Modification Tour Minilor MT352

B

Brubru91

Nouveau
Bonjour,
Nouveau sur ce site, je me présente rapidement comme retraite de 63 ans initialement formé en micromecanique.
J'ai vu des choses très intéressantes qui m'ont conforté à m'inscrire pour partager un problème et mes connaissance sur mon petit tour Minilor MT352.
J'ai acheté ce tour d'exposition il y a environ 20 ans dans une GSB connue du coin. A l'époque, la société Minilor existait encore et j'avais pu leur acheter des accessoires comme le l'ancien 4 mors, la pointe tournante, et les porte-outils à montage rapide.
Buen que relativement fragile du fait des pièces en alu moulé, c'est je trouve une petite machine précise car elle permet de travailler au 1/100 mm. Elle m'a rendu de grandservices dans ma passion pour le modelisme bateau a vapeur mais aujourd'hui j'ai un souci car le réducteur epicycloidal a cassé.
La cause est en partie le contacteur de sens de rotation qui, si on ne fait pas attention permet d'inverser le sens brutalement. Ce qui m'est arrivé de nombreuses fois
Apres demontage, j'ai constaté que les axes et pignons du dernier étage du réducteur avaient casse.
Évidemment, aujourd'hui, impossible le remplacer aussi je tente de réparer mais cette fabrication est composée de pignons en plastique dur et alu moule.
Apres analyse du système, le module est de 0,7 mm.
J'ai trouvé sur le net des pignons de 12 dents en polyamide pour le dernier etage et conformes au besoin et j'ai refait les axes vissés et collés. Pour le premier étage à pignons de 21 dents dont deux étaient usées, j'ai fait usine en laiton des copies et j'attend encore un pignon en l'usinage mais j'ai des doutes sur la remise en route tant les jeux dans ce réducteur sont importants
Je me suis posé la question du remplacement complet par un groupe moderne et asservi en variation de vitesse aussi si quelqu'un a l'expérience je suis preneur. On trouve sur le net beaucoup de versions CN maus pas facile de s'y retrouver
N'ayant pas les caractéristiques de ce groupe, j'ai tenté de synthetiser dans le tableau joint toutes les données définies à partir du tableau des vitesses du tour et des caractéristiques des pignons et roues crantees interchangeables et celles du réducteur.
J'ai construit ce tableau de droite à gauche pour retrouver les 2 vitesses du moteur sous 9 et 16 V. Les valeurs trouvées semblent coherentes
Bien sûr, j'aimerais conserver le côté vintage du fonctionnement de ce tour en retapant le réducteur…
En attendant, j'ai pu monter ma vieille Metabo de 900W à variateur électronique pour continuer à tourner des pièces et cela fonctionne mais bon...

20220607_073807.jpg


20220607_082113.jpg


20220607_074154.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pierresix

Nouveau
Bonjours,
vous étés bien dépanne.
J'avais un problème de changement de rapport; j'ai donc renouvelé tout le train d'engrenages sas chercher le coupable.
Il y a donc chez moi un kit couvert de graisse graphite que je met à votre disposition.
Le précédent propriétaire devait être un anxieux : j'ai des pièces en pagaille.
 
B

Brubru91

Nouveau
Bonjour et merci pour ce retour et cette proposition.
Finalement, je n'ai pas remonté groupe motoreducteur d'origine.
La raison est mes mesures imprécises me donnait un module de 0,7 mm pour les pignons et en réalité ils font 0,75 mm.
Je ne les ai donc pas refait faire compte tenu du coût.
J'ai finalement réparé avec un bloc de perceuse visseuse 18V sans baterie que l'on trouve sur le net très facilement entre 30 et 50 euros.
Le carter de sortie du réducteur qui comporte les roulements à bille à aussi un hexagone de 9 mm. J'ai donc démonté entièrement la visseuse, sorti l'ensemble motoreducteur qui possède 2 vitesse, 400 tr/mn et 1300 tr/mn, ote l'antiretour qui permet le blocage du foret dans le mandrin et fait une pièce d'adaptation à partir d'une douille de 9 mm.
Le nouveau motoreducteur étant un peu plus long que celui d'origine, j'ai refait une platine d'adaptation et un carter pour le fixer sur le tour via les perçage d'origine.
L'alimentation est celle d'origine à 2 tensions, 9 ou 16V et je retrouve à peu près les vitesses du tableau d'affichage.
J'ai aussi pu récupérer la tirette de commande des deux vitesses du reducteur, equivalent harnais/volée.
Cela fonctionne super bien et le nouveau moteur ne chauffe pas plus que l'ancien sous charge. Et, de plus, le tour est maintenant supersilencieux ce qui n'était pas le cas auparavant car je peux maintenant travailler sans gêner.
Finalement, cette astuce est beaucoup moins chère que refaire usiner des pignons et de plus, le moteur électrique de 18V étant un 755 comme le précédent encore en très bon état, j'ai un moteur de rechange.
Je n'ai malheureusement pas fait de photos.
Cordialement.
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
351
Fabrice57690
F
B
Réponses
8
Affichages
727
BERTHOUD
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 042
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
11
Affichages
1 701
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
12
Affichages
1 575
pascalp
P
D
Réponses
19
Affichages
1 014
yvon29
yvon29
fifi35
Réponses
20
Affichages
973
den's
D
P
Réponses
8
Affichages
473
proto60
P
@
Réponses
22
Affichages
1 110
philou du 25
philou du 25
la bricole 76
Réponses
19
Affichages
1 016
la bricole 76
la bricole 76
D
Réponses
66
Affichages
3 852
Papy54
Papy54
S
Projet Tour RIVETT 8
Réponses
3
Affichages
414
desmo-phil
desmo-phil
L
Réponses
10
Affichages
845
copeaudacier
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
7 083
Bambi
B
Haut