pour info mon moteur de z fait 1,2 kw le moteur des avances 0,75kw et il s'en tape total le chinois de ma facture d'electricité ça ne fait pas partie de ses controles
Jet .
La consommation d'électricité à la fin du mois et de l'année ça compte aussi bien sûr .
Mon approche avec la mesure de la consommation des moteurs X Y Z en déplacement sans charge ... , c'est à dire sans contrainte mécanique d'usinage ou comme grosse pièce de 200 kgs à usiner en Z sur la table comme une culasse de moteur ,
c'est de détecter une anomalie de fonctionnement ...
Un moteur électrique tout type confondu à vide ça consomme à peu près 10 à 20% de sa puissance nominale , (ce qui fait un rendement prévisible de 80 à 90% .)
Ici les moteurs sans charge des fraiseuses ne sont pas vraiment à vide , ils entrainent les engrenages de la boite .
Mais vu les couples engendrés et les déplacement lents dû aux boites de vitesse on va consommer 5 à 10 % de plus que le à vide réel sans la boite de vitesse .
Donc pour être concis ton moteur 1200 Watts d'entraînement des Z ne devrait pas consommer plus de 30% de la puissance nominale à vide , soit ici 360 Watts , disons 400 Watts pour faire large .
Si tu consommes plus , y-a un vers dans le fruit .
Soit un problème mécanique glissière qui coince comme toi .
Soit un problème électrique moteur électrique HS ( enroulement en cc , ou roulements d'arbre HS ) .
Donc avec un tout petit Wattemètre 16A sous 230 Volts , à 20€ on peut tester voir si sa bécane à ce genre de blème ou pas ...
Ton moteur tient 1200 Watts , avec la démulti de la boite , 4 Tonnes de poussée ça n'a pas été un problème , mais il consommait peut-être déjà 800 ou 1000 Watts sans charge .
Et les 2 ou 4 dizièmes de débattement folichon sur le Z , vu que ça coinçait , c'est vite fait et vu les dimensions de la bécane ... et de plus avec un déplacement Z HS .
Bien sûr après y-a les pbs de linéarité de déplacement en X , Y et Z a contrôler .
Puis sur les occases , les bruits de roulements ou de boite anormaux et les vibrations excessives .
Mais tu connais ça .
Bonnes manipes à toi pour demain .
Jac