Comment monter une roue à clavette sur un moteur ?

  • Auteur de la discussion Aekzof
  • Date de début
A

Aekzof

Nouveau
Bonjour

Je suis désorienté quant à la manière de fixer cette roue à clavette (avec une rainure de 10x8 et un diamètre de trou de 35) sur ce moteur. Pourriez-vous m'aider en me fournissant une solution?
Je suppose qu'il existe trois méthodes de connexion : par une courroie, une chaîne ou une fixation directe. Cependant, je ne suis pas certain de ce qu'il faut utiliser pour relier la roue, surtout si le moteur est destiné à utiliser une courroie ou une chaîne (poulie ou pignon).

De plus, si le diamètre du trou et de la rainure sont plus grands que l'arbre du moteur, de quoi aurais-je besoin?
Je vous joins des captures d'écran afin d'illustrer ma question et de faciliter la compréhension.

Je vous remercie pour le temps que vous consacrez à m'apporter votre aide.

IMG_2201.jpeg


IMG_2200.jpeg


IMG_2199.jpeg


IMG_2198.jpeg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est possible de monter directement sur l'arbre en interposant une bague de 17 intérieur et 35 extérieur.
Mais le pb c'est qu'il faut faire une rainure intérieure de 5 mm et une extérieur de 10 mm.

Par ce réducteur n'est pas très costaud : quel poids doit supporter cette roue ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Aekzof
Il faudrait peut être plus d'explication de votre part, pour l'utilisation que vous voulez en faire, voir un croquis,
1 mettre cet roue directement sur le moteur, dans se cas une bague d'adaptation, 17x35,
2 motoriser cet roue, avec pignons et chaine, pour quel utilisation?,
Cordialement,
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que les longueurs serrait nécessaire pour essayer de trouver une solution
 
A

Aekzof

Nouveau
Merci pour votre réponse.
En effet, mon projet de bricolage consiste à créer une machine capable de lancer des ballons de football. Sur la photo, vous pouvez observer que le ballon sera propulsé entre deux roues qui seront entraînées par deux moteurs.
il existe des roues avec moteur comme les roues des hoverboards, cependant, elles ne sont pas suffisamment lisses et pourraient endommager les ballons. Il est donc crucial de sélectionner des roues plus adaptées pour éviter ce problème.
Chaque roue pèse environ 1,4 kilogramme. Pour les moteurs, je vais opter pour des modèles puissants afin de garantir un fonctionnement optimal de la machine

IMG_0348.jpeg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
la machine toute prête semble avoir des moteurs sans réductions ; en plus , il doivent pouvoir tourner direct-inverse ;
garantir un fonctionnement optimal
les caractéristiques sont déterminées et connues ?
Mais le pb c'est qu'il faut faire une rainure intérieure de 5 mm et une extérieur de 10 mm.
éventuellement la douille fendue à 10 ; puis une seule clavette spéciale à confectionner qui aura 10 d'épaisseur et ramenée à 5 sur le bord pour entrer sur l'axe ;
ce réducteur ne réduit pas trop la vitesse ?
particulière cette affaire
A+++++
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 754
icanbeafrog
I
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 624
tournele
tournele
M
Réponses
51
Affichages
7 115
yvon29
Y
L
Réponses
29
Affichages
2 440
le_stan
L
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 729
ingenieu59
ingenieu59
L
Réponses
25
Affichages
3 457
Lallemand
L
C
Réponses
80
Affichages
11 468
Comex007
C
C
Réponses
0
Affichages
3 537
caramel
C
M
Réponses
37
Affichages
3 865
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
78
Affichages
10 111
nipil
N
Haut