Bonsoir
Malgré la température, j'ai peint le bâti
Elle seras de cette couleur, parce que c'est la peinture qu'il me reste. Il faut bien finir
les pots entamés. C'est de la monocouche, c'est à dire qu'il n'y auras pas de seconde couche.
Après une semaine, elle commence à sècher.
J'ai nettoyé la console, c'est très gras plein de copeaux, les pignons étaient trop graissés,
le surplus a tapissé l'intérieur de la console.
il y a tellement de recoins qu'il reste encore quelques copeaux.
Tous les graisseurs sont fonctionnels. Au remontage je graisserais les
pignons , mais plus légèrement, 1 cm de graisse ne sert à rien, surtout
que c'est éjecté en rotation.
J'ai regardé l'axe de commande du Z de plus près, pour le démontage
j'avais été obligé de percer une goupille conique pour enlever un pignon.
Je savais que lors de la chute vers l'avant de la fraiseuse, le volant s'est
cassé et j'ai vu que l'arbre était un peu faussé.
J'ai entrepris le démontage du support vernier, c'est une goupille conique
j'ai bien frappé, sans succès. j'ai percé la goupille , ça ne venait pas , j'ai
percé plus profond et je sentais que c'étais plus dur.Evidemment je réfléchis
après l'action, et je remarque que le support vernier est décalé de 3 mm
vers le volant. J'extrait le support, la goupille était cisaillée
Dans sa chute, le volant a quand même bien résisté, la goupille a cédée
et l'axe s'est enfoncé de 3mm, heureusement qu'il y a du jeu dans les
pignons et ils n'ont rien.C'est pour cette raison que j'avais été obligé de
percer la goupille de maintien du pignon conique des avances du Z.
Je pensais que le volant avait joué le rôle d'amortisseur lors de la chute,
mais pas suffisamment de plus le support vernier est un peu déformé et
j'ai du mal à visser l'écrou de blocage du vernier.
L'axe est bien flambé, env 5mm, juste au niveau du support vernier, va falloir le
réchauffer à coup de flambard. l'axe tourne bien dans son logement, c'est juste à
la sortie de la console qu'il a plié.
Voilà les conséquences d'une chute, au début je savais que le volant était en morceaux
et l'axe un peu plié, mais je ne pensais pas que cela cisaillerais une goupille et entraînerais
le déplacement de l'axe.
Je m'en tire pas trop mal dans la mesure ou les pignons ne sont pas abîmés.
Du coup j'ai pas beaucoup avancé.
Cdlt