Bonjour à tous !
Je me suis occupé aujourd'hui de la partie commande de la perceuse.
Pour rappel, voici le schéma électrique qui va être utilisé
Rappel du fonctionnement
En mode PERCEUSE :
Conditions
1- Les cames doivent être retirées
2- La poignée de montée/descente doit être solidaire de l'arbre du cabestan et donc positionné en son extrémité.
- La perceuse démarre quand l'interrupteur est sur marche et le sens de rotation est défini par l'état du commutateur.
- La broche tourne dans le sens direct quand le commutateur est sur LI1.
- la broche tourne dans le sens indirect quand le commutateur est sur LI2.
Problème : si les cames ne sont pas retirées, l'état du microrupteur prendra le pas sur le commutateur. Par exemple, si le microrupteur est fermé sur LI2 et que l'on ferme le commutateur sur LI1, le variateur tiendra compte du premier contact fermé et donc LI2 (la broche tournera dans le sens indirect et donc ne changera pas de sens).
En mode TARAUDEUSE :
Conditions
1- Les cames doivent être engagées ;
2- La poignée de montée/descente ne doit pas être solidaire de l'arbre du cabestan et donc positionnée sur la bague centrale.
3- Le commutateur doit être sur LI1 (sens direct)
La taraudeuse démarre quand l'interrupteur est sur marche et le sens de rotation est défini par l'état du microrupteur.
- La broche tourne dans le sens direct quand la came solidaire à la poignée de montée/descente actionne le microrupteur associé sur LI1.
- la broche tourne dans le sens indirect quand la came solidaire à l'arbre du cabestan actionne le microrupteur associé sur LI2.
Problème : si le commutateur est sur LI2, quelque soit le changement d'état du microrupteur, le variateur tiendra compte du dernier contact fermé donc LI2 et la broche continuera à tourner dans le sens indirect
Je pense que pour eviter ces problèmes, je vais rajouter un commutateur sur le pupitre "Perceuse/Taraudeuse" permettant ainsi de switcher entre le circuit du microrupteur en mode taraudeuse et celui du contrôle du sens de rotation en mode perceuse, sans interférence l'un sur l'autre. Je dois donc rajouter une ligne LI1 sans passer par le microrupteur.
Actuellement, je n'ai qu'un vulgaire interrupteur pour commander la marche et l'arrêt de la perceuse.
Le pupitre dispose d'un interrupteur à levier mais qui n'est pas branché. La plaque est entièrement à refaire pour les commandes que je souhaite mettre en place :
- un interrupteur principal
- un commutateur pour le sens de rotation
- un interrupteur pour la lumière (à savoir que je vais sûrement utiliser la ligne 24V à la place du 220V, contrairement à mon schéma électrique.
Depuis la restauration, la partie taraudage a été retirée et est donc inexistante.
Petite remarque : on voit la peinture manquante après avoir fait un test de tenue avec un tournevis en grattant légèrement. Donc peinture de très mauvaise qualité.
Avant de figer la partie commande, je voudrais faire un test avec tous les branchements.
Je me suis donc penché à nouveau sur la partie taraudage. Les éléments ont longtemps traîne dans un bac dont voici le détail
Autre rappel, un des 2 microrupteurs a été transformé en bipolaire pour le besoin du fonctionnement. Le deuxième ne me sert plus.
Je remonte le microrupteur dans son boîtier avec le système de came (déclenchement du sens indirect pour la remontée après taraudage)
Je positionne le 2eme système de came (déclenchement du sens direct pour la descente lors du taraudage).
Vous remarquerez que le levier de gauche est légèrement de travers car avec l'usure, le haut a été chanfreiné et donc insuffisamment haut pour appuyer et déclencher le microrupteur.
Après les branchements, le mode taraudage est prêt à être testé !