Exact, mais c'est un moteur continu serie donc qui à tendance a s'embaler à vide.
Bonjour.... à la remarque, un moteur universel est un moteur à courant continu.... mai réponse est oui et non ; plutot non ! Voir le post 8 de Horsot ; la réponse du post 15
C'est un moteur série : le même courant dans l'induit et l'inducteur, raison pour laquelle il fonctionne en continu et alternatif ; comprendre excitation par aimant permanent ou excitation indépendante ça ne marcherait pas.
La grosse différence : en continu, on peut mettre un noyau magnétique plein, car peu de pertes fer. On peut même avoir une forte rémanence : maintien du flux quand il n'y a plus de courant, ce qui, entre autre limite l'effet d'emballement.
En alternatif il faut un noyau feuilleté, comme sur un transfo. Plus les tôles sont fines, moins il y aura de pertes
Plus facile, pour un moteur courant continu de mettre des poles de compensation : bobines mises en série pour compenser le champ magnétique créé par l induit, celui ci, déviant le champ de l'inducteur.
On peut aussi décaler les charbons de la "ligne neutre", dans ce cas, on crée un réglage moyen, un compromis : une position optimisée pour un courant donné.