tenait , les contraintes ne doivent pas etre terribles.
On peut voir sur les 2 photos du post 21 que tu as un prolongement de l'alésage sur l'avant de la poulie, ça portait à ce niveau-là du coup
 
Dernière édition:
2

2stroke

Apprenti
18 Jan 2019
182
Petites avancées sur le Siome !

Tout d'abord j'ai fait refaire l'arbre (merci à tyros) :

IMG_1755.JPG


Cependant l'alésage dans la fonderie n'étant pas centré avec les roulements, j'ai dû repercer légèrement (1mm au diamètre) après m'être centré :

IMG_1753.JPG
IMG_1754.JPG


Remontage :

IMG_1757.JPG
IMG_1756.JPG
 
R

Romain 63

Compagnon
23 Avr 2013
1 850
FR-28 Perche
Pour ta poulie moi je braserai une bout de tôle bleue après avoir fait un plan de joint clean et ensuite détourage au tour.
 
2

2stroke

Apprenti
18 Jan 2019
182
Pour ta poulie moi je braserai une bout de tôle bleue après avoir fait un plan de joint clean et ensuite détourage au tour.
Salut Romain ! En effet c'est une solution mais j'ai pas de chalumeau assez puissant pour monter la fonte à température (j'ai juste un castolin à bouteille jetable pour faire 2 brasures cuivre dans l'année...)
 

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