Bonsoir
Le pion est remplacé, ça fonctionne très bien et dans la foulée j'ai aussi
changé celui de la trappe avant qui était usé.
Pour le problème de frein sur l'axe Y, en regardant de plus près, le patin
est cassé sur un côté au niveau du trou qui reçoit l'exentrique.
J'ai emprunté une photo du post de marc_77, pour visualiser le problème. Sur le côté
droit de la console la commande du frein est assez longue, ce qui fait un bon levier.
Un peu de soudure plus tard et c'est réparé. Je trouve que le freinage n'est pas très
efficace, on feras avec et on rouleras doucement.
Tout étant remonté, je n'est pas pu résisté, j'ai monté l'étau vite fait et un pavé
de xc48 plus tard, ça y est les premiers copeaux sont tombés, ça vole partout,
ça brule, ça va dans les chaussures, c'est presque le bonheur à l'état "brute".
C'est pas terrible, je pense que le tourteau de 60mm penche sur l'avant, on vois bien
la deuxième passe et je sens au doigt la différence de niveau. Il est 19H30, j'arrête là.
Après le repas, je prends l'appareil photo pour visualiser le problème et vous le soumettre.
Tous les axes de la tête ont été serrés avec la goupille conique en place. Je prends
un comparateur pour mesurer le défaut, 4/100 entre les 2 passes. Je colle le comparateur
sur l'axe de la fraise, ça tourne pas rond, je remets mon bleu de travail et je cherche le pourquoi.
En appuyant sur la fraise, je sens que ça bouge, je démonte et je cherche un autre cône
sa40 pour monter la fraise directement sans l'adaptateur cm4, j'ai pas.
Je remonte le cône et je m'aperçois qu'il plaque mal, normal il était oxydé dans la partie
la plus large sur tout le tour. Je nettoie bien et je vérifie, nettement mieux, je l'ai lu souvent
qu'il faut bien nettoyer les cônes.
Me voilà reparti pour un essai, passe plus légère 1/10mm
L'état de surface n'est pas terrible, soyez indulgent je maîtrise pas la bête,mais ça me rassure
on voit bien les cercles qui se chevauchent. la passe à droite, la deuxième, à un meilleur aspect.
Il est 22H, je suis content de moi, mais c'est pas fini, tout est connecté en provisoire.
La commande rapide c'est bien mais faut faire gaffe, on a vite fait de rentrer en collision avec
la pièce dans l'étau.
C'est quand même autre chose que ma petite fraiseuse ZX40.
Bonne fin de soirée
CDlt