Je me pose une question sur le montage de mon mandrin dans ma broche MT2
Dans la notice il est indiqué de serrer la vis de serrage à fond (tiran) puis de desserrer de 2 tours, on vis en suite à la main l outil en tenant la clef allen, puis ils disent de serrer la vis de serrage dans le sens des aiguilles d une montre…
Il me semble que pour que ça fonctionne et serrer l outil il faut remonter le cône et donc il faudrait desserrer plutôt cette vis (tiran)….?
En essayant ainsi, j ai un point de blocage léger (ayant serré à la main l outil) et après ça me desserre l ensemble …
La conicité d''un MT2 ou MT3 est faible, bien moins que SA ou HSK
en conséquence sur un cône MT il faut juste mettre en pression le tiran, sans plus.
Sur les perceuses il n'y a pas de tiran, une simple pression à la main fait tenir le cône .
alors pourquoi vouloir serrer plus que raisonnable ?
Je vis mon tirand à fond moins 2 tours, je serre mon cône à la mains, mais si par la suite je serre la clef Allens (mon tiran) dans le sens horaire vue de dessus l ensemble descend
Il faut strictement et consciencieusement suivre la procédure de la notice. Ne pas s'inspirer de ce qui se fait sur d'autres machines.
Au pire, si l'on rate les 2-3 tours de marge on risque de se retrouver avec un ensemble très dur à défaire (pas impossible mais bien sciant).
Ces 2 tours sont justement là pour permettre de libérer "l'outil" sans avoir à forcer ou taper ...
J'admets que ce n'est pas évident au premier abord. Il faut faire autant d’essais que nécessaire pour se familiariser avec la manœuvre.
Il est judicieux d'avoir une copie de cette page à portée de la main. Pour les trous de mémoire et/ou les longues périodes d'inactivité
Merci Pascal, j ai bien compris mais si je serre la clef Allen par le dessus je ne sert pas mon tiran? (après les 2 tours). Je ne vois pas où est l astuce
1) outil non monté
2) visser à fond ( pas serrer ) le tirant
3) déserrer 2 à 2,5 tours le tirant
4) tourner l‘outil à la main ( oui l‘outil ) dans le cône morse en tenant fixe le tirant,
5) serrer l‘outil avec le tirant. ( max 1,5 tours ) L‘outil doit être fixé.
Pour enlever l‘outil déserrer le tirant, l‘outil se détache du cône morse de la machine.
A ce moment tenir fixe le tirant et désserer l‘outil à la main.
Secret:
Le tirant fixant l‘outil a un pas plus grand que le pas de la tête filetée de ce tirant.
Ps: le serrage et le désserage se fait par les pas differents du tirant.
Merci Pascal, j ai bien compris mais si je serre la clef Allen par le dessus je ne sert pas mon tiran? (après les 2 tours). Je ne vois pas où est l astuce
Il faut comprendre que ton tirant propose deux filetages différents, un en haut au niveau de la tête 6 pans et dans la broche et sers d'appui pour débloquer le porte-outil CM2.
Le bas du tirant propose un filetage "standard" CM2 (M12) qui lui vient se visser dans le porte-outil pour le tirer.
Donc, tu dois suivre scrupuleusement les directives de la notice fournis avec la machine.
La différence de pas comme le précise Lusi fait que la valeur de déplacement vertical n'est pas la même pour les deux filetages sur le même nombre de tours et c'est comme cela que l'on obtiens le serrage ou desserrage du porte-outil.
Ça permet d'éviter de taper comme un sourd sur le tirant pour débloquer le cône du porte-outil et les roulements de broches n'apprécient que moyennement les chocs.
Je pense que l'on a fait le tour de la question, il est vrais que la notice propose une traduction holé, holé !
Florian01, dans la méthode expliquée, tu tiens bien avec la clé allen le tirant pour qu'il ne tourne pas pendant que tu rapproches à la main le port-outil en le vissant jusqu'au plaquages du cône ?
Si ok, alors, c'est ton porte-outil qui pose problème et tu devras le vérifier en mesurant la profondeur du taraudage en M12.
Oui oui je tiens bien tout … en fait j essaie bien d appliquer la méthode de la notice depuis le début …
Le cône n est pas plaqué pour le mandrin (c est pour ça que je voulais remonter le tiran) je ne comprenais pas
Passe un coup de taraud dans la queue du mandrin, tu as peut être un corps étranger collé dans le filetage. Le tirant doit pénétrer de la même valeur sur les deux accessoires.
JP
Ok, je peux continuer le taraudage jusqu au fond ? C est le plaquage du cône qui fait l arrêt quand je rentre mon tiran ?
(Dsl pour ma non-expérience…) et merci à tous pour vos réponses !
Les taraudages sont des mini (cote i).
La profondeur des avant trous n'est pas spécifiée a priori. Y faire attention lors du retaraudage, afin que la pointe d'extrémité du taraud ne vienne pas en butée dans le fond du trou.
Il n'est peut être pas nécessaire de tarauder plus profond. D'après ce que j'ai compris, la vis a un filetage sur l'extérieur de la tête qui permet un réglage en hauteur.
Il n'est pas non plus utile de chercher à aller jusqu'au fond de taraudage pour prépositionner cette vis, une pénétration de 20-22 mm sur le M10 des MK2 suffit largement, et permettrait de ne plus toucher à ce préréglage à chaque changement d'outil.
=> positionner la vis Chc à filetages différentiels avec le porte outil ayant le taraudage le plus court, pour que ça passe partout.
Ok, je peux continuer le taraudage jusqu au fond ? C est le plaquage du cône qui fait l arrêt quand je rentre mon tiran ?
(Dsl pour ma non-expérience…) et merci à tous pour vos réponses !
Tu risques de casser le taraud dedans car normalement les CM sont traité dur, à voir pour celui là suivant sa qualité !
Fais comme précisé par Philippe2, pour ce porte-outil, tu cherches la position du tirant qui reste dépendant du filetage intérieur du haut de ta broche (enfoncement) pour pouvoir tirer correctement le porte-outil avec suffisamment de prise du filetage M12 dans ton porte outil.
Mesure avec un réglet la profondeur nécessaire en le mettant en buté sur ton tirant et le nez de broche.
Tu connais maintenant la profondeur exploitable du M10 dans le porte-outil, tu fais une comparaison entre la cote réglée et la prise de filetage dans le porte-outil concerné.
Après, tu gardes cette mesure et tous les autres portes-outils seront serrés avec la même emprise de filetage.
Edité et corrigé pour le standard du tirant en M10 coté porte-outil.
Merci Begineur
salut
avec un CM de perceuse il y a un ergot pour éviter de tourner
la c est pas le cas c est une machine outils avec CM2 pour le porte outils
on parle d une machine outils d établie de moins de 150 kg +/- = BF16
c est une machine fabriquer en chine monte en DL
en plus a ce que je voie sur les photos
c est pas un tirant c est une visse BTR a la places
je comprend que l on demande comment fixer l e porte outils
ca vas faire mal pour enlever l outils il faudra taper sur la machine
Florian01, dans la méthode expliquée, tu tiens bien avec la clé allen le tirant pour qu'il ne tourne pas pendant que tu rapproches à la main le port-outil en le vissant jusqu'au plaquages du cône ?
Si ok, alors, c'est ton porte-outil qui pose problème et tu devras le vérifier en mesurant la profondeur du taraudage en M12.
salut
avec un CM de perceuse il y a un ergot pour éviter de tourner
la c est pas le cas c est une machine outils avec CM2 pour le porte outils
on parle d une machine outils d établie de moins de 150 kg +/- = BF16
c est une machine fabriquer en chine monte en DL
en plus a ce que je voie sur les photos
c est pas un tirant c est une visse BTR a la places
je comprend que l on demande comment fixer l e porte outils
En option, MT3 ou ISO30.
J'ai pris le MT3 pour être compatible avec le nez de broche de mon tour et une valise MT3-ER32. J'ai regretté de ne pas avoir choisi le SK30.
Le système de blocage/déblocage demande un temps d'adaptation. Mais il est efficace, sans avoir besoin de taper ou forcer pour le démontage.