Usinage methode à adopter ?

  • Auteur de la discussion Num
  • Date de début
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
David bonsoir ...

D'abord un sincère et grand Merci pour ton implication à m'aider à trouver la solution pour finaliser ce projet .

Impossible de retrouver mon fichier en enlevant le cb à la fin des dossiers.

Du coup, j'ai tenté une approche visuelle et moins précise pour refaire mon point de départ du parcours d 'outil .

En m 'approchant dixième après dixième du contour j ai pu finalement réusiner le contour .

Mon idée de faire la pointe en contour m'impose d'avoir une fraise de diamètre 12 ce qui n 'est pas envisageable avec ma petite machine ..s
Donc ,j' ai laissé tomber cette idée.

En revanche, je lis avec plaisir que tu as trouvé une autre solution que j 'essaierai de bien comprendre des demain pour progresser dans la réalisation d'arrêtes bien définies.

Suis étonné qu 'avec la cylindrique on soit si proche du résultat et qu'avec la dernière étape faite par l 'hemispherique on s 'en éloigne.

La photo que je t'envoie est faite sur un morceau de 8mm ..

Belle soirée à toi .


Fr.

20240531_200743.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Suis étonné qu 'avec la cylindrique on soit si proche du résultat et qu'avec la dernière étape faite par l 'hemispherique on s 'en éloigne.

Oui, je serais curieux de voir ton fichier (si tu le retrouves) pour le simuler afin comprendre le pourquoi de la chose :smt017

Au fait as-tu réussis à faire fonctionner CutViewer ? ... en général, si il n'y a pas de gaffe dans les définitions des outils et la taille du brut, le résultat est très fidèle à la réalité ... sauf si la machine fait des siennes bien sûr !

Je suis un peu surpris que tu fasses tes tests dans du laiton, c'est pas donné ce truc ! ... tu ne pourrais pas les faire dans du CP ? (mais pas de MDF, c'est nul pour faire des petits détails, surtout si c'est du MDF de grande surface !) .. en plus les vitesses d'usinages sont plus élevées donc ça prendrait moins de temps avant de voir le résultat .. et ça titillerait moins la machine. Si ça se passe bien dans le bois et pas dans le laiton, c'est que tu as dépassé les limites de la machine et qu'il faut revoir les conditions d'usinage.

Attention, évite d'utiliser les fraises que tu utilises pour le métal pour usiner du bois, le bois est très abrasif et désaffute rapidement les outils, et une fois que tu a utilisé une fraise pour usiner du bois, elle ne vaut plus rien pour le métal !

As tu eu l'impression que ça vibrait pas mal lors de l'usinage de la pointe en particulier ? parfois avec l'usinage 3D on peut avoir des surprises que l'on ne voit pas forcément en simulation, comme une fraise qui prends un peu trop de matière d'un coup parce que l'ébauche n'en a pas assez enlevé à cet endroit.

++
David
 
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
Bonsoir David,

inutile de te dire combien j 'ai été heureux de voir que tu avais trouvé une solution qui semble se rapprocher précisément du but.
j'ai cassé deux fraises donc , je ne pourrai mettre en application tes nouvelles pistes que quand j 'aurais reçu les nouvelles ; Je n 'ai pas encore accès à Cutviewer , même si le mot apparait dans la rubrique "outil"...Comme tu me le conseilles , je vais tenter le CP ...avant un prochain essai dans du laiton et le fait de travailler sur la petite longueur de 400mm devrait me donner plus de rigidité.
Pour la partie basse du socle , une autre forme similaire qui dépasse les 400mm , il me faudra la mettre en diagonale pour garder le plus de rigidité possible .
un autre exercice de mise en place en perspective .
Encore un grand Merci pour ton talent .

A bientôt.

fr.
 
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
Bonsoir David ,

J'avance dans la bonne direction. La finition avec la fraise hemispherique reste moins lisse que ce que je souhaiterais pour finir par un polissage ,mais cela doit venir de ma cnc peu rigide .
Peut être trouverai je par la suite de meilleurs reglages réglages pour la finition .
Ci joint , un petit essai dans du CP de 10 et un autre dans du laiton de 8mm avant la mise en œuvre des grosses pièces.

Bonne soirée et encore Merci .

20240606_154630.jpg


20240607_164852.jpg


20240607_210647.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur la pièce en laiton, on vois des "escaliers", comme si tu avais fait une ébauche à la fraise cylindrique. C'est la cas ?

Si tu a fait une ébauche, peut être n'a tu pas laissé suffisamment de matière en "rab" pour la finition ... (surépaisseur)

Peux-tu mettre ton fichier Cambam (.cb) pour que je le simule ?

++
David
 
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
Bonjour David ,

Effectivement , j'ai fait une première étape en ébauche avec 1 dixième de matière de plus . Et l'ingrédient de passe pour la fraise hemispherique était de 0,15mm.
Au début cela est lisse ...Les imperfections apparaissent quand la fraise hemispherique ( version courte) travaille sur une plus grande partie de sa forme .
Comme la machine a déjà brisé quelques fraises et que ce n 'est pas un modèle très rigide ,je pense qu'elle a du souffrir et prendre un peu de jeu .
Je dois vérifier si j'ai le moyen de le savoir avec le service après vente de la marque .
Je vais tenter de t' en voyer le dossier cambam en pièce jointe .
A plus .


je me demande si cela changerait le rendu de mettre en la préférence en niveau d'abord plutôt qu'en profondeur ...
d'après le visuel du parcours d 'outil , il semble ne pas y avoir de différence...
 

Fichiers joints

  • POINTE 6.zip
    342.6 KB · Affichages: 6
  • POINTE 6.cb.zip
    342.7 KB · Affichages: 7
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon, sur la simu, la finition enlève bien les escaliers créés par l'ébauche.

Sans la finition

Sans titre-0.jpg


avec finition

Sans titre-1.jpg


Sans titre-2.jpg


++
David
 
D

dh42

Compagnon
Quelques remarques.

Tout tes outils ont le n°0, or CamBam utilise les n° d'outils pour générer les instructions de changement d'outils ; si un n° d'outil change d'une opération à l'autre, il génère un changement d'outil (Txx M6, ou xx est le n° d'outil) sinon il n'en génère pas.

Tu devrais donc avoir un n° différent pour la fraise de 6 cylindrique et pour la fraise de 6 hémisphérique, et même chose pour les autres outils différents.

Si tu n'as pas de changeur d'outil auto, le soft s'arrêtera simplement à la fin de l'opération et attendra que tu ais changé l'outil manuellement et refait le 0 en Z, ensuite il suffira de cliquer sur départ cycle pour continuer l'usinage. (sur Mach3)

Sur l'opération de finition de la courbe (contour2), il n'est en principe pas nécessaire de mettre "ajuster largeur de coupe" sur vrai étant donnée que tu as déjà usiné sur toute la largeur avec l'opération d'ébauche qui a cette option qui est déjà sur vrai.

je me demande si cela changerait le rendu de mettre en la préférence en niveau d'abord plutôt qu'en profondeur ...

Non, ça ne change rien. Cette option n'a d'effet que si tu as plusieurs formes sélectionnées associées à une même opération d'usinage. Par exemple sur une poche, si tu as plusieurs contours (objets de dessin) dans une même opération d'usinage, avec Niveau d'abord, les poches seront usinées alternativement niveau par niveau alors qu'avec Profondeur d'abord, chaque poche sera entièrement usinée avant de passer à la suivante.

Ça n'a pas d'effet si chaque forme à usiner a sa propre opération d'usinage.

++
David
 
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
Bonsoir David ,

Merci pour ces nouvelles infos .Comme on peut le voir sur tes images réalisées avec Cutviewer, l'arrière de mon échantillon n'est pas lisse et de ce fait ,la fraise n'a pas aimé et s'est accrochée sur les arrêtes..
Évidemment, en se brisant le reste de la machine à dû souffrir .
Mais cela fait parti du processus d'apprentissage .
J'ai l intuition qu'avec la pièce entière ,plus lourde ,cela devrait mieux se passer
Peut être devrai je vérifier les jeux et voir comment remettre la machine au mieux de sa forme .
Ci_joint ,une photo de ce qui commence à bien ressembler au résultat attendu .
J'ai enlevé les traces de vibration par quelques étapes supplémentaires de papier abrasif plus ou moins fin , mais grâce à tes conseils , cela prends une belle Tournure .
Un grand Merci !
A bientôt.

20240612_185813.jpg
 
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
Bonjour David ,

Je reviens vers toi pour savoir comment trouver le centre ( les coordonnées X,Y et Z) d 'un cercle quand on le dessinne sur cambam .
Je parviens à les dessiner mais, si ils sont déjà présent par l 'opération " détecter les arrêtes" , Je ne parviens pas à connaître les côtes précises de leurs centres, ce dont j 'ai besoin pour faire une opération sur la face opposée.

Merci d'avance pour ta lumière.

Fr.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si c'est un vrai cercle (objet cercle), les coordonnées sont indiquées dans les paramètres quand tu le sélectionnes (et peuvent être modifiée)

Sans titre-1.jpg

Si ce n'est pas un objet cercle, par exemple s'il a été converti en polyligne, tu peux utiliser "Dessiner/Liste de points/centres" une fois l'objet sélectionné pour créer un point au centre, ensuite tu peux connaitre (et éditer) les coordonnées de ce point en éditant "collection" dans ses propriétés.

Sans titre-2.jpg

++
David
 
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
Bonsoir David ,

J'espère que tu vas bien depuis nos derniers essais pour trouver le meilleur réglage possible afin d'usiner une belle pointe dans du laiton avec Cambam.

Ma petite Vevor 6040 à souffert de quelques erreurs sans doute et à pris du jeu ,notamment sur la traverse qui tient la broche .

Je n 'ai pas de notice de montage et je ne sais pas où m 'adresser pour savoir si j 'ai une pièce endommagée ou de l 'entretien à effectuer pour remettre la machine en bon état de fonctionnement car j 'ai acheté cette machine d'occasion .

J'ai vu, sur une de tes vidéos, la mise en route d 'une machine similaire .
Aurais tu une piste ou le numéro d 'un revendeur compétent qui pourrait m 'aider à réparer ma machine .

Je te remercie d 'avance car au téléphone de vevor , je n'ai pas pu avoir autre chose qu 'un contact avec une chinoise et suis resté sans réponse adaptée.

Peut être, s'agit t'il des plastiques de contact sur les guides qui on souffert quand la fraises a accroché la matière..

Ces machines sont elles réparables ou faut il tout jeter et en racheter une à chaque fois?

Un grand Merci pour ton conseil...

François
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Une des maladies du matos Chinois, c'est qu'ils ne serrent pas les vis, les vibrations en ont peut être dé-serrée quelques unes !! fait un check up complet du serrage de toutes les vis que tu trouveras.

Peut être, s'agit t'il des plastiques de contact sur les guides qui on souffert quand la fraises a accroché la matière..

je ne vois pas trop de quoi tu parles :smt017 .. des photos de la machine ça aiderait un peu :wink:

Ces machines sont elles réparables ou faut il tout jeter et en racheter une à chaque fois?

En principe c'est réparable ... et de toute façon quand tu a acheté ce genre de machine, tu n'a pas envie d'en acheter une 2ième du même genre LOL. Mais je ne vois pas bien ce que tu aurais pu "casser", je penche plus pour des vis dé-serrées, notamment les vis pointeau qui tiennent les douilles à billes des guides linéaires, sur une machine de ce type, j'ai même vu la douille à bille se barrer complètement !! et tomber en bas du guide du Z !!

Ce sont ces vis pointeau qui tiennent les douilles à billes dans leur logement, il y en a sur tous les axes bien sûr.

6040.jpg


++
David
 
F

francoispascal75005@orang

Nouveau
Merci pour ta réponse, David ...ces visses à douilles, je les aie vue et déjà serré sur les axes Y mais pas encore vu pour le Z et le X ...je vais essayer de les trouver et te tiens au courant dès que j'ai pu avancer dans la gestion du problème .
Merci et bonne soirée !
 
D

dh42

Compagnon
Si c'est la même machine que j'avais eu, sur le X elles sont cachées derrière la plaque il me semble. (je ne sais pas si on peut les voir depuis l’arrière sans enlever la plaque)

Sans titre-3.jpg

++
David
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
949
gerard06190
G
S
Réponses
51
Affichages
2 230
sweex59
S
V
Réponses
4
Affichages
2 008
laurent12100
L
misty soul
Réponses
2
Affichages
722
paysan
P
A
Réponses
31
Affichages
3 093
Dodore
Dodore
D
Réponses
59
Affichages
7 765
echoorg
E
H
Réponses
35
Affichages
4 229
Dombes69
D
Haut