serait il possible qu'au lieu de se détendre, se soit le poid du fil qui la fasse pendre??? a tu essayer de voir la différence de poid entre la toile seule et l'oeuvre achevée??? en voyant le dos du tableau il y a quand meme quelques mettre de fils accrochés sur la toile.
je ne crois pas que le poids du fil joue un role important
il me semble que la cause principale viens de l'aiguille qui tranche parfois le 'tissage' du tissus
au bout d'un moment a force de casser ' sa fibre', le tissus a de moins en moins de tension localement.
- La solution radical serait d'avoir une tres fine aiguille non creuse comme celle des machines a coudre .
cela suppose de tout revoir et surtout de faire un chariot inférieur et un système mécanique pour retenir le fil
et comme tu le disais d'oublier la rotation de l'aiguille devenue inutile et même le système a cremaillere a revoir par un système bielle manivelle
ou un simple electro aimant .....
bref c'est vraiment pas pour tout de suite.
La solution plus 'mr bricolo' et qui me parait intéressante
serait de déplacer sous le tissus via un chariot suiveur ...( fait avec un aimant
tu vois le concept un aimant en haut et un autre en dessous (sur le chariot inférieur).
bref tout cela pour avoir un cercle sous le tissus et sous l’aiguille au plus pres,
et ainsi faire durée le 'massacre du tissus" le plus longtemps possible
Ca m'amuserai de faire se truc avec les aimants
JE me demande si ca marcherai en fait , cela me ferai bien rigoler que le chariot inférieur suive grâce a un aimant neodyne ou même un electroaimant piloté
bouuf je déraille complément .
en tout cas un cercle sous le tissus et sous aiguille
mais cela n'est important que si je passe a un format de X4 en surface
Je crois que pour le format actuel il n'y pas de problème , car comme la rappelé ingenieu59
utiliser un tissus bien sec et aussi "neuf" ( ce qui n’était pas le cas du test ) , améliorera tres notablement le problème
sans oublier de revoir la barre inferrieure pour quel est un profil en forme de U
-----------------------------------------
...faire des tests c'est chiant comme la pluie
ALors le moment ou je ferai un dessin tres remplis seras l’occasion de voir et de comprendre mieux encore !
Amicalement