VM32L - Motorisation Z

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
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wika58

Compagnon
j'ai déposé ce matin la documentation en français ici
La doc en EN et en FR est disponible sur le post de ces petits modules GI mentionné plusieurs fois dans mes msg.
Mais elle n'a jamais été mise dans les Ressources du forum vu que c'est un forum d'usinage et qui si on commence à y mettre des doc de modules électroniques spécifiques ça va vite devenir le souk...

Mais bon...

Et attention à la doc FR... il y a des moments où la traduction n'est pas Top...
 
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wika58

Compagnon
Le moteur tourne dans un sens et s'arrete quand j'actionne CW
Quel est le problème alors...?

Comme expliquer longuement sur le post de Marcel, il faut y aller pas par pas ..

Commencer par le mode de fonctionnement F01 = P02
où le MPAP tourne quand on appuie sur CW (rotation sens horlogique) ou CCW (rotation sens antihorlogique) et s'arrête quand on relâche... pour s'assurer que les raccordements et le paramétrage est OK...
Et après on peut s'aventurer dans les autres modes de fonctionnement
 
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Nolandu45340

Compagnon
Après recalage du moteur il tourne mais que dans un sens en appuyant sur CW. Il s'arrête quand j'appuie sur CW.

Mais rien ne ne passe sur l'autre bouto. Je suis en train de lire le poste. Je vous tiens au courant
 
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wika58

Compagnon
Quel mode de fonctionnement est programmé ?


Le remplissage des paramètres ne pourra se faire qu'avec les infos sur le moteur.
Les 8 micro-step sur le Driver sont OK.
 
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wika58

Compagnon
Bizarre que ça ne tourne que dans un sens et pas dans l'autre...

Revérifie les paramètres liés aux deux sens de rotation...
Et remets le paramétrage par défaut...


Je trouve bizarre ceux de ton tableau pour les F06 et F07.

Il faudrait vraiment connaître la résolution de ton MPAP pour pouvoir fixer le F09...!!!


Depuis le début, je me demandais d'où venait le.tableau des paramètres que tu as indiqué... j'ai trouvé (msg de Lusi) ... mais moi je donnais :




Mode de fonctionnement P02 ou P03 c'est moins important...

Je trouve que c'est mieux de commencer par P02 et de voir que le moteur tourne bien dans les 2 sens...
 
Dernière édition:
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Nolandu45340

Compagnon
Merci bon réveillon je regarde ça et je reviens pour dire si c'est bon
 
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Nolandu45340

Compagnon
Youpi ca fonctionne enfin une inversion de fil sur le TB6600 entre EN+ et DIR+

En revanche le moteur chauffe et est blocqué quand il est à l'arret est-ce normal ?

Cablage actuel
VCC > +
GND -
A+ > Rouge
A- > Bleu
B+ > Noir
B- > Vert
PUL+ > Pul
PUL- > Gnd
DIR+ > Dir
DIR- > GND
ENA+ > EN
ENA- > GND
 
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wika58

Compagnon
Pour le debloquage à l'arrêt il faut jouer sur le signal ENA... Peut-être mettre un petit inter... mais il faut voir comment le signal est actif au niveau du Driver...
 
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Nolandu45340

Compagnon
F01 est sur P2 appui continu sur CW ou CCW le moteur tour et s'arrete en relachant
F01 est P3 appui court sur CW ou CCW le moteur tour en continu jusqu'à un appui sur Stop ou sur le même bouton.

Merci pour tout
 
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wika58

Compagnon
Et la résolution du MPAP je pourrais l'avoir....
Pour valider la valoir de F09...

Un gros avantage du SMC est qu'un peut lui demander de faire des déplacements pour une distance souhaitée... et par exemple revenir à une autre vitesse...

Essaie le mode P01 (Jog) aussi... Le moteur suit les mouvements de la molette...

Assez sympa pour un positionnement précis (par exemple au zéro de la table tournante)...
 
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Nolandu45340

Compagnon
Si je ne dis pas de bétise c'est 8 sinon j'ai encore loupé quelque chose
 
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wika58

Compagnon
Non ce n'est pas 8.
8 c'est le nombre de micro-pas que tu as choisi sur ton Driver pour améliorer la fluidité du déplacement...

La résolution du MPAP c'est le nombre d'impulsions qu'il faut lui envoyer pour faire un tour (200 ppr) ou bien l'angle qu'il tourne pour une impulsion (0.18°)...
C'est,en général, indiqué sur l'etiquette au cul du moteur...

Et c'est en fonction de ces 2 paramètres qu'il faut configurer le F09 du SMC...
 
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wika58

Compagnon
Tu l'as acheté ou récupéré ton MPAP ?

Si acheté, la résolution devait bien être inscrite dans la description de l'item...
 
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Nolandu45340

Compagnon
J'ai effectué l'achat à pif pour faire mes essais

Contenu de la livraison : 1 pilote de moteur pas à pas, 1 moteur pas à pas, 1 fil.
Convient pour une large gamme de moteurs pas à pas de taille NEMA 17,23 et 24 (42 x 42 mm à 60 x 60 mm). Il peut être utilisé dans divers types de machines, telles que les tables XYZ, les étiquettes, les cutters laser, les machines de gravure, les appareils de pick-place et ainsi de suite.
Driver du moteur : alimentation 9 V-42 V CC, courant de courant de phase constante H-bridges bipolaire. Le maximum de 4,0 A des différents types de courant de sortie.
Les 32 divisions les plus larges des 6 modèles sont en option ; convient pour les moteurs pas à pas à 4 fils, 6 fils et 8 fils.
Forme de protection : protection contre la surchauffe, protection contre les surtensions, prévention de l'inversion.
 
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wika58

Compagnon
J'ai trouvé la résolution du MPAP sur le Net.

200 ppr - 0.18°

Donc le F09 à 160 (valeur par défaut dans le SMC) est OK.
200 * 8 = 1600 et rentré en dizaine de pulses donc 160.

Il faudra adapter quand tu mettra un MPAP plus conséquent pour motoriser ton Z....
 
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Nolandu45340

Compagnon
Le futur PAP sera en 1.8 et 12N.m
M. Chauvin m'as indiqué le couple (4.5N.m) des moteurs qui sont actuellement vendus sur l'ensemble moteur Z Weiis.
 
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Nolandu45340

Compagnon
Tu as trouvé les pins ?
Il faut être un peu soigneux pour aller souder sur le PCB et je recommande de mettre un petit connecteur type HE10 ou même déjà des picots...
Non pas de pin juste des trous.
Reste des tests à faire avant
 
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wika58

Compagnon
Oui trous pour mettre qqch... déformation pour désigner la pastille sur le PCB pour recevoir une pin de connecteur...