Une Dufour 51 qui va dérouiller

V

vax

Modérateur
Filon = Peigne à filets ! COOL ! Je ne connaissais pas ce nom. OUI c'est quasi indispensable dans un atelier.

@usitour, tu veux mettre l'arbre en tension avec le serre joint et lui mettre un coup de chauffe pour le fair revenir à "une orientation plus linéaire" (LOL) ?
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir


tu veux mettre l'arbre en tension avec le serre joint et lui mettre un coup de chauffe pour le fair revenir à "une orientation plus linéaire" (LOL) ?
Vax, tu ne connais pas le bricolage, c'est à dire faire avec les moyens que l'on dispose.
J'évalue ce qu'il faut redresser sur un marbre, je prévois 2 cales un peu plus épaisse
que la valeur du flambage, c'est ce que l'on appelle la mémoire du métal, tous
les carrossiers connaissent cela, je chauffe la pièce et sur le marbre à l'aide
du serre-joinr à piston je redresse la pièce , ça c'est en théorie.
Sur le chantier on s'adapte,
"une orientation plus linéaire"
Là j'ai pas trouvé la définition dans wikipédia, c'est sans doute une appellation
d'origine Bordelaise!!!!

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Je ferais comme toi Usitour! Oui, ça marche ça.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

En théorie le redressage de l'axe de commande du Z devait bien se passer.
La théorie c'est quand on comprends comment ça fonctionne, mais ça ne marche
pas et la pratique c'est quand ça marche mais on ne sait pas trop pourquoi.
Voilà tout est dit.


Le matériel n'est pas à la hauteur des hommes.Déjà que vax était "LOL" avec ma théorie
de réparation, cette fois ci il va va sans doute être "MDR".
Au moins ça fait rire, c'est le seul côté positif.
J'ai quand même réussi à le redresser, pas complètement, mais suffisamment. La partie
en contact avec le passage dans la console est bien droite.
J'ai fait un montage provisoire



Il manque la goupille, j'avais du percé pour retirer le pignon



Les pignons sont bien en face, pas trop de jeu



Le support vernier plaque bien sur la bague, ce n'est pas une goupille conique, j'ai juste
mis une pointe de 110 recoupée, ça me rappelle les poignées de porte que l'on faisait
tenir dans le carré avec une petite pointe repliée.
Il va falloir que j'usine des goupilles coniques.

J'ai posé la console sur le bâti





Avec une vis de chaque côté, elle va tenir, le temps que je nettoie le reste.
Je préfère la monter provisoire, je ne me souviens plus trop ce que j'avais démonté avant
la dépose de la console.J'ai bien fait des photos mais elle ne sont pas dans l'ordre du
démontage.La vis du transversal et l'axe de commande du Z peuvent être monté après
le montage du boîtier de sélection des avances à droite et la boîte des avances à gauche,
et aussi le moteur des rapides avec son contacteur de mise en route.

Avec le serre-joint, j'ai quand même réussi à mater un peu l'axe, si j'avais utiliser une presse
il aurait été souhaitable d'interposer un "martyr" avec une empreinte correspondant au diamètre
de l'axe pour éviter ce matage, enfin tout ça c'est de la théorie.

Cdlt
 
V

vax

Modérateur
Mais j'était pas LOL.... C'était vraiment une question pour comprendre ta méthode !

Heureux que le redressage ce soit bien dérouler.

Va vraiment falloir que je vienne voir la bête...
 
U

usitour

Compagnon
La méthode, après mise en pratique, s'est avérée pas facile, si l'axe
avait été carré c'était plus simple.
L'axe a tendance à rouler sous la pression, par définition le serre-joint
appui sur un seul point et on ne met pas toute la force dans le sens
que l'on voudrait, ce problème est moins sensible avec une presse plus
rigide et ou on maîtrise mieux l'effort et sa direction. Il faut avouer que j'avais mis une
rallonge pour serrer, l'outil n'a pas supporté.Il doit rester 1mm de flambage
sur 20cm d'axe, le volant étant lui aussi ressoudé avec des morceaux
tordus, je risque d'avoir le mal de mer si je le regardes tourner.
Habituellement pour ce genre de problème je met l'axe dans l'étau, je chauffe
et je redresse avec un tube assez long. Mais celui-ci était un peu trop gros
et je pense que j'aurais arraché l'étau avec l'établi.
Tout est encore dans la puissance de chauffe, j'ai chauffé pendant un bon bout
de temps avant de le faire bien rougir.
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier

La presse était dispo!


Et j'ai des vés et un martyr était faisable aussi.
La prochaine fois?

Amitiés,
Renaud

p.s.: Vax, si tu vas au zoo, j'en suis aussi.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
Et j'ai des vés et un martyr était faisable aussi.
La prochaine fois?
J'espère qu'elle ne va pas faire une rechute!!
Sans prétention de ma part, j'essaye de faire avec les moyens en ma possession.
Là j'étais limite, j'ai un peu regardé pour une presse comme la tienne, il faut compter
à peu près 270€.Pour l'instant je limite les frais.Je vais essayer de ressouder le serre-joint,
mais il ne serviras plus de presse.J'ai encore des roulements, joints spi à changer,
5€ par ci, 10€ par là ça chiffre vite et je viens d'acheter 2 variateurs de fréquence.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Donne moi les dimensions de tes goupilles coniques stp.
(petit diamètre et longueur)
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
les goupilles sur la nomenclature 6x55 et 6x70,c'est trop facile.
donc je cherche la norme de ces goupilles.
En ce bas-monde tout est normalisé, ce sont juste les normes qui
changent, alors j'ai trouvé sur le forum
https://www.usinages.com/threads/diametre-dune-goupille-conique.55141/
et j'ai ouvert ma bible "le guide du dessinateur industriel" de A.Chevalier
dépôt légal 1973






La Dufour ayant été construite avant 1973, le diamètre 6 correspondrait au grand
diamètre, après avoir mesuré un morceau de goupille, je comprends mieux.
Le moindre petit soucis entraîne une recherche dans notre histoire industrielle et l'évolution
de la normalité.
C'est utile de garder certains livres de la scolarité, quand ils n'étaient pas revendus en fin
d'année scolaire pour pouvoir acheter les nouveaux.

Cdlt

edit: je viens de voir que tu demande le petit diamètre, il faut calculer avec 2% de conicité
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Je continue le remontage.
Je commence par le rail de fixation des butées du Z.


J'ai été obligé de reprendre les trous de fixation de la pièce support rail sur le bâti

Ensuite les plaques de maintien et guidage console bâti, évidemment côté droit je ne peux
pas, il faut que je redémonte le rail des butées, c'est pas grave.


Pour serrer les vis on commence par celle du haut et on continue celle du bas en levant la
console au fur et à mesure, c'est pourtant simple.
Une fois les plaques de maintien fixées, il faut lever la console au max pour fixer le rail des butées.



J'attaque la boîte des avances, nettoyage changement joints spi et certains roulements.
pas de problèmes particuliers, mis à part que la boîte est en alu et à l'intérieur la peinture
rouge ne tient pas, j'enlève le maximun, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi c'est peint.


Quelqu'un a réussi à mettre une embase colson (collierserre-cables)et il a percé, ça baigne
dans l'huile derrière, je l'ai remise peut-être qu'elle serviras.


Boîte avances reposée, il resta la commande des rapides et son pignon conique.



Un peu de peinture

J'ai entrepris le remontage du frein de l'axe Z, évidemment pour monter les patins il faut
reculer la console du bâti.donc redémontage du rail des butées et des plaques de maintien
et là ça passe, je monte les patins et les plaques et rail. Maintenant je rentre l'axe du frein
par la gauche, pour cela il faut dégager le patin au max vers l'arrière,et oui c'est simple il faut
que je reredémonte la plaque de maintien de gauche pour le faire.
On passe l'axe à fond vers la droite, on rerentre le patin de gauche et on ramène l'axe vers la gauche.
Je remonte tout ça et je monte le levier de frein



Et ben,j'y arrive pas. Je commence à douter sérieusement avec tous ces démontages et
remontages. je consulte les docs les différents posts sur le forum essayant de trouver
dans quel sens on freine, freinage levier vers le bas ou vers le haut, je trouve pas
grand-chose si une photo mais la partie intéressante est 5cm hors-cadre, pas de bol.
C'est pourtant pas compliqué, mais j'arrive plus à réfléchir, le "burn-out" du restaurateur
de machines-outils commence à faire son effet. Une seule solution aller déjeuner.
Une fois rassasié, je me dis pour trouver ou ça coince il faut démonter.
Alors je redémonte plaques maintien, rail butée et le pied de la vis du Z. Je dégage la console
du bâti et je fais un montage à blanc du système de freinage. En regardant de plus près
les patins, je m'aperçois qu'apparemment identiques, l'usure n'est pas la même des 2 côtés.
J'inverse les patins et là c'est ok.
Le freinage se fait en levant le levier sur un débattement de 20 à 30°

Comme le moral était pas terrible avec tous ces problèmes, je décide de faire tourner
les avances, du moins celle du Z


je ferme la boîte des avances sans les rapides et sans huile bien sûr, je monte le cardan
l'axe de commande du Z avec son volant



pointe de 110, goupille provisoire


idem support vernier, il faut immobiliser l'axe en translation par rapport au pignon conique


Le volant était en 6 ou 7 morceaux, il faut que je finisse les soudures plus propres.


La console levée au max avec sa vis télescopique qui permet de ne pas dépasser
au-dessous du bâti (pas de trou dans la dalle)

J'ai branché un variateur sur le moteur broche, j'ai vérifié en tournant à la main que rien ne bloquait.
J'ai mis le potar du vario au mini . Je met en route sur la plus petite avance et j'augmente la vitesse
à 15Hz ça tourne, j'augmente un peu 30Hz, pas de bruit suspect , ça engrène en douceur et en
silence, il faut juste que je maintienne un peu le crabot du Z, la boîte de sélection des avances n'étant
pas montée.
Y a pas à dire une mécanique qui ronronne ça vous mets tout de suite du baume au coeur .
Le moral est revenu au beau fixe par cette fin de journée positive malgré tout.

je suis un peu surpris par le lardon de la console


Je trouve qu'il dépasse beaucoup, c'est sûr il n'est pas usé, la partie cylindrique basse de la
vis devrait être dans son lamage.
J'ai encore tous les réglages des guidages sur les plaques de maintien plus le lardon,
et aussi finir la boîte des avances et le sélecteur.
Dure journée , mais ça tourne bien.

Cdlt
 
A

Andol427

Apprenti
Bonsoir
J'ai lu avec attention cette restauration qui mérite respect et admiration !
C'est vraiment sympa et encourageant de voir un post Côme le votre
Bonne continuation
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Un petit peu de mécanique en ce jour de printemps avec un vent
de nordet glacial.

J'ai trouver une boule de manoeuvre pour le levier de frein, rien ne se perds tout ce recycle.



J'ai usiner des goupilles coniques, le petit chariot n'a que 70mm de course, c'est un peu juste.
Je sais, l'outil est trop sorti, mais c'est plus facile pour faire avancer le petit chariot avec
la contre-pointe derrière.


Je ne regrette pas l'achat de ce petit HBM450
Je crois que c'est une bonne petite machine pour les bricoleurs,
...mais elle souffre de quelques problèmes qu'il est possible de régler...

C'est cette phrase de wika58 qui m'a décidé et il a raison. C'est un peu hors-sujet mais
ce tour , c'est comme avoir une perceuse-visseuse sur un chantier, ça permet de faire beaucoup de choses.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Remontage de la commande des rapides, ce n'est pas si simple.


On passe l'axe par la droite sans oublier, après le passage de la console, de mettre la came pour
le contacteur et la bague d'arrêt en sortie de la boîte des avances.
Avant de pousser l'axe vers la gauche il faut mettre la goupille sur la bague d'arrêt, après on ne
peut plus. une fois l'axe engager à fond , on mets le pignon conique avec la clavette. ce pignon
a déjà été réparé (problème connu).
Ensuite remontage de la biellette de crabotage avances lentes et rapides


Les pignons se présentent pas trop mal, de toute manière il ne travaille que sur une dent.


Je mets en place le levier de commande , je le trouvais un peu bizarre, la poignée se trouvais
presque sous le devant de la console. En appuyant un peu il tourne sur lui-même au niveau de
la fixation sur la pièce de serrage, la goupille a été cisaillée dans la chute.


Le gars qui a trouvé cet emplacement pour le contacteur de mise en route du moteur des rapides
n'a jamais du régler ce contacteur lui-même, quelle galère.
Le problème plus important c'est que je ne peux pas le règler, avec le débattement du levier
environ 15 à 20°. Je n'ose pas forcer sur le pignon conique, la biellette vient appuyer sur un
embrayage à disques, faut-il forcer plus, je ne sais pas.
J'ai agrandi les trous oblongs de fixation du contacteur, il faut que la biellette désengage le
crabot des avances lentes avant la mise en route du moteur des rapides et ensuite la biellette
vient comprimer l'embrayage.Il n'y a pas beaucoup de débattement et le réglage pas facile.
Une fois la boîte des avances refermée, pâte à joint pour l'étanchéité, je me pose quand même
la question de la position de cette came pour le contacteur.
J'ai positionné le levier de commande d'après une photo sur le forum, c'est pas un bon plan.
La position de ce levier détermine la position de la came et donc le réglage du contacteur.
Ce levier avec son pignon cônique à l'autre bout peut être décalé de 2 dents, c'est énorme.



Voilà la position du levier en avances lentes, c'est à dire à fonds vers le bas.
J'ai présenté le capot du moteur des avances, pas de problème apparent de montage.

Y aurait-il une âme charitable pour confirmer ou infirmer cette position du levier en avances lentes?
Merci

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir


Merci, c'est à peu près pareil.Il va falloir que je monte le moteur avec son capot
et que je regardes par rapport à la découpe dans ce capot ce que j'ai comme marge
au-dessus du levier.
Je ne peux pas faire un essai des rapides sans huile dans la boîte des avances,
il y a un embrayage.
Je vais parcourir un peu le forum pour voir.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Bien que mon coeur et mes pensées ètaient proches des familles de victimes
à Bruxelles, il faut continuer à vivre et avancer.

Hier soir j'ai fini par trouver une photo sur le post de la rénovation de marc_77
https://www.usinages.com/threads/dufour-51-une-de-plus-sur-le-forum.35945/page-23

ON voit que le trou dans le capot du moteur est à peu près dans l'axe du levier
de commande, ce que l'on retrouve sur la photo postée par renaudr (message 105, page 7)


Le levier est trop bas sur ma dufour, je démonte le capot de la boîte des avances et je
reprends le montage en décalant de 2 dents sur le pignon conique.
Quand je monte le levier pour la mise en route des rapides, il vient toucher le capot du
moteur, pas bon.


J'avais fait un repère avant démontage, et un autre pour le décalage de 2 dents, il ne me
restais plus qu'a décaler de une dent, entre les 2 traits.


Là je suis pas trop mal, par rapport aux photos, et je peux régler le contacteur.


Position mise en route des rapides, levier en haut j'ai de la marge.


Position avances lentes levier en bas

J'ai commencé le nettoyage et remontage de la boîte de commandes des avances automatique
qui se situe au dessus du levier des rapides. J'ai un peu regardé, il me semble qu'il faut que je
monte la vis du transversal avant.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Salut à toi,
Au vu de l'angle de ton levier j'aurais penché aussi pour une dent.
Ça avance!
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

J'ai nettoyé et remontée la boîte de commande des avances auto, rien de particulier.
Pour monter la boîte, il faut dégager la tige coulissantes des butée de l'axe Z


Au démontage , je ne l'avais pas fait et j'ai démontée la boîte en déformant cette tige.
Erreur de jeunesse, j'ignorais les subtilités des montages "dufour".C'est pourtant simple,
une fois la boîte montée on repousse la tige et on monte le levier auto vertical.



Ensuite on monte le sélecteur avec sa goupille conique serrée avec un écrou M4, goupille
que j'ai refaite. C'était là la subtilité du montage une goupille filetée, je l'avais vu au
démontage, mais je n'avais pas compris son utilité
Sur la boîte un des trous de fixation n'était pas taraudé, j'ai trouvé ça bizarre, on pose pas
de question , on taraude, il y a de la matière.


et je lui colle une vis chc en haut à droite du sélecteur, pas facile de serrer très peu
de place. Sur la photo on comprends le pourquoi de la goupille filetée.

Je continue par le remontage de la vis du transversal


on place les éléments au fur et à mesure, sur la photo le premier pignon crabot, derrière
il y a, butée à billes, rondelle et écrou km et la partie fixe du premier crabot.Je termine
le montage de la vis, je serre l'écrou km pas de jeu et je goupille les crabots.
Il reste un pignon intermédiaire à monter


Et ben, y passe pas, il faut que j'enlève le dernier crabot.


cette fois c'est bon.La vis chc que J'ai mis pour fixer la boîte, je comprends pourquoi
il n'y avait pas de vis, une fois tout monté si on veut démonter la boîte des auto,
on n'a plus accès à cette vis, sans démonter la vis du tranversal.

Je vérifie en manoeuvrant les leviers des avances auto et là je m'aperçois que j'ai un
problème de crabotage transversal sur la vis



J'avais remarqué que les pignons crabots étaient un peu libre sur la vis, je pensais
qu'il y avait un peu d'usure, mais c'est trop et cela nuit au fonctionnement.
Alors, je commence à avoir l'habitude, je redémonte toute la vis pour analyse du problème.


Je n'avais pas prêté attention lors du nettoyage et au montage, je voulais en finir avec
cette console, 1mm de jeu c'est énorme.


L'arbre est trop abimé, je vais être obligé de faire une reprise au tour.


les bagues bronzes sont usées, celle de la photo s'est décalée, j'avais redonné un trait
de scie, sans trop regarder l'état.Elle est usée beaucoup plus d'un côté que de l'autre
sur la même bague.
Ce soir j'ai regardé sur le forum et j'ai trouvé un post qui parle du même problème
https://www.usinages.com/threads/une-representante-de-gaston-en-plus-ma-dufour-f51.46468/page-4
voir le message #79

Vu que je fait une reprise d'usinage sur l'arbre, je ferait les bagues en fonction de ce
nouveau diamètre
J'ai voulu aller vite et je perds du temps, mais je vais finir par savoir démonter et remonter
une dufour 51 les yeux fermés. J'ai un peu été bluffé par le bon état de la vis et de la noix
et j'ai survolé le reste.Je me cherche des circonstances atténuantes.
Bonne fin de soirée

Cdlt
 
V

vax

Modérateur
Dis moi si tu as besoin de bronze que je regarde ce que j'ai...
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Dis moi si tu as besoin de bronze que je regarde ce que j'ai...

J'ai un morceau de rond de env 40mm de diamètre, c'est suffisant, mais ça m'embête de tailler juste
une bague de 1,5 mm d'épaisseur dans toute cette matière que je réservais pour une noix par exemple.


La bague bronze est au niveau du pignon-crabot, ce qui a entraîné l'usure de la portée sur
la vis.
Je vais fouiller dans mon tas de ferraille. Il faut que je détermine le diamètre intérieur par rapport
à la reprise de la portée sur la vis.
Merci vax, si je trouve pas, je te le fais savoir.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

C'est quelle longueur?

Les dimensions D int 25mm, D ext 29mm, long 15mm, pour le diam ext il faut que j'enlève
l'ancienne bague pour vérifier, elle est plus ou moins en force dans le pignon.
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Je ne suis pas chez moi mais je regarde ce soir si j'ai ça.
Bonne journée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Avec un peu de retard () mais j'ai de l'ébauche bronze 22x40 si tu veux usiner (ici éventuellement ).
Bonne journée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Merci renaudr, mais vax m'a dépanné.
Aujourd'hui usinage bague


C'est sympa à usiner le bronze


Comme la bague est mise en force dans le pignon, il faut sortir la dro du pauvre pour
la finition


Tronçonnage de la première bague


Là, je vois bien sur la photo que l'outil est mal orienté et, ou mal affuté la bavure reste
sur la bague, et il eut été souhaitable qu'elle soit sur l'autre partie. J'ai bien un outil à
tronçonner à plaquette mais de 3 mm de large et dans le bronze je préfère le hss, ça
coupe mieux et moins large. C'est quand même de la matière précieuse à ne pas gaspiller.

J'ai ensuite monté les bagues dans les pignons, juste serrées comme il faut. J'ai du reprendre
l'alésage pour le montage sur l'axe.
J'ai me suis pressé de remonter la vis sur la console, évidemment les 2 pignons-crabots
n'étant pas identiques, ils n'ont pas le même diamètre, je les ai inversés au remontage.
Alors j'ai reposé les clous, éteint la lumière et demain il feras jour.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

La vis du transversal est remontée et j'ai remis le capot sur la boîte des avances.
J'ai mis de l'huile iso32 pour les essais


Je n'est pas rempli jusqu'au niveau requis, c'est juste pour essayer et voir si les joints spi sont
étanches. le niveau est un peu plus haut que le bas de la trappe de visite, ça ne tourne pas vite
et j'ai pas essayé les rapides.
J'ai mis en route, lentement au début et ensuite à mi-régime, avec le potentiomètre du variateur
c'est facile.
J'ai été surpris, habitué au démontage remontage en plusieurs épisodes, et bien tout fonctionnait
à souhaits. Juste les pignons, sur lesquels j'ai changé les bagues qui étaient un peu dur,
une larmichette d'huile plus tard, ça allait beaucoup mieux. Quand c'est "neuf" il faut un peu de rodage.

J'ai remonté le moteur des rapides

D'origine les fils qui venaient du contacteur à l'intérieur de la console passait dans une gaine
capri (genre flexible de douche) et traversaient à l'intérieur du couvercle du moteur et ressortaient
avec les fils d'alimentation du moteur dans une autre gaine capri.
Vu que je n'ai pas ce genre de gaine, et je n'aime pas trop la gaine ict (électricité bâtiment)
pour une machine, j'ai pris du cable souple H07-RNF et j'ai fixé le cable du contacteur avec un
collier sur le couvercle du moteur. Il ne faut pas perdre de vue que la console bouge, faut laisser
du rabe si la console est en bas lors du cablage.
J'ai mis du joint sous le couvercle, lors du démontage, j'ai remarqué que les petits copeaux
s'infiltraient partout, c'est pas joli mais c'est étanche.


La console est pratiquement terminée, à moins que demain matin la boîte d'avances se soit vidée
de son huile. Restons confiant.
Mon tas de pièces détachées diminue, j'ai eu du mal à retrouver le tambour gradué du transversal.
Ensuite c'est la pose du chariot tranversal, après nettoyage et retouche peinture sur les éléments
de la console et le capot de protection du moteur des rapides.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Le remontage continue. Mais je nettoie les pièces avant et c'est plus long.
Mais ça avance quand même.


Et puis la peinture ne sèche pas vite.
J'ai fait un essai des rapides, ben ça tourne très vite et je me suis pris un coup de volant sur
un doigt. C'est dangereux quand les volant ne sont pas débrayés. J'ai un petit soucis avec
le moteur des rapides, il a du mal à prendre sa vitesse, pourtant c'est un variateur de 1,5Kw.
L'embrayage ne patine pas à tous les coups. Le réglage du contacteur de mise en route est
très pointu, vu que c'est le même levier qui désengage les avances lentes, appui sur le contacteur
et ensuite vient comprimer l'embrayage.C'est surtout pour monter la console, je vais revoir les
paramètres de démarrage.

Cdlt
 

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