Projet de gazogène, comment concevoir mon foyer

M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Contrairement à ce que l'on pourrait croire les modules Peltier ordinaires s'usent assez vite. Avant que les soudures ne fondent il y a des diffusions d'éléments dans les barettes qui font baisser le coefficient de performance. C'est parfait pour des démos, mais il ne faut pas à avoir a en faire de trop. 60° est un grand maximum.
Salutations
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour l'info, je n'ai jamais testé sur le long terme.
Ceci dit il doit en exister de bonne qualité, parce que j'avais un petit four pour minéraliser les échantillons dans mon ancien labo qui fonctionnait avec des peltier (ils pouvaient chauffer à 150°C ou refroidir, certainement en inversant le sens de l'alimentation).
J'ai vu ce truc fonctionner plusieurs heures par jour, tous les jours et pendant des années.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
C'est manifestement pas ceux là que l'on trouve sur la baie! Peut être des plaquettes silicium?
Salutation
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour en utiliser régulierement (les module peltier, application :refroidissement diode laser ,mesure de puissance laser ,génération d'éléctricité de puissance) les module "apacher" fonctionne bien si on reste dans des application basique ou que l'on reste a des température "basse" , mais pour des application plus spécifique il faut se tourné vers des tec "sur mesure" , plus cher mais plus résistant car il sera "fabriquer pour" et la aucun soucis d'usure a avoir ! :wink:
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,

La présentation d'une réalisation d'un gazogène avec quelques explications du fonctionnement :
Les éléments de cette construction ( bouteilles à gaz + .... ) semblent correspondre à la base du projet en objet.

Au cas ou, un site ou plusieurs ouvrages traitant des gazogènes sont disponibles en PDF : http://vincent.3934.free.fr/gazo/
 
D

Dudulle

Compagnon
Pas mal son bricolage, il manque juste un nettoyage à l'eau pour bien refroidir le gaz et retenir les cendres fines.
Par contre il ne stockera pas grand chose dans sa bouteille, le gaz de bois est surtout composé d'azote, d'hydrogène et de monoxyde de carbone, 3 gaz qui ne vont pas se liquéfier.
Par ailleurs les bouteilles de butane ne sont pas conçues pour monter en pression. A 50°C elles ne sont qu'à 5 bars.
 
C

Chevalbai

Nouveau
Bonjour à tous.

Je tenais à vous présenter mes excuses pour avoir laissé cette discussion "mourir". Le projet n'est pas enterré, mais en pause. Il redeviendra peut-être pertinent bientôt.

J'ai vu passer quelque chose d'intéressant sur Hackaday.io : les "cellules" thermoioniques. Par rapport aux modules peltier, la température ne sera pas un problème.


Bonne journée à tous.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
merci d'avoir relancé, ça m'a permis de découvrir ce projet intéressant, et....ambitieux !
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai vu passer quelque chose d'intéressant sur Hackaday.io : les "cellules" thermoioniques. Par rapport aux modules peltier, la température ne sera pas un problème.


Bonne journée à tous.

Dommage qu'il n'en dise pas plus, parce qu'à priori mettre des modules peltier sous vide n'apportera quasiment rien, et placer une loupe devant ne servira pas à grand chose non plus. Si on veut faire un générateur solaire à base de Peltier il faudrait plutôt les placer cote à cote et utiliser une parabole
 
P

Papy54

Compagnon
Je reviens en arrière où il est dit qu'une machine à vapeur "c'est plus simple".
Si on utilise la sortie des gaz de combustion pour chauffer la maison et un condenseur pour réchauffer l'eau d'entrée dans la chaudière avec la vapeur sortie des cylindres, le rendement total est peut-être pas si mal?
Et je me disais aussi qu'on peut faire une machine à vapeur avec un moteur thermique 4 temps en remplaçant le rapport arbre à came de 1/2 à 1/1 en modifiant les cames pour adapter les temps d'ouverture fermeture...peut-être même faire plusieurs étages en modifiant le diamètres des cylindres.
 
F

françois44

Modérateur
Et je me disais aussi qu'on peut faire une machine à vapeur avec un moteur thermique 4 temps en remplaçant le rapport arbre à came de 1/2 à 1/1 en modifiant les cames pour adapter les temps d'ouverture fermeture...peut-être même faire plusieurs étages en modifiant le diamètres des cylindres
Mouais, Caprotti, Dabeg et bien d'autres ont fait des distributions à soupapes. Le problème de l'architecture d'un 4 temps classique, c'est que les pistons sont à simple effet alors que la très grande majorité des moteurs à vapeur sont à double effet. De plus il est important de pouvoir faire varier la quantité de vapeur admise, non pas en la freinant, mais en ayant la possibilité de régler et faire varier le temps pendant lequel sera ouverte la soupape d'admission. Une locomotive à vapeur, bien souvent se conduit avec le régulateur ouvert à fond, la variation de puissance étant obtenue en jouant sur le temps d'ouverture de l'admission.

Plusieurs "étages", cela existe déjà, depuis longtemps, on parle de moteurs compound.
Exemple, les machines alternatives (2 de 15000cv à 75tr/mn) du Titanic étaient des machines "triple expansion". La vapeur à 15 bars arrivait dans le cylindre HP (Haute Pression). Elle s'y détendait et ressortait à la pression de 5 bars. Elle était dirigée vers le cylindre MP (moyenne pression). Une fois détendue à 1.6bar, elle allait alimenter les 2 cylindres BP (Basse Pression) d'où elle en ressortait à 600 grammes de pression. Cette pression servait à alimenter la turbine Parson (suivant les besoins de la navigation et uniquement en marche avant). Cette turbien pouvait fournir 16000cv à 165 tr/mn. La vapeur était ensuite dirigée vers des condenseurs, puis l'eau obtenue retournait aux chaudières...
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Je reviens en arrière où il est dit qu'une machine à vapeur "c'est plus simple".
Si on utilise la sortie des gaz de combustion pour chauffer la maison et un condenseur pour réchauffer l'eau d'entrée dans la chaudière avec la vapeur sortie des cylindres, le rendement total est peut-être pas si mal?

Non une machine à vapeur n'est pas plus simple ; pour avoir un bon rendement il faut une pression importante et une surchauffe.
Par contre il y a moins d’entretien, contrairement au gazo qui doit être nettoyé très souvent.

On peut en effet utiliser la chaleur des gaz d’échappement, ainsi que ceux d'admission (car il faut refroidir avant de bruler les gaz).

On ne peut pas préchauffer l'eau avec le condenseur à l'échappement :
La vapeur sort à pression atmosphérique et se condense à 100°C, elle rejoint la bâche qui en principe est bien calorifugée, et retourne dans la chaudière proche de 100°C
Le plus logique serait de chauffer la maison avec le condenseur, mais préchauffer l'eau d'alimentation avec les fumées. C'est ce qu'on fait sur les chaudières industrielles.

Par contre on ne condensera pas grand chose sur les fumées, et d'ailleurs ce n’est pas souhaitable.
 
Dernière édition:
C

Chevalbai

Nouveau
Dommage qu'il n'en dise pas plus, parce qu'à priori mettre des modules peltier sous vide n'apportera quasiment rien, et placer une loupe devant ne servira pas à grand chose non plus. Si on veut faire un générateur solaire à base de Peltier il faudrait plutôt les placer cote à cote et utiliser une parabole
Bonjour.

Je suis tout à fait d'accord. Je pensais utiliser cela en combinaison avec le gazo, ou un autre foyer, dans l'hypothèse où je parvienne à en terminer un, un jour::???:

D'après ce que j'en ai compris, cela tiens plus de "tubes à vide" ou d' un thyratron, mais sans le côté "contôle", que d'un peltier. Ou alors comme un canon à électron, mais sans avoir à apporter de courant pour chauffer le filament pour créer l'effet thermoionique. L'avantage serait que cela est fait pour travailler à haute température. Donc, on pourrait récupérer directement l'énergie excédentaire des gaz.

J'avoue que, ne connaissant pas trop la question, je dois sans doute comprendre de travers.

Bonne journée.
 
P

Papy54

Compagnon
les pistons sont à simple effet alors que la très grande majorité des moteurs à vapeur sont à double effet. De plus il est important de pouvoir faire varier la quantité de vapeur admise, non pas en la freinant, mais en ayant la possibilité de régler et faire varier le temps pendant lequel sera ouverte la soupape d'admission.
Oui bien sûr. Je suivais mon idée alors que j'ai fait une petite 030 qui répond aux 2 critères que tu mentionnes.
Capture d’écran 2024-05-06 à 16.43.24.jpg
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour.

Je suis tout à fait d'accord. Je pensais utiliser cela en combinaison avec le gazo, ou un autre foyer, dans l'hypothèse où je parvienne à en terminer un, un jour::???:

D'après ce que j'en ai compris, cela tiens plus de "tubes à vide" ou d' un thyratron, mais sans le côté "contôle", que d'un peltier. Ou alors comme un canon à électron, mais sans avoir à apporter de courant pour chauffer le filament pour créer l'effet thermoionique. L'avantage serait que cela est fait pour travailler à haute température. Donc, on pourrait récupérer directement l'énergie excédentaire des gaz.

J'avoue que, ne connaissant pas trop la question, je dois sans doute comprendre de travers.

Bonne journée.

Si tu veux expérimenter c'est assez simple, on trouve des générateurs sur ali. J'en ai acheté quelques uns, et je voulais faire une lampe à bougie, avec la bougie qui apporte à la fois de la lumière, et de l’électricité pour allumer une led et faire tourner un petit ventilo, mais le refroidissement n'est pas efficace et le coté censé rester froid finit par chauffer à son tour, et le ventilo s’arrête.
Le top à mon avis serait de refroidir le coté froid avec de l'eau que l'on doit chauffer (chauffage central, ou ballon d'eau chaude sanitaire).
 
M

mvt

Compagnon
Mouais, Caprotti, Dabeg et bien d'autres ont fait des distributions à soupapes. Le problème de l'architecture d'un 4 temps classique, c'est que les pistons sont à simple effet alors que la très grande majorité des moteurs à vapeur sont à double effet. De plus il est important de pouvoir faire varier la quantité de vapeur admise, non pas en la freinant, mais en ayant la possibilité de régler et faire varier le temps pendant lequel sera ouverte la soupape d'admission. Une locomotive à vapeur, bien souvent se conduit avec le régulateur ouvert à fond, la variation de puissance étant obtenue en jouant sur le temps d'ouverture de l'admission.

Plusieurs "étages", cela existe déjà, depuis longtemps, on parle de moteurs compound.
Exemple, les machines alternatives (2 de 15000cv à 75tr/mn) du Titanic étaient des machines "triple expansion". La vapeur à 15 bars arrivait dans le cylindre HP (Haute Pression). Elle s'y détendait et ressortait à la pression de 5 bars. Elle était dirigée vers le cylindre MP (moyenne pression). Une fois détendue à 1.6bar, elle allait alimenter les 2 cylindres BP (Basse Pression) d'où elle en ressortait à 600 grammes de pression. Cette pression servait à alimenter la turbine Parson (suivant les besoins de la navigation et uniquement en marche avant). Cette turbien pouvait fournir 16000cv à 165 tr/mn. La vapeur était ensuite dirigée vers des condenseurs, puis l'eau obtenue retournait aux chaudières...
Pour les compound, un exemple en coupe, venant du musée des arts et techniques de Vienne (AT)


MART20.jpg
 
F

françois44

Modérateur
Oui bien sûr. Je suivais mon idée alors que j'ai fait une petite 030 qui répond aux 2 critères que tu mentionnes.
Magnifique! Si je ne me trompe pas, vu où s'attache sa tige de commande , tu as une admission par les faces extérieures du tiroir. Marche avant coulisse en haut?
 
F

françois44

Modérateur
Pour les compound, un exemple en coupe, venant du musée des arts et techniques de Vienne (AT)
Par comparaison, sur le Titanic, les cylindres HP avaient un alésage d'1.37m, les MP 2.13m et les BP 2.46m pour une course de 1.90m... Ca commence à parler...:mrgreen:
 
P

Papy54

Compagnon
tu as une admission par les faces extérieures du tiroir. Marche avant coulisse en haut?

Oui l'admission par l'extérieur du tiroir. Ci-joint la coupe..Les 2 pistons de 16mm ça pousse plutôt bien. et j'arrête de polluer le sujet du gazogène.
Capture d’écran 2024-05-06 à 21.20.34.jpg
 
C

Chevalbai

Nouveau
Si tu veux expérimenter c'est assez simple, on trouve des générateurs sur ali. J'en ai acheté quelques uns, et je voulais faire une lampe à bougie, avec la bougie qui apporte à la fois de la lumière, et de l’électricité pour allumer une led et faire tourner un petit ventilo, mais le refroidissement n'est pas efficace et le coté censé rester froid finit par chauffer à son tour, et le ventilo s’arrête.
Le top à mon avis serait de refroidir le coté froid avec de l'eau que l'on doit chauffer (chauffage central, ou ballon d'eau chaude sanitaire).
J'essayerai sans doutes d'ici quelques temps, quand j'aurais réussi à dompter mon découpeur plasma. Comme toujours c'est le dit temps, la ressource dont l'on manque le plus.:wink:
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 442
philippe2
philippe2
B
Réponses
166
Affichages
15 428
BELGE MARCEL
B
P
Réponses
13
Affichages
528
P.Taramesh
P
V
Réponses
11
Affichages
757
laurent12100
L
furynick
Réponses
45
Affichages
2 592
furynick
furynick
L
Réponses
10
Affichages
845
copeaudacier
C
S
Réponses
24
Affichages
1 421
Fabien C.
F
U
Réponses
37
Affichages
2 224
Bec de Rouen
B
Haut