une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

• Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
bah c'est positif tout ca! je suis content de pouvoir suivre ton aventure
bon courage pour la derniere ligne droite alors!
Pour moi ca avance aussi. J'aimerais aller plus vite mais je me raisonne, il faut essayer de faire les choses bien et ca prend son temps...
a++ Jim

J

jetpack2013

Compagnon
oui il faut prendre son temp ,la derniere ligne droite ....je prévoit de devoir démonter et remonter toute la partie mecanique (table transversal bati console )encore trois ou quatre fois .....mais comparé a tout le reste c'est peanuts meme si ça me saoule un peu ,je vais pas me mettre maintenant a faire de l'a peu pres ! et il reste tout le ......reste en vrac indexation des manettes modif de la butée de levée de table ,trappes de visites , visserie ,pompes , rebranchement ,calage de la tete ,finir l'accouplement de la tete et de sa flasque monter et corriger l'alignement du belier si il y a besoin realeser la lunette de fraisage horizontale ,et refaire quelques lardons aussi bref ça s'approche de l'écurie mais le dernier bout de chemin n'est pas négligeable

J

jetpack2013

Compagnon
une derniere cagade pour la route .... hier j'ai voulu remonter la tete de fraisage sur sa flasque, j'avais passé ce dernier au tour pour avoir une face d'appui plane et disons rectifié la rainure circulaire ou vienne se loger les taquets ....bon j'ai bien raté mon coup .apres remesures le diametre sur lequel sont les tirants est de 152 mm et le diametre dans le flasque est de 153,8 mm du coup si je laisse comme ça les tirants seront decalés dans les taquets et d'un coté (interieur) il ne resteras que 1,2 mm de matiere
je n'ais a ce stade que deux solutions :refaire le flasque entierement ou remodifier les cotes et refaire des taquets

T

tibus

Compagnon
Et l'option recharger la zone puis usinage ? Y rien d'esthétique c'est une zone de calage

J

Jim974

Compagnon
Salut Jet!
Oui c'est pas évident...
Sans vouloir t'influencer, il serait peut-etre préférable de réparer cette partie au mieux?
Je veux dire, en rapport aux efforts supportés par cette piece, ce serait peut etre plus prudent...
En plus si tu es devant plus tard, chaque fois que tu regardes le truc tu te diras peut etre: a il reste que 1,2mm...
la vu le travail que tu as déja réalisé, ca vaut surement la peine
Je te souhaite bon courage en tous cas!
a++Jim

J

jetpack2013

Compagnon
moui !!! regharger imposiible c'est tout en fonte bien grasse tellement il y a de graphite dedans , j'ai percé un des taquets avec la cote en question ça devrait etre bon ....quand je trouverais la solution pour percer d'equerre !!! en fait oui c'est decalé dans la rainure mais la seule partie fine est pas celle qui serre la tete c'est la partie qui guide la rotation de la tete et ça force pas plus que ça
et puis au moins ça retarderas pas le remontage et c'est la premiere piece que je ferais sur la machine ...en version aux cotes et bien plus solide (j'ai du bloc de la bonne taille en 65mm d'epaisseur .....par contre ça risque d'etre une aventure rainure en t circulaire !!!! doit pas etre evident a faire ,peut etre plus simple en tournage a voir
dimanche je prend le taxi brousse pour l'embassade de chine a tana ,faire le visa et retour puis une petite semaine de bricole et decollage
un fournisseur vient de m'envoyer un catalogue assez touffu d'instruments de mesures si quelqu'un a besoin je fait passer ...bon je le met en fin de message si ça viole une regle du forum merci au modos de l'enlever

Fichiers joints

• Measuring Tools.pdf
    7.6 Mo · Affichages: 128
J

jetpack2013

Compagnon
bon j'ai fini toutes les pieces de fixation de la tete , sauf le pignon d'orientation qu'il faut que je recentre ,en fait j'ai triché sur la hauteur de chaque coté des taquets et trouvé une solution pour percer d'equerre bref tout s'assemble pilpoil je referais quand meme le flasque une fois la machine remontée ....
depart lundi pour la chine 15 jours au frais du gouvernement chinois dans un 5 etoiles ils se sont pas foutus de nous pour une fois jusqu'au 28 je doit etre sur l'exposition apres c'est outillages etc et retour le 8 juin via bankok une aventure de plus quoi ,je suis content de pouvoir rompre de temps en temps la routine (si on peut dire ) malgache et retourner baigner un peu dans la"civilisation" de toutes façons je compte bien pondre un petit reportage pas forcement mecanique mais bon on fait pas non plus que ça de nos vies
a plus

C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Nico, bon voyage dans la (civilisation) si ce n'est pas indiscret, à quel titre c'est le gouvernement chinois qui paie ce voyage, ce n'est quand mˆeme pas en rapport de tes déboires sur la fraiseuse.
A+Bernard

J

jetpack2013

Compagnon
non c'est pas du tout en rapport ,on vas representer madagascar sur des techniques de tissage ,on est invité par le musé national de la soie ,on est quatre eux paient le 5 etoile et tout les transports + un ar en avion pour une personne donc on est trois a payer le voyage en fait ....non en fait c'est l'assos de femmes qu'on gere qui paie l'avion ! je n'aurais que quelques jours pour m'occuper de mes deboires ...si c'est possible et que ça me semble realiste (dans le sens ou ça vas apporter quelque chose!) bref si je voit que ça ne vas pas bouger quoique ce soit je ferais du tourisme pour trouver les outils qui me manquent j'y pense mais ça me casse pas la tete pour autant de toutes façons j'ai presque fini sur la machine et je vais certainement pas la renvoyer en chine pour en avoir une autre .....qui seras moins bien que ma daube une fois operationnelle

J

jetpack2013

Compagnon
voila j'ai fini de passer mes commandes ,des couroies crantées pour la tete de la fraiseuse ,des portes outils de 22 ,27 et 32 mm pour les fraises ,un set de pinces avec le mandrin er 40 de 3 a 26 ,niveaux de precisions et voila ....deja un bon 400 usd avec la livraison ,et j'ai branché la ptite chinoise pour venir boire un coup .....on verra la suite !

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Jetpack,

ça y est, je suis entrain d' usiner la plus grande pièce que je n' ai jamais usiné sur la fraiseuse à tourelle . ( récupéré à la ferraille il y a 20 ans de cela )
Elle fait 2000 x 350 x 270
Fixée , pile au centre . Pas besoin de bouger la pièce , la tourelle et le bélier font le reste . J' ai pris quelques photos , mais, je n' avais pas assez de recul .

J

jetpack2013

Compagnon
ha ouai ! ça c'est de la tourelle ! ces machines ont des capacité stupefiantes ! je comprend pas bien qu'il n'y en ai pas plus en service en europe ,les anglais et les ricains ne jurent que par ce type de machines et a voir ta photo on comprend pourquoi c'est genial je te souhaite beaucoup de plaisir avec

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour
Ce n'est pas normal, il n'y a pas le carter de protection sur la machine, hors normes
A+Bernard

oui, tu as raison , ils étaient présents avec l' ancien moteur , qui n' a pas apprécié d' être enfermé . Il a eu , comme qui dirait un peu trop chaud.

alors, j' ai décidé de laisser respirer le nouveau ( neuf , récupéré à la ferraille ) .
Aujourd'hui, je termine la 3 ème face , les plus larges , me restera à faire les gorges pour les rails prismatiques .

Je suis d' accord avec toi, Jetpack, concernant le fait, qu' il n' y en ait pas plus sur le marché, même en occasion .
Ceci dit, avec le déport de la pièce et le déport de la tourelle , plus du bélier, il ne faut pas avoir du jeu, sinon, on se retrouve vite à 1 mm de différence .
Je prendrai les côtes une fois finie , pour savoir la précision d' un tel usinage .

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je précise que c'était sur le ton de l'humour, je me demande comment dans le vrai travail des ouvriers peuvent travailler correctement avec de tels emplâtres, comment font ils pour positionner et faire les points zéro sur une grosse pièce.
A+Bernard

I

ingenieu59

Compagnon
On fait comme avec les cn modernes entièrement cartérisées, on se contorsionne, on galère et on finit avec des copeaux gras dans les cheveux.

Et je précise, sans oublier de mettre des lunettes de protection .
Chabercha, j' avais compris que c' était de l' humour , mais, pour certains, il faut expliquer le pourquoi du comment , sinon on se fait taper dessus .

Demain , j' attaque la quatrième face , je vais la prendre par l' Est , point bas et après, verdict .

M

mvt

Compagnon
On fait comme avec les cn modernes entièrement cartérisées, on se contorsionne, on galère et on finit avec des copeaux gras dans les cheveux.
Ui, mais comme ça, on a les paillettes et le gel pour aller en boite après.
Demain , j' attaque la quatrième face , je vais la prendre par l' Est , point bas et après, verdict .
A chacun son K2, la face Est est pas mal non plus. Sans oxygène ?

@jetpack2013 Bon voyage.
Après tant d'efforts, ça prend tournure et forme.

J

jetpack2013

Compagnon
merci mvt , j -4 demain tranquille (bagages etc ) lundi taxy brousse ,mardi dernier check avec les autres mercredi decollage pour la reunion puis Bangkok,et enfin hangzhou ...18 bonnes heures d'avion !
j'ai du reusiner les rainures de mon plateau a trou du tour ,pour passer du 12mm et fixer une fois centrés les taquets dessus j'ai positionné sur ces derniers le flasque arriere de la tete pour realeser le trou central ...centré! et ainsi pouvoir recentrer le pignon de commande d'inclinaison de la tete de fraisage ,ce sont des petits boulots ....qui prennent du temps mais pas d'autre choix possible que de les faire ...et puis j'avais pas assez de temp pour attaquer le positionnement de la console sur ma rectif improvisée je ferais ça en revenant de chez nos amis chinois
voila sauf si je trouve un systeme pour me connecter de la bas (y a internet mais je lis pas le chinois!) a dans un peu plus de deux semaines

M

mvt

Compagnon
Coule
Bon voyage. Pour les connexions en WIFI, c'est pas trop compliqué et ça marche à peu près partout. Une fois que l'on a repéré les idéogrammes. Et comme adresse de messagerie, j'utilise en général bilbon@hobbit.com

Je trouvais que le tour ne tournait pas rond. je pense à un souci de mandrin, comme quoi, il y a aussi des galères avec les vieilles européennes
Je vais ouvrir un fil dédié, si vous avez des idées.

Bon voyage Nico et profite bien de ton séjour

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour le faux rond sur ton tour, c' est le mandrin ( un mors qui est usé ou qui arrive dans une zone usée de l' escargot )
Le moins cher, serait de démonter le mandrin, de le nettoyer ( enlever tous les copeaux ) et voir si usure il y a .
Sinon, 2 choix :
acheter un mandrin neuf
ou usiner un faux plateau qui accepterait le jeu du mandrin . Mais, ensuite, c' est le mandrin qui ne tournera pas très rond , alors que la pièce, elle tournera bien rond .

J

jetpack2013

Compagnon
je me suis mal exprimé , j'ai repris les rainures circulaires au tour pour pouvoir passer mes nouveaux taquets , je me suis centré a ce moment la sur les rainures existantes ,comme mon chinois avait aussi tres bien assuré le pignon d'inclinaison n'etait pas centré ,mon tour n'as pas de faux rond ou presque 0,05mm a 0,08 mm avec le mandrin 3 mors d'origine .la je doit recentrer le pignon sur le flasque pour pas que ça coince a un moment ou un autre d'ou le montage que je decris plus haut les taquets seront posés a l'envers sur le plateau et centreront mon flasque par la rainure circulaire ,je n'aurais plus qu'a realeser le centre et refaire un pion de centrage de la bonne taille
voila et j'ai bouclé mes valises c'est deja ça de fait

J

joumpy

Compagnon
Tu vas pas passer inaperçu!
Déjà avec du poil aux pattes, on te repère à la ronde, mais si tu sors une pelle au resto...
C'est toujours sympa, mais à la longue t'aimerais bien passer incognito!

J

jetpack2013

Compagnon
oui et non ! de toutes façons ils ne sont pas couillons ils t'amene la fourchette avec les baguettes ....apres quelques jours de crampes aux doigts on s'en sort ...donc c'est bon je suis incognito now !
la ville ou je suis doit faire ses bon trois cent bornes de large (32mn d'avion d'un bord a l'autre ) le voyage a été long et fastidieux de plus je me suis aperçu avec une certaine colere que communiquer si on as pas les bonnes infos et surtout un bon interprete est quasi impossible du coup j'ai perdu pas mal de temp ,j'ai fini par trouver un français vivant ici qui m'as debloqué la situation en dix minutes comme quoi vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent ! mes commandes me seront livrées a l'hotel contre remboursement ;ici tout se fait par telephone pas de cash ou tres peu c'est assez destabilisant quand on sort de 18 ans quasi non stop a Madagascar ,la pollution est terrible depuis une semaine pas un rayon de soleil n'as reussi a trouer le smog a part ça c'est une tres jolie ville tres boisée mais encore une fois gigantesque