Re: Une petite Aciera F5 arrive dans l'atelier
Merci pour les précisions sur les têtes universelles ATV325, je comprends mieux la différence maintenant!
D'après lates.co.uk la F5 était produite en SA40 d'origine, mais sur demande le SA30 était possible sans frais supplémentaires.
Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai déjà un assortiment de base en sa40 pour la Bridgeport, et que je préfèrerais l'élargir plutôt que de le dupliquer en SA30.
Je me renseignerais toujours quant à 'acquisition d'une tête en SA40, mais je me doute que ça ne doit pas être pour rien...
Pour ce qui est de la fraiseuse en elle-même, que je devais ramener aujourd'hui, ça n'a pas vraiment été comme sur des roulettes, c'est le cas de le dire.
La camionnette que j'avais louée, une Mercedes très haute et surtout trèèèèès looongue (il n'y avait plus que ça avec une hauteur suffisante), possédait une hauteur de plancher bien plus haute que ce qu'on m'avait annoncé au téléphone 70 au lieu de 50, et malgré tout un jeu de cale, ma chèvre d'atelier nouvellement acquise n'a pas pu monter la bête plus haut que 55cm. Le montage n'étant plus très prudent, j'ai préféré jeter l'éponge et reporter le transport à plus tard, avec des moyens plus appropriés.
Malheureusement on a voulu faire rouler la chèvre avec la fraiseuse pour la rentrer dans le garage du vendeur et la une roue à littéralement explosé:
En fait je me demande maintenant si ces roues sont prévues pour mobiliser la charge, ou seulement déplacer la grue à vide?
J'ai acheté la grue en vitesse déjà montée dans un magasin samedi et on ne m'a pas fourni le mode d'emploi.
Fort heureusement la machine était à une quinzaine de centimètre du sol et elle n'a pas touché terre, mais j'ai eut une grosse frayeur quant même.
Une des jambes de la chèvre, confectionnée pour l'occasion a bien plié sous le choc, je prendrai une photo ça vaut la peine...
C'est promis juré on ne m'y reprendra plus, je tiens à préciser que CLIP m'avait conseillé par mp de faire appel à un service de transport adapté, j'aurais du l'écouter!
Je suis toujours à la case départ, j'ai appelé un copain qui possède un camion-grue et qui est déjà allé me chercher une machine, il va essayer d'y aller la semaine prochaine. C'est ce que j'aurais du faire en premier lieu, mais comme il est fort occupé j'essaie de ne pas abuser de sa gentillesse, d'autant plus qu'ici il y a 400km de route aller-retour.
Pour vous donner une idée du travail en perspective voici les photos de l'annonce de la machine:
Elle est complète hormis la pompe d'arrosage, mais il y a du travail à faire sur l'axe Z, d'après le vendeur le reste de la machine fonctionne bien.
Il n'a pas su m'en dire plus sur l'origine de la casse de la noix, apparemment c'est son fils qui l'a achetée en l'état, et la personne qui devait la leur réparer n'est jamais venue.
Je me donne un an pour la remettre en état, je dois d'abord finir le tour, je ne veux pas me retrouver avec plusieurs réparations en parallèle.
Est-ce que quelqu'un connaitrait la couleur d'origine des F5? Le gris-bleu ressemble fort à une peinture "d'origine", très résistante (j'ai passés les carters, bac à copeaux,... au karcher à eau chaude détergent ce soir et elle n'a pas bougé), pourtant je ne vois que des vertes sur internet...
Si la couleur d'origine me plaisait, j'aimerais si possible utiliser le même ton, j'ai pour intention de mettre toutes les pièces à nu et les repeindre une à une...
Bonne soirée et merci pour vos conseils.