B
Bricoleur_69
Compagnon
Re
Il me semble que ton axe est super meulé....
Daniel
Daniel
Case590 a dit:Bonsoir,
Bricoleur_69 c'est super ! j'osais pas demander les dimensions
L'axe est meulé à 15,5 / 16 je pourrais peut-être faire une bague frétée en tombant la vis à 14 ?
Bonne soirée
Cdt
jean
Bricoleur_69 a dit:Mais , fretter pour fretter un bague , tu la fabriques avec un épaulement qui remplace le circlip et donc pas de circlip
Daniel
Bricoleur_69 a dit:Re
Daniel
Case590 a dit:Bonjour,
:
Usinage d'une gorge sur chaque vis, plus un circlips (de la boite du camion qui passait dans nos campagnes) et voilà donc deux étaux fonctionnels.
Je dis "fonctionnels" si pour un des deux le fait de venir presser le mors mobile par le sommet est valable ?
a+ bonne journée
Cdt
jean
Vapomill a dit:Salut Daniel!
Tes ensembles vis-écrou sont de toute beauté!
Chapeau!
Amitiés, Bertrand.
Case590 a dit:Re bonjour Daniel,
Le serrage du mors est sur le haut parce que le support de la vis est plus haut que les mors, l'appui de la vis est marqué sur le corps du mors à 1 cm en dessous de là où il appuie maintenant. Sur cet étau La pièce en T n'est sans doute pas d'origine.
Je sais pas si je me fais bien comprendre je joins une photo.
le 2eme (pas orientable) a des appuis corrects.
La benne n'était pas complète sans doute j'ai acheté un patchwork de pièces.
a+
Cdt
jean
Bricoleur_69 a dit:....
La solution est de rabaisser le gros écrou carré .
C'est pour celà que le deuxième jeu que j'ai fabriqué n'est pas fini d'usiner.Pour justement le mettre à la cote en fonction du mors fixe..
…
Case590 a dit:Salut à tous,
Bonjour Daniel,
Bricoleur_69 a dit:....
La solution est de rabaisser le gros écrou carré .
C'est pour celà que le deuxième jeu que j'ai fabriqué n'est pas fini d'usiner.Pour justement le mettre à la cote en fonction du mors fixe..
…
Voilà le challenge qui me reste à entreprendre : faire un écrou carré aussi beau que le tien !
J'ai encore beaucoup à apprendre et surtout de la pratique à assimiler avant d'en arriver là !
Cdt
jean
Vapomill a dit:Salut Case!
Fichu pour fichu, pourquoi ne pas tenter de raccourci ton étau?
Le seul "os" pourrait être lié au nouveau perçage recevant la tige cylindrique horizontale (celle qui a un plat à chaque extrémité), mais il semble que ton décalage soit tel que c'est peut-être jouable?
Amicalement, Bertrand.
hp=360 a dit:Bonsoir, j'ai suivi ce post sans réaliser que j'ai un étau qui ressemble beaucoup a celui en arriere plan à la premiere page du post...mais bon çà on s'en fout
Par contre la vis a un pas "artillerie", c'est comme çà qu'on dit ?
Bricoleur_69 a dit:……………
Le filetage a profil au pas d'artillerie c'est comme sur la photo.
Si tu as besoin du sytème de serrage de l'étau comme sur la photo citée
j'ai. ……………
Aucune idée Je n'ai jamais utilisé cet étau, il était posé derriere la fraiseuse depuis une dizaine d'année, c'est ce post qui m'a fait penser qu'il etait là...> hp=360 avec ce "pas artillerie" ça doit serrer sans effort sur la clé ?