L
LHM
Compagnon
lifeguard50 a dit:Bonsoir à tous,
Merci a toi Daniel pour ces photos, elles devraient permettre entre autre a Georges de prendre les références de ton électro-aimant pour réequiper sa fraiseuse et a moi de voir le réglage du tirant de l embrayage.Je comprends mieux apres ton explication sur les 7 disques, j allais te demander ou tu avais lu ça !!!!!! Les disques que j ai fait refaire sont identiques aux anciens tant en dureté qu en rugosité.Ta question concernant le pourquoi d un disque cassé est pertinente et je ne saurais y répondre,le seul élément que je peux apporter est que j ai trouvé la fraiseuse sans la moindre goutte d huile dans la boite, a t elle tourné longtemps comme ça ????????
Quoi qu il en soit, j ai remonté cet après-midi ,par acquit de conscience, les 7 anciens disques + un neuf, rempli la boite en huile ISO VG 32 puis essai.Tout a fonctionné excepté la montée de la table en rapide; reprise du réglage du tirant de l embrayage, je l avais réglé "a peu près" sur l établi (voir photo de Daniel au dessus de l électro-aimant ),c est sensible, de l ordre du huitième de tour, si on serre de trop, l embrayage ne débraye plus.J ai maintenant un fonctionnement satisfaisant des rapides sur les trois axes avec toutefois un peu plus d inertie sur le Y que sur les autres.Je me garderais bien de dire que c est grâce au changement d huile que ça fonctionne mais justement ça fonctionne donc je ne touche plus a rien,je vais juste surveiller les éventuelles fuites engendrées pas l huile plus fluide.
Pour Daniel:content pour toi que ta visu fonctionne a nouveau et je vais te piquer l idee du bouchon de remplissage que j ai vu sur ton post.
Maintenant je vais poursuivre le démontage/nettoyage car a l utilisation les commandes sont dures, certainement gommées pas l huile séchée par les années d inutilisation.
A bientôt
Cordialement
Laurent
Bonjour et bon dimanche,
Bravo Laurent,
La perséverance apporte toujours la satisfaction.