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Amelie24
Nouveau
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site je cherche des conseils pour l'usinage d'une matière instable, un E.Z6NCT25 traité 960/1100MPa.
J'ai un alésage Ø7,03 à faire, en 1ére OP je passe un foret carbure monobloc Ø6,5, en ébauche un ultra-mini WNT 73025962 et en 1/2 finition un second outil identique pour arriver à une cote de Ø6,9 avant de passer un alésoir en temps masqué sur tour //.
L'ultra mini est instable, beaucoup d'usure prématurée. Au début de la production on utilisait une référence adéquate pour les aciers inoxydable. VC était préconisée entre 20 et 65 m/min et mon chef avait plafonné la vitesse de rotation en G50 à 1200 tr/min. On a essayé le même type d'outil mais pour acier trempés, la VC préconisée est de 70 à 100 m/min, on a plafonné à 2500 tr/min, l'outil à fait tout juste 60 pièces. Avec VC=30 il tient grand maximum 200 pièces et encore ...
- J'ai fait faire des essais avec un foret Ø6,5 Sumocham (ISCAR), ça n'a pas tenu, on a fondu 3 corps ...
- J'ai fait faire sur mesure dans du barreau carbure un outil à 3 lèvres avec un cône à 100° pour l'ébauche du chanfrein d'entrée à 100°. Cet outil nickel, on a fait 1000 pièces et on l'a pas encore changé.
- J'ai fait faire des essais pour remplacer l'ultramini avec un outil HORN type B106, problème de bourrage de copeaux comme on est sur un trou borgne. La plaquette ne tenez pas.
Quelqu'un connait ce type de matière ? Est-ce vous avez déjà testé des petits outils qui pourrait éventuellement aller sur mes pièces ? Mes carburiers ne savent pas vraiment m'éclairer, on est sur une nouvelle matière destinée pour l'aéro, qui je pense remplacera le MARVAL voir même le titane. Mais elle est vraiment instable en usinage. Surement due à sa composition :
Carbone ............................................0.05
Nickel ..............................................26.00
Chrome............................................15.00
Titane ................................................2.00
Molybdène ........................................1.25
Vanadium ..........................................0.25
Je vais vous faire un croquis de la piéce dans un post suivante.
Pour info : le tour CN à tout juste un an, Lynx220B de DOOSAN, RMax 5000 tr/min (on va pas au max car les machines ne sont pas fixées au sol, car nous avons déménagé l'atelier en début d'année), lubrification environ 8% (on est à 4-5% sur le reste du parc machine).
Je suis nouvelle sur ce site je cherche des conseils pour l'usinage d'une matière instable, un E.Z6NCT25 traité 960/1100MPa.
J'ai un alésage Ø7,03 à faire, en 1ére OP je passe un foret carbure monobloc Ø6,5, en ébauche un ultra-mini WNT 73025962 et en 1/2 finition un second outil identique pour arriver à une cote de Ø6,9 avant de passer un alésoir en temps masqué sur tour //.
L'ultra mini est instable, beaucoup d'usure prématurée. Au début de la production on utilisait une référence adéquate pour les aciers inoxydable. VC était préconisée entre 20 et 65 m/min et mon chef avait plafonné la vitesse de rotation en G50 à 1200 tr/min. On a essayé le même type d'outil mais pour acier trempés, la VC préconisée est de 70 à 100 m/min, on a plafonné à 2500 tr/min, l'outil à fait tout juste 60 pièces. Avec VC=30 il tient grand maximum 200 pièces et encore ...
- J'ai fait faire des essais avec un foret Ø6,5 Sumocham (ISCAR), ça n'a pas tenu, on a fondu 3 corps ...
- J'ai fait faire sur mesure dans du barreau carbure un outil à 3 lèvres avec un cône à 100° pour l'ébauche du chanfrein d'entrée à 100°. Cet outil nickel, on a fait 1000 pièces et on l'a pas encore changé.
- J'ai fait faire des essais pour remplacer l'ultramini avec un outil HORN type B106, problème de bourrage de copeaux comme on est sur un trou borgne. La plaquette ne tenez pas.
Quelqu'un connait ce type de matière ? Est-ce vous avez déjà testé des petits outils qui pourrait éventuellement aller sur mes pièces ? Mes carburiers ne savent pas vraiment m'éclairer, on est sur une nouvelle matière destinée pour l'aéro, qui je pense remplacera le MARVAL voir même le titane. Mais elle est vraiment instable en usinage. Surement due à sa composition :
Carbone ............................................0.05
Nickel ..............................................26.00
Chrome............................................15.00
Titane ................................................2.00
Molybdène ........................................1.25
Vanadium ..........................................0.25
Je vais vous faire un croquis de la piéce dans un post suivante.
Pour info : le tour CN à tout juste un an, Lynx220B de DOOSAN, RMax 5000 tr/min (on va pas au max car les machines ne sont pas fixées au sol, car nous avons déménagé l'atelier en début d'année), lubrification environ 8% (on est à 4-5% sur le reste du parc machine).