Personnellement, je ne me fie pas au carénage pour déterminer la parenté d'une machine. Les pièces de fonderies sont, visuellement, les mêmes, les taraudages pile au même endroit, les pièces assemblées entre elles de la même manière ... même dispositif de montée du volant supérieur, même socle.
Mais tu as peut-être raison, ce ne serait pas la première "copie"
J'ai déjà approché une Syderic. Elle fait 160/170 (hors accessoires ni moteur) dans sa documentation, déjà 80 kg de moins que le poids que tu annonces. Ensuite si tu en as une, il aurait été intéressant que tu pèses le seul poids du socle ... car entre un socle en tôle (delta/rockwell) et un socle massif (syderic), tu as rapidement des surprises. Il n'est pas rare dans les catalogues Syderic de trouver des machines pour lesquelles le socle est aussi lourd que ladite machine. Bref une simple comparaison de ce type me parait inéquitable sans retraitement des données.
Sinon je suis sur le fond en total accord avec toi. Bien évidemment qu'il aurait pu truqué la machine pour qu'elle ait une résultat moins favorable (pour mieux vendre la sienne). Ce qui m'intéresse le plus c'est la mesure qu'il obtient sur sa machine et là je te remercie d'avoir fait le test.
Il a environ 30-35 millième de pouce = 30-35/1000x25,4 = 8 dixièmes sachant que c'est un poids plume (plutôt à 65kg que 80 ....)
point de vue protocole : on ne voit pas non plus où il applique le force donc bras de levier potentiellement différent ...
A comparer avec les 3 dixièmes que tu obtiens, ce n'est pas si mal pour une machine en bois et qui ne couperas que du bois. Il trouve plus d'un millimètre sur sa commerciale ... bizarre en effet !
Il faudrait que je fasse le test sur la mienne pour rire (Signal R30C)
Edit : 20 centièmes en mettant tout le poids que je pouvais (je fais 80kg ...) au plus loin soit 2cm de plus que le passage du ruban avec des volants de 305mm