J'en ai une.
J'en suis satisfait même si je l'ai modifiée et si j'ai le projet de lourdement la modifier ou de la changer !
Mettre des servos musclés sur cette structure, ce ne serait pas cohérent, à moins de dupliquer les performances de petit/moyen moteur PAP.
Les vis vont souffrir, les dispositifs anti-backlash vont voler en éclats sous le coup des accélérations.
La structure va se tortiller, entre l'énergie des servos et l'inertie dû au guide de tiroir et à la masse du Z.
Il faudrait faire au minimum la même modification que moi, à savoir le guidage des vis. Entrainement par coupleur, roulement double à contact oblique, roulement simple.
A y être remplacer les vis par des trapézoïdales. Dans mon cas il est plus facile de remplacer une vis de 10 par une trap de 10mm que de mettr en place une vis à bille, je peux conserver mon système de cage/roulement.
Remplacer les roulement de tiroir par du linéaire supporté chinois.
Reconstruire le portique pour l'utilisation des guides linéaires et diminuer la masse du Z avec ce genre de structure:
Et puis, toujours à y être, on refait une base façon "torsion box".
Tiens, ne serais-je pas entrain de faire une petite CNC avec mon ID-CNC ?!
Pour revenir à ta question, des servos, oui mais en respectant la structure.
Telquel, je ne sais pas ce qu'apporterais l'encodage des servos sur une machine non exempte de backlash.
Précise un peu ce que tu as derrière la tête.
Sinon je te conseillerais davantage une Tron+, mais c'est plus cher et je ne suis pas fan de leur système ingus et leurs dimensions ne me conviennent pas (j'ai acheté les plans et je les retailles à mes moments perdus)