Bonsoir
Je continue le remontage.
Je commence par le rail de fixation des butées du Z.
J'ai été obligé de reprendre les trous de fixation de la pièce support rail sur le bâti
Ensuite les plaques de maintien et guidage console bâti, évidemment côté droit je ne peux
pas, il faut que je redémonte le rail des butées, c'est pas grave.
Pour serrer les vis on commence par celle du haut et on continue celle du bas en levant la
console au fur et à mesure, c'est pourtant simple.
Une fois les plaques de maintien fixées, il faut lever la console au max pour fixer le rail des butées.
J'attaque la boîte des avances, nettoyage changement joints spi et certains roulements.
pas de problèmes particuliers, mis à part que la boîte est en alu et à l'intérieur la peinture
rouge ne tient pas, j'enlève le maximun, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi c'est peint.
Quelqu'un a réussi à mettre une embase colson (collierserre-cables)et il a percé, ça baigne
dans l'huile derrière, je l'ai remise peut-être qu'elle serviras.
Boîte avances reposée, il resta la commande des rapides et son pignon conique.
Un peu de peinture
J'ai entrepris le remontage du frein de l'axe Z, évidemment pour monter les patins il faut
reculer la console du bâti.donc redémontage du rail des butées et des plaques de maintien
et là ça passe, je monte les patins et les plaques et rail. Maintenant je rentre l'axe du frein
par la gauche, pour cela il faut dégager le patin au max vers l'arrière,et oui c'est simple il faut
que je reredémonte la plaque de maintien de gauche pour le faire.
On passe l'axe à fond vers la droite, on rerentre le patin de gauche et on ramène l'axe vers la gauche.
Je remonte tout ça et je monte le levier de frein
Et ben,j'y arrive pas. Je commence à douter sérieusement avec tous ces démontages et
remontages. je consulte les docs les différents posts sur le forum essayant de trouver
dans quel sens on freine, freinage levier vers le bas ou vers le haut, je trouve pas
grand-chose si une photo mais la partie intéressante est 5cm hors-cadre, pas de bol.
C'est pourtant pas compliqué, mais j'arrive plus à réfléchir, le "burn-out" du restaurateur
de machines-outils commence à faire son effet. Une seule solution aller déjeuner.
Une fois rassasié, je me dis pour trouver ou ça coince il faut démonter.
Alors je redémonte plaques maintien, rail butée et le pied de la vis du Z. Je dégage la console
du bâti et je fais un montage à blanc du système de freinage. En regardant de plus près
les patins, je m'aperçois qu'apparemment identiques, l'usure n'est pas la même des 2 côtés.
J'inverse les patins et là c'est ok.
Le freinage se fait en levant le levier sur un débattement de 20 à 30°
Comme le moral était pas terrible avec tous ces problèmes, je décide de faire tourner
les avances, du moins celle du Z
je ferme la boîte des avances sans les rapides et sans huile bien sûr, je monte le cardan
l'axe de commande du Z avec son volant
pointe de 110, goupille provisoire
idem support vernier, il faut immobiliser l'axe en translation par rapport au pignon conique
Le volant était en 6 ou 7 morceaux, il faut que je finisse les soudures plus propres.
La console levée au max avec sa vis télescopique qui permet de ne pas dépasser
au-dessous du bâti (pas de trou dans la dalle)
J'ai branché un variateur sur le moteur broche, j'ai vérifié en tournant à la main que rien ne bloquait.
J'ai mis le potar du vario au mini . Je met en route sur la plus petite avance et j'augmente la vitesse
à 15Hz ça tourne, j'augmente un peu 30Hz, pas de bruit suspect , ça engrène en douceur et en
silence, il faut juste que je maintienne un peu le crabot du Z, la boîte de sélection des avances n'étant
pas montée.
Y a pas à dire une mécanique qui ronronne ça vous mets tout de suite du baume au coeur .
Le moral est revenu au beau fixe par cette fin de journée positive malgré tout.
je suis un peu surpris par le lardon de la console
Je trouve qu'il dépasse beaucoup, c'est sûr il n'est pas usé, la partie cylindrique basse de la
vis devrait être dans son lamage.
J'ai encore tous les réglages des guidages sur les plaques de maintien plus le lardon,
et aussi finir la boîte des avances et le sélecteur.
Dure journée , mais ça tourne bien.
Cdlt