Une belle russe en Normandie !!!!

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H

heidi

Compagnon
Bonjour Clip et biensûr les autres,
En fait la tête à mortaiser fonctionne comme un étau limeur ou une scie mécanique!!
Je vais me mettre à l'ouvrage car j'ai 2 affuteuses"SAACKE" à décharger de ma remorque;il faut que je fasse de la place sous le palan(300kg pièce au moins)
Les tables et autres parties métalliques non peintes sont fortement oxydées;donc démontage,graissage et mise en peinture inéluctables;par contre il faut que je termine ce fameux chauffage car pour l'instant il n'a pas encore fait très froid;il neige à 900m en franche comté;les stations du haut jura auront de la ,neige pour les vacances de Noel;tant mieux pour eux;je vais ressortir les skis de fond;j'ai de superbes endroits sauvages à 30 km de la maison;les chiens adorent ça
A bientôt cordialement

heidi et moi même sans la neige bien sûr!! aujourd'hui il doit y en avoir une bonne couche!!
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir a tous


C est le seul accessoire qui me manque,si j en trouve une a ce prix la(ou moins cher !!!!! ) je me coupe un bras pour l acheter (j ai peut être une piste )

Bon ceci mis a part,comme j attend les disques d embrayage des avances rapides pour mi-janvier, j ai le temps de poursuivre la révision.
Nouvelle découverte:
Le rouet de la pompe de liquide de coupe est HS. Le diametre du rouet est de 72mm, epaisseur 15mm et axe de 12mm.
A votre avis les habitués de la restauration, est ce que j ai une chance de trouver un rouet a adapter?



 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Lorsque l'on change une courroie de distribution sur un moteur, en général on change la pompe à eau.
Moralité dans un garage du coin doit bien avoir une turbine qui devrait convenir moyenant une adaptation.
Un piste à explorer.
@+
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour l'ami,
Le corp de pompe a l'air spécifique donc la solution pompe complète n'est pas envisageable;c'est dommage car c'est le plus simple
Tun peux rechercher du coté pompe à eau de voitures comme dit ci dessus ou dans les circulateurs de chaudières
Dans tous les cas de figure il faudra quen ton diamètre de roue corresponde pil poil au corps de pompe sinon ce ne sera qu'un mixer;le dimensionnement des aubes et leur orientation qui fait l'objet de calculs différentiels très complexes(mauvais souvenirs de scolarité) devraient convenir
Elles meurent souvent par là et par grillage du moteur suite à un blocage de roue par les résidus de liquide réfrigérant;quand je vais nettoyer les bacs de mes 2 Dufours j'aurais peut être la même surprise;le papy m'en avait donner une d'avance
Autres pistes:machines à laver industrielles, brûleurs de chaudières..bref tout ce qui a un système de rinçage
Bon courage
Cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour laurent,
Sinon;un support en inox percé et 6 plats d'inox cintrés et soudés, une reprise au tour éventuelle pour tout mettre de niveau.
Plus beau qu'une neuve.
à bientôt
Etienne
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour a tous,

pas bête le coup de la pompe a eau de voiture, d ailleurs en allant faire un tour chez mon mécano hier j ai presque trouvé mon bonheur (diam 70 pour 72) donc je vais persévérer un peu dans cette voie et si je ne trouve pas mon bonheur d ici quelques jours je me rabattrais vers la solution d Etienne a savoir en fabriquer un rouet neuf en inox.Meme si le rendement est moins bon je pense qu il sera suffisant.

Pour Clip, si tu n as pas la doc de la 6T75 je l ai transmise aux administrateurs et elle est en ligne maintenant ( Merci Etienne).Elle est super complete car elle traite également de tous les accessoires excepté la tete a mortaiser dont tu disposes

Cordialement

Laurent
 
D

Daniel13

Compagnon
Question rendement, sur mes machines les pales sont bêtement droites, comme dans les pompes de machines à laver, et ça envoi (trop !)
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai eu un problème similaire avec la pompe (Siemens) de ma fraiseuse Sixis, la turbine étais foutue .Je me suis dépanné en recuperant une turbine sur une pompe de lave vaisselle, celle que j'ai recuperée est en genre de nylon facile à usiner au tour. Je l'ai usinée aux cotes du carter et je l'ai collée au Loctite sur l'arbre
Ca marche nickel .

A+++

Michel
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
comme le dit Rabotnuc , tu peu très bien en refaire une, en t'inspirant du... "fossile" que tu possède !
peu importe la matière , le plus important , c'est que le sommet des pales soit , si possible, a 0.2mm maxi du fond du corps de la pompe .
ne pas oublier toutefois de faire un équilibrage "statique" :
tu monte la roue sur un axe de 12mm, et tu pose l’ensemble sur deux lame de cutter , pour "voir " le balourd .
tu meule le dessous de la roue , jusqu’à ne plus "voir" le balourd , et ça ira très bien !
a+

a noter , comme le dit Daniel , que sur la plupart des pompes de lubrif de nos machines , les aubes sont "bêtement droite"...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Laurent,
je pense même qu'avec le diamètre 70 que tu as trouvé, cela marcherait déjà!
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour a tous,

merci de m avoir fait part de vos expériences personnelles.Je suis maintenant plus confient en la réparation de ma pompe que j aimerais effectivement bien garder car cela m éviterai des modifications disgracieuses sur la fraiseuse.Je ne manquerai pas de vous faire part du résultat de la réparation quand elle sera effectuée.
Pour Etienne: je vais des ce matin récupérer la pompe diamètre 70 pour faire l essai

Tous mes voeux pour cette nouvelle année

Cordialement

Laurent
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour à tous,

j ai une petite question a poser à mes collégues possesseurs de 6t75 mais nul doute que beaucoup d entre vous pourront me répondre à l énoncé de mon probléme:Comme écrit un peu plus haut, j ai acheté la fraiseuse avec un probleme d embrayage des avances rapides à savoir un disque de l embrayage multidisque explosé.J ai donc fait refabriquer des disques,remonté le tout et procedé aux essais.J ai obtenu un fonctionnement satisfaisant pendant un quart d heure puis la fraiseuse s est subitement mise a fonctionner uniquement en rapide.Je précise que je pensais utiliser l huile préconisée par la doc mais j ai maintenant un doute ! La doc mentionne huile industrielle 30 suivant norme russe GOST 1707-51, j ai donc pensé a de l huile SAE30.
Me serais je trompé,d ou ma question aux autres stankistes,que mettez vous comme huile dans la boite?

Cordialement

Laurent
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour Lifeguard 50,
Je prépare des éléments de réponse,
La norme Gost n'existe plus, il faut se déplacer de table en tables de conversions .
En avant première,, je vais mettre en ligne le plan de graissage tel que TTA ( chimie industrielle appliquée )
a construit pour cette machine alors quelle en service chez l'ancien prorio ( qui je précise, était un industriel).
Je reviendrai pour la suite des infos, car je n'ai pas tout le nécéssaire sous la main.
Il y a mieuX à faire que d'employer la SAE 30 ? qui est pûtôt destinée aux moteurs thermiques.
A bientôt.Voir la pièce jointe Plan de graissage STANKO.pdf
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
a tous hazard ne connaissant pas le mecanisme,une magnetisation des disques,sachant que cela est deja arriver sur certains tour.
Cdlt,Sioul.
 
L

LHM

Compagnon
Oui, bien sûr,
Sur l'origine de la panne, je fais faire des suggestions, je n'ai pas de boule de cristal !
La commande est électrique, vérifier le relâché de la commande, le retour au repos de l'électro-aimant,
la liaison entre l'electro-aimant et de mécanisme d'embrayage ( point dur sur la commande et s'assurer d'une garde ( jeu )suffisants au repos en tenant compte de l'échauffement et des dilatations.
Il serait à craindre un grippage des disques qui n'assureraient plus le débrayage.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir Laurent,
Il est peu probable que le problème vienne de l'huile, tu as utilisé le grade de viscosité 30, c'est à peu près la correspondance de la VG 68 norme ISO, recommandée pour les boites de vitesses, d'avances pour la plupart des machines.
J'étais comme toi, un peu perdu devant tous ces produits, vulgaires, spécifiques et d'appellation différente.
Sur le tableau de graissage de TTA que j'ai mis en ligne, 2 produits sont retenus :
- huile pour la broche verticale supposée être à grande vitesse = précision fluid = ISO VG 25/32
- huile pour carters, engrenages, coulisses ( WAYS=chemins ) = ISO VG 68
Dans ma profession ( automobile ) j'ai deux fournisseurs MOBIL et Q8 Lub.
J'utilise donc MOBIL DTE LIGHT = ISO 32 et MOBIL VACTRA 2 = ISO 68
Q8 WAGNER 68.
aussi bien pour la STANKO que pour le CHOLET 435.
Ce sont des huiles hydrauliques mutifonctionnelles de mouvement, de pression et de graissage de pignons, roulements et paliers lisses, et puis il n'y a aucune crainte à avoir pour le graissage du métal jaune.
Et après c'est comme les plaquettes, il y a les nuances pour le spécifique.
Ben voilà, de l'huile, j'en ai pour le restant de mes jours !
Je joins le tableau des points de graissage et des viscosités ( pour confirmer ).
Je vais bientôt m'adresser à Clip, qui à une longueur d'avance, pour lui demander des précisions , justement sur le graissage et l'étanchéite de la tête sensitive qui me semble être compartimentée.
Je vais redéplier les plans pour mieux assimiler.
On ne se décourage JAMAIS. Cà va tourner !Voir la pièce jointe Tableau des viscosités.pdfVoir la pièce jointe Points de graissage 6 T 75.pdf
 
L

lifeguard50

Apprenti
Rebonsoir LHM,

Là je ne sais plus quoi penser,d après ce que je peux trouver sur le net,l huile monograde SAE30 donne une équivalence ISO VG 100 (http://www.engineeringtoolbox.com/iso-vg-grade-d_1206.html ), donc si la préconisation Stanko (huile industrielle 30) est l équivalent de la norme ISO , j aurais donc rempli la fraiseuse en huile beaucoup trop "épaisse" (ISO VG 32 =SAE10 selon la même source).De plus,lorsque j ai remonté les disques d embrayage j ai lubrifié avec ma burette remplie d huile très fluide genre huile de vaseline,j ai donc pensé que c est grâce a cette huile que tout a fonctionné un quart d heure. Je précise également que le dispositif de l électro-aimant était totalement "détendu".Enfin,j ai lu il y a quelque temps sur le forum la même mésaventure d un membre qui après avoir changé d huile a retrouvé un fonctionnement satisfaisant de son embrayage.J ai quand même peur de focaliser sur un problème d huile et de rater un autre problème genre une magnétisation des disques comme évoqué par Sioul .J espère que Clip lira le post et qu il nous dira s' il a déjà vidangé sa petite russe.

A bientôt.

Cordialement

Laurent
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LHM

Compagnon
bientôt

Bonsoir,
T u t'es rendu compte que le choix de l'huile n'est pas facile.
Sur le tableau de graissage que j'ai posté, TTA à transposé l'huile GOST par de la Way 78.
Elle est très voisine de l ' ISO 68,
Pour la morme ISO, les plages de viscosité sont très rapprochées et plus nombreuses dans le bas de l''échelle
Ainsi la SAE 30 couvre les grades 68 à 100, ce sont les chiffres qui sont gros, les différences palpables entre les
produits sont moins évidentes !.
Rien n'empêche de rouler à la 32, 25 c'est de la flotte !
Moi je tourne à la 68 !
Attendons les avis, c'a m'intêresse beaucoup.
A bientôt.
Daniel
 
C

CLIP

Compagnon
Salut les amis,
je vous rejoins .
Pour ce qui est de l huile, tout d abord, je suis dans le sujet aussi.Faut pas trop se casser la tete: HV68 ou 46 plus fluide,moi en met dans toutes les m.Outils qui fuient pas.
Si ca fuit, huile de boite 80W monograde industrielle neutre(j en ai un vieu bidon de 60l pour la fraiseuse tcheque(1938) et les vieilles machines ca s appelait "Macoma" me semble t il)
mais pour notre machine stanko, je pense qu il faut rester sur de l hydro /trans type vg68.On est pas non plus sur du centre d usinage qui tourne a 20 000 tours...mais faut un minimun quand meme.Je rejoins LHM pour le choix,ces huiles assurent la lub egalement dans les groupes hydro et ponts hydro de tracteurs,pleins d engrenages...qu ils protegent bien grace a la rupture de film elevee.Pour un exemple....
Mon tour Ramo est aussi avec cette huile, l autre stanko et Metba aussi.
J ai fait le niveau sur les boites, quelle merdier, y a pas un bouchon.Ils nous disent: depuis la boite de vitesse.Donc faut demonter le bloc a chaque fois?
Pour la boite des vitesses,j ai remis par l oeilleton de temoin de pompe en le devissant et le decalant et avec une seringue
Ceci afin de rincer un peu les interieurs, avec 100ml de WD40 en plus.Car je trouve l huile dedans un peu sombre et visqueuse.Apres quelque utilisations, je vais la vidanger un jour a chaud, c est pour cela ca aurait ete bien de savoir comment ils ont prevu le remplissage,car le bouchon de vidange, ca on le voit lui! ...
Pour ce qui est de l embrayage des rapides, c est certainement un probleme de reglage, ou que ca se soit resseré tout seul quand ca a tourné un peu.Je l ai pas re ouvert depuis quelques mois que je lui ai retiré le solenoide cramé(dont la commande peut etre adaptee aussi par un levier tout bete j y pensais) de memoire c est un embrayage multidisques a commande par levier.Verifie le montage et le mecanisme ca vient surement de la.Je vais me mettre sur le sujet ,par curiosite et pour voir comment je vais adapter ma commande a la place du solenoide qui a lachement cramé...
j ouvre le carter arrierre demain...
Pour ce qui est de la tete, Lhm, je rejoins ton sujet !
A bientot
 
C

CLIP

Compagnon
PS/
On peut faire un concours de pompes pourries?
Si vous l aviez pas VU...

 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour à tous,


Je ne pense pas Georges, lorsque j ai fait les essais le panneau latéral etait ouvert et j ai tout de suite détendu le systéme mais ça n a rien changé, je n y comprend d autant rien que j arrive a faire patiner l embrayage a la main a l arret mais lorsque je mets en route ça part en rapide.De toute façon j ai déja redémonté la boite pour voir si quelque chose ne m a pas échappé.Je vous mets quelques photos,la premiere date du premier démontage alors qu il restait des morceaux du disque brisé dans l embrayage, les suivantes ne concernent que l embrayage lors du remontage et elles sont de moins bonne qualité (telephone portable).De toutes façons au point ou j en suis je remonte et je fais un essai avec de l huile plus fluide,ça ne coute pas tres cher.
En passant si l un de vous ouvre le panneau latéral je suis preneur du nombre de disque dans votre embrayage car en zoomant la doc on compte 12 disques (6+6) alors que je n en avais que 8 physiquement (7 intégres +1 brisé)
A bientot.

Cordialement

Laurent







 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas, si cela peut faire avancer, mais je vous mets un petit extrait de mon post sur la Dufour.

Passage sur lequel d'ailleurs, personne n'a réagit.
C'est peut être l'occasion, d'avoir quelques avis éclairés, sur cette petite mésaventure.

" Et pour les petits curieux, comme moi, on va en voir un peu plus.

Embrayage multi disques.

Multi disques à bain d'huile. Les disques sont apparemment en excellents états.

Petite digression :
Je pense que cet élément justifie, à lui seul, la préconisation de l'huile plus fluide, indiquée par Dufour.
Plus fluide, que celle de la boite principale, alors qu'il s'agit pourtant des mêmes types de pignons.

Il m'est arrivé une petite mésaventure, un jour, avec une tondeuse à gazon.
J'avais changé les joints spi du différentiel parce qu'ils fuyaient.
Dans ce différentiel, il y avait également, un embrayage multi disque beaucoup plus rudimentaire, mais fonctionnant
sur le même principe.
Le changement des joints effectué, J'ai remis de l'huile bien sur, mais de l'huile de boite 70/80, cela me semblait logique.

Et à la mise ne route, surprise : La tondeuse avançait en permanence, embrayé ou pas .. Pas très pratique !!!

J'ai donc re-démonté, pensant avoir mal remis quelque chose, mais non tout était bien à sa place.
Donc, remise en route : PAREIL

Tout d'un coup, une lueur :
Je vidange, je remet de la simple SAE 30, et tout est rentré dans l'ordre

Ceci dit, je peux me tromper, c'est une simple expérience tirée du vécu.

Fin de la digression, revenons à notre boite."
 
L

lifeguard50

Apprenti
Merci Marc_77 de partager ton expérience.J avais bien lu quelque part cette mésaventure mais sans me rappeler sue quel post c était, et pourtant je l ai parcouru ton post!!!!!! Je ne voudrais pas abuser mais peux tu préciser quelle est la préconisation de Dufour pour l'huile de l embrayage stp.Je compte approvisioner de l ISO 32 et faire l essai,peut etre ce week end si j en trouve d ici la, de toutes façons je ne manquerais pas de vous communiquer le résultat.

Cordialement

Laurent
 
C

CLIP

Compagnon
Bonsoir Laurent,
Je me suis rapproché de la machine cet apm.,travaillant sur le tour a proximité.
J ai donc ouvert le cache arriere,la ou il y a l electro aimant qui le manipule.
J ai remarqué une chose:
quand on est broche tournante, on engage une vitesse, au debut, avant que l embrayage et l huile soient chauds(2 ou 3 manips) les avances sont rapides.A vide, il n y a pa s de frein,et l inetrie a tendance a l entrainer.
J ai resseré un peu le blocage du belier, et la, l avance est revenuee a ce qui etait choisi sur la boite d avance(je l avais mis sur 25 pour voir une nette difference)
Idem sur le vertical, en lui demandant de monter, la rapide prends pas a cause de la resistance de la table a la montee.Par contre en descente, elle s enclanche en rapide.Si j ai corrigé le jeu en resserant les lardons , cela ne le fait plus.
Autre chose: la course est tres faible, et la marge tres faible.Rien que le poids de la tirette du solenoide fait que l avance rapide marche;j ai enlevé le solenoide , et la, elle avance en normal.
Je serais toi je ferais un essai en enlevant le sollenoide et en jouant a la main sur la biellete.(attention aux courroies)
Peut etre faudrait il lui adapter un ressort de rappel leger,je me rapelle de ces embrayages a disques aussi sur les tondeuses wolf 51,qui avaient du mal a revenir, on leur mettait un ressort exterieur sur le levier.Mais eux etaient montés a "l air libre"(et aux saloperies )
Le probleme de viscosité de l huile peut etre un phenomene accompagnateur,mais je doute qu aucune huile(a part dans un convertisseur de couple)n arrive a entrainer les disques si on lui bloque un peu le bélier...L huile est de couleur ambree, assez visqueuse, meme apres mon rajout, et vais pas tarder a la vidanger a la prochaine occasion.Remarque, la hvc68 est utilisee en agriculture et tp;la ou il y a chauffe(moiss bat,lignes brh,soumis a echauffement) on l utilise beaucoup.L a46, plus fluide.La 32;trop fluide en été.La, ca va.Mais en aout, il se peut qu elle se mette a suinter...
De toute facon, l embrayage que tu as recomposé, je pense tu l a testé manuellement; pour voir si ca accroche et si c est libre en tournant l axe a la main.
Je pense donc que le probleme vient de l inertie a vide tant qu aucune avance n est engagee.
Fais ces quelques essais en jouant sur le blocage duY belier avec la manette tu le vois tout de suite.Ah, aussi, j ai du reprrendre le jeu de ladite manette de blocage, car elle ne faisait plus son effet aussi.
Ce qui est bien chez nous, c est que avant de reparer un truc, on repare la machine qui va servir a reparer ce truc!!!
Amities a bientot
 
M

Marc_77

Compagnon

Mais tu n'abuses pas

Repris dans un document de Gaston48 sur le graissage des Dufour :

La grande boite de vitesse coté électrique et la tête universelle, c’est de la :
Mobil vactra oil heavy medium ISO 68

La petite boite d’avance et rapide :
Mobil DTE oil Light ISO 32

C'est dans cette dernière que se trouve l'embrayage, ce qui me laisse à penser que c'est lui, qui pourrait justifier une huile plus fluide.
Le reste n'étant composé que de pignons et couples coniques, qui s'accommoderaient très certainement de ISO 68.

Donc, si tu comptes t'approvisionner en ISO 32, tu es dans le vrai.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir Liveguard 50,
Ton problème fait réfléchir.
Pour confirmation, on peut lire dans le descriptif de la machine que l'embrayage est constitué
de 7 disques, je n'ai lu aucun descriptif sur leur nature.Tu les à refaits à l'identique avec le même nombre ?
L'embrayage se trouve dans le fond du bâti qui contient la boite des avances et la boite de vitesses.
Le graissage de ces 2 ensembles n'est pas compartimenté : c'est la même huile qui assure le graissage.
Revenons à la base du problème : Pourquoi à-tu trouvé des disques éclatés ?.
La commande des rapide ne demande pas de couple, c'est simplement pour déplacer le tablier , retour ou approche
rapide; Il n'y a pratiquement pas de couple résistant pour assurer franchement le débrayage
Ton embrayage a de l'inertie, les disques ne ventouseraient ils pas à cause d'une surface trop lisse ?
C'est un truc qui me passe par la tête !
tu peux essayer la VG 32, ce n'est pas la préconisation, mais avant de tout redéglinguer, ça ne risque pas grand chose,
un peu plus de bruyance et encore.( étanchéité peut-être )
A suivre.
Bonne soirée
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour Lifeguard 50,
ERRATUM, je reviens sur mes propos et sur le nombre de disques, il était tard, je ne sais pas lire et je suis un âne :
Sur le descriptif, la nomenclature, j' ai lu trop vite < accouplement à friction à disques multiples 7 et une roue libre ... etc > 7 c'est le le N° 7 de le pièce et non le nombre de disques !!!! quel C.. suis-je .
J'ai fait comme CLIP, j'ai déposé le carter le la commande et tiré qq clichés sur la modernisation faite suite au changement de le tension réseau. Il faut de la finesse sur ce réglage, la course est faible et le ressort de rappel est le bien venu.
Je paratage assez bien l'analyse de CLIP, moi aussi j'avais resserré les lardons et réglé au plus court les freins des axes du tablier à la mise en service. Par contre c'était le Z qui s'enclenchait seul par le poids du levier :
Absence de point mort du selecteur, à cause du ressort du billage cassé ( Il me semble en avoir déja parlé ). A part cela, Je ne me suis rendu compte d'aucune tendence à cavaler.
En mettant le frein de table, on devrait pouvoir se rendre compte si c'est de l'inertie ou si le système de débraye pas.
Tu finiras bien par trouver.
Je viens de régler mon problème de visu FAGOR qui était tombée en panne, elle faisait sauter les "plombs ".
J'ai resssoudé les batteries neuves sur la carte, nettoyé les sulfatations, testé le transfo et rebranché elle refonctionne , reste à la reprogrammer , je saute de joie !.
Bon courage . Daniel

















 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci a toi Daniel pour ces photos, elles devraient permettre entre autre a Georges de prendre les références de ton électro-aimant pour réequiper sa fraiseuse et a moi de voir le réglage du tirant de l embrayage.Je comprends mieux apres ton explication sur les 7 disques, j allais te demander ou tu avais lu ça !!!!!! Les disques que j ai fait refaire sont identiques aux anciens tant en dureté qu en rugosité.Ta question concernant le pourquoi d un disque cassé est pertinente et je ne saurais y répondre,le seul élément que je peux apporter est que j ai trouvé la fraiseuse sans la moindre goutte d huile dans la boite, a t elle tourné longtemps comme ça ????????
Quoi qu il en soit, j ai remonté cet après-midi ,par acquit de conscience, les 7 anciens disques + un neuf, rempli la boite en huile ISO VG 32 puis essai.Tout a fonctionné excepté la montée de la table en rapide; reprise du réglage du tirant de l embrayage, je l avais réglé "a peu près" sur l établi (voir photo de Daniel au dessus de l électro-aimant ),c est sensible, de l ordre du huitième de tour, si on serre de trop, l embrayage ne débraye plus.J ai maintenant un fonctionnement satisfaisant des rapides sur les trois axes avec toutefois un peu plus d inertie sur le Y que sur les autres.Je me garderais bien de dire que c est grâce au changement d huile que ça fonctionne mais justement ça fonctionne donc je ne touche plus a rien,je vais juste surveiller les éventuelles fuites engendrées pas l huile plus fluide.
Pour Daniel:content pour toi que ta visu fonctionne a nouveau et je vais te piquer l idee du bouchon de remplissage que j ai vu sur ton post.
Maintenant je vais poursuivre le démontage/nettoyage car a l utilisation les commandes sont dures, certainement gommées pas l huile séchée par les années d inutilisation.

A bientôt

Cordialement

Laurent
 
C

CLIP

Compagnon
Bonjour les amis,
je constate que le mecano a bien fait son travail, ca marche! Le jeu du reglage est tres faible effectivement,niveau des contre ecrous.
Pour ce qui est de " l inertie"; sur la mienne aussi un peu tendance a entrainer le Y plus vite au demarrage,c est certainement car le mouvement prend peu de resistance(faut dire c est de belles machines le belier est d une fluidité exemplaire,et aucun jeu.)
Pour ce qui est du solenoide, je cherche un modele a peu pres identique pour l y adapter comme notre ami LHM,mais de preference en 24volts.
Du coté dela plaque laterale, je n ai pas de bouchon non plus(voila une photo a l arrivee de la Stanko, avant l installation dans le local "aseptisé"), quelqu un qui en avait marre de defaire le couvercle a eu la bonne idee d apporter la modif.Je pense ca va aussi avoir lieu...A moins que l huile ne soit versee par le haut en enlevant la casquette, peut etre, ? En tout cas c est pas pratique.
La, pour dire, elle n avait pas encore produit de copeaux.Mais l aspi se tient pret...Et il est vorace!
J aime pas les copeaux partout, vous l avez deviné!
Bon w end,amicalement

 

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