Général Petite fraiseuse horizontale MARF à restaurer

  • Auteur de la discussion Rover75
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R

Rover75

Apprenti
Bonjour,
je vais (enfin) entreprendre la restauration de 2 petites fraiseuses (dont une Marf), achetées en lot sur LBC, il y a plusieurs années déjà et qui sont en attente depuis... Je n'ai même pas encore testé leur moteur.
Pour la "Marf", l'entraînement de la broche a visiblement été modifié, très bien d'ailleurs, mais son jeu axial est tout de même trop important. Sans doute un réglage au niveau des coussinets ; je verrai cela après nettoyage, décapage, apprêt et peinture. Il me faudra rajouter un capot pour le ventilateur. Une tête à aléser (artisanale) était visée directement sur le nez de broche et un adaptateur W20/CM2 était dans la broche. Le plot de blocage en rotation des pinces W20 avait donc été retiré. J'en remettrai un.
La seconde fraiseuse est, je pense, un assemblage d'éléments de différentes machines, mais elle est fort bien conçue. La position du levier de manoeuvre de la descente sensitive est, par contre, à revoir, car dans sa position actuelle, il faut le lever pour faire descendre la broche ; pas logique et pas pratique. Pour cette fraiseuse, c'est (d'après mes recherches sur le net) une boîte de vitesse de moto "TERROT" (mais recoupée) que l'on peut voir à l'arrière du moteur, sur la sixième photo et la dixième.

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Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Egalement une petite Marf dans le même style dans l atelier , horizontale et en plus verticale (dont je ne possède malheureusement pas la tête .et la porte avant aussi ) ces éléments sont casi introuvables ou alors coup de bol ......Broche en w20
Te joins une photo montrant l entrainement du moteur via ses poulies a étages pour te donner une idée de l originale
Cardan pour l entrainement de la table .
Bonne restauration .
marf-ou-gif.gif
avant-gif.gif
reno-gif.gif
 
R

Rover75

Apprenti
A @claude74
Merci pour ces photos ; elle est magnifique ta petite Marf. Je joins quelques photos des butées que tu ne sembles pas posséder. Si tu veux un dessin côté pour en réaliser, tu me le dis. Je joins également des photos de la porte.
Sur les trois premières réactions, deux ont été émises par des membres dont le "nom" se termine par 74 (simon74 et willow74) et la première réponse que je reçois (donc, la tienne)vient d'un membre également "localisé". Il est donc amusant de voir que la plaque du revendeur, fixée sur la porte, indique la même origine :-D .

Bonne soirée à tous !

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C

claude74

Compagnon
bonjour
Petite pièces a faire ces deux butées et la porte aussi ( peut être en bois ) faut que je trouve le temps .........
C'est plus une pièce de musée cette fraiseuse pour moi , m'en suis jamais servi . ( en parfait état de fonctionnement .)
Merci pour les photos
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
:prayer: à @claude74 pour sa restauration. Sa machine est, d'un point de vue cosmétique, probablement plus belle qu'à sa sortie d'usine. Il ne reste plus qu'a la tester un peu pour voir ses qualités géométriques.
Pauvre @Rover75 qui a maintenant la pression pour nous montrer une restauration de ce niveau :wink:
Vu la météo actuelle c'est une bonne occasion de rester à l'atelier plutôt qu’affronter froid et pluie...
Bon courage
 
R

Rover75

Apprenti
Bonjour,
pour le moteur (italien) de la Marf,il n'y a pas de problème, il fonctionne. Pour le moteur "antique" de la seconde fraiseuse, c'est autre chose. J'avais déjà préparé le mégohmètre, mais quand j'ai soulevé le socle de la boite à bornes, j'ai compris qu'il ne servirait pas...
Donc, je démonterai le moteur et tenterai de refaire les connexions au niveau des chignons avec du fil souple ; ce sera une première.

à @fred 69
Merci pour tes encouragements, mais je ne pourrais jamais rivaliser avec @claude74. Par exemple, le volant du "Z" a bien mangé et mise à part son remplacement, je ne pourrais jamais le remettre dans son état d'origine. Le gars qui est intervenu n'a pas cherché à fignoler...

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Barrettes et visserie en acier.
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Isolants cassants
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Câblage avec du monofilament, de faible section mais doublé.
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Manivelles et volant bien rouillés.
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et quelques "fines" soudures...
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Dernière édition:
R

Rover75

Apprenti
Bonjour,
je viens de m'apercevoir sur la seconde fraiseuse (perceuse-fraiseuse), après la dépose du levier de descente sensitive (levier que je ne trouvais pas pratique), que ce levier pouvait être repositionné 6 fois sur 360°. Il suffit de tirer vers soi le levier (un ressort offrant une résistance) et en tournant ce dernier, choisir un des 5 autres "créneaux". Il n'y a aucun jeu qui laisserait supposer cette géniale possibilité.
Je devrais peut-être créer un autre post pour cette machine, qui n'a finalement rien à voir avec la Marf.

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