Une autre conversion d'une PROXXON

J

JCS

Compagnon
Bonjour,

Je viens de découvrir ce site avec beaucoup d'intérêt.

Je suis horloger et cela fait longtemps que je rêvais de fabriquer ma machine à tailler les engrenages.

Ici ma première machine réalisée à partir d'un tour d'horloger LORCH 6 mm et d'une table PROXXON 70 :

macht2.jpg


L'histoire complète ici :

http://www.sulka.fr/mat

La suivante :

machtail1.jpg


L'histoire complète ici :

http://www.sulka.fr/taillage

Et ici mon dernier diviseur :

PA120003.jpg


L'histoire complète ici :
http://www.sulka.fr/diviseur

J'ai choisi de commander mes machines via le port série à partir de programmes très simples écrits en QBASIC.
Pour cela j'ai mis au point une interface avec un microcontroleur PIC 16F84.
Je peux commander un nombre illimité de moteurs de cette façon.
La seule restriction est que je ne peux faire fonctionner qu'un seul moteur à la fois.

Une fois que j'aurais trouvé la bonne solution pour éliminer le jeu des axes de la table, j'équiperai ma machine d'un axe Z pour faire de l'usinage 3D avec un logiciel du genre NINOS ou autre.

Je suis preneur de toutes les bonnes idées !

Merci d'avance.

@+

JCS.
 
R

romteb

Fondateur
Salut JCS.

Ta conversion est très elegante et propre, on voit le travail minutieux et ingenieux de l'horloger.

Pour ton problème de jeu dans les axes, une des solution peut etre de monter des petites vis a billes (trouvable sur ebay a très bon marché pour les petites tailles) ou te faire des ecrous anti jeu en bronze ou autre (un grand nombre de matière synthétique convient) fendu avec une vis pour regler la précontrainte (il y a egalement d'autres systèmes d'ecrou anti jeu).
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut JCS j'ai ton site dans mes favoris depuis une belle paire d'années.

Depuis que tu a numeriser la premiere table Proxxon et deja a ce moment ca me rendais dinque ces usinages. Bienvenue a toi sur ce site
Pierre
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour,

Grand merci à tous pour vos sympathiques messages.

Si vous avez des liens vers des sites traitant des sysmèmes anti-jeu, je suis preneur.

Je suis aussi à la recherche de plans d'interfaces simples pour lire et exploiter les infos de pieds à coulisses numériques.

Merci d'avance.

@+

JCS
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour eliminer le jeu il y as plusieure possibiliter

la plus simple usiner dans un bloc de laiton un ecrou , le tarauder jusque au deuxiemme taraud et ne pas passer le 3 eme !

et faire l'ecrou le plus long possible , en effet plus l'ecrou est long moins de jeux il y auras :wink:

le fait de ne pas passer le 3eme taraud va faire que forçement le filetage sera plus serrer donc encore moins de jeu

une solution que j'ai adoptee pour ma machine de graveure de pcb ,

toujours en laiton , faire un ecrou fixe fileter en passe 2 sur 20mm de long , dans se meme ecrou prevoir 15mm ou tu peu faire un alesage ( exemple pour un metrique 8 alesage 12 sur 15mm de long ) refaire un second ecrou en laiton donc le diametre exterieur peu coulisser dans l'alesage de 12mm faire un trou transversal sur le premier ecrou afin d'y mettre une vis pour bloquer l'ecrou flottant !

avec ça le jeu est inexistant , prevoir un diametre de filet adapter a la forçe exigee pour les deplaçement sur ma graveuse de pcb/façe avant je le fait en M10 , mais pour ta machine qui ne demande pas de forçe exesive en m8 se serais deja tres bien , mais tu peu mettre M10 au cas ou tu as besion :wink:

la tige filetee devras etre solidarisee au moteur et a une des coter de la table avec des bon roulement pour eviter le jus de se coter la :wink:

sinon juste une question , ou as tu trouver tes moteur pas a pas , car a se que je vois il ont des encodeur ! , je serais interesser de voir le prix des moteur , mais juste pour y recuperer les encodeur pour mes moteur servo ^^

pour les interfaçe de pied a coulisse y as un site web qui en parle mais je ne retrouve plus le lien , je sais que c'est un certain yago qui as fait le "coup" ^^

:wink:
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut Doc,

est-ce que 7000 points au tour te convient ou te faut-il une meilleure résolution ?

@+
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour.

malheureusement je ne puis te venir en aide. cependant j ai fais un saut sur ton site ,qui pour moi est excellent ,photos agrémenté d explications .
d autant plus que je ne m intéresse pas a l horlogerie, ce qui m a fais découvrir encore une extension de l usinage .

encore félicitation et bonne continuation
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonjour,

Tu trouveras peut être quelques éléments de réponse en lisant ce message:

setopic_121-dro.html

En tout cas bravo pour ton site et la conception que tu as de l'artisanat!

C'est vraiment passionnant, il faut dire que je me suis toujours intéressé à l'horlogerie. J'ai dans mes cartons une pendule de cheminée que je voudrais restaurer pour laquelle (si tu n'y vois pas d'inconvénient) je te poserai quelques questions;

A ce propos il serait peut être bien d'ouvrir une rubrique horlogerie dans le forum, si l'administrateur n'y voit pas d'inconvénient.

A bientôt

Thierry
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour à tous,

Doctor_itchy,

Merci pour les infos. Ou peut-on trouver des spécialistes capables de faire ce genre de travail ?

Ne ne sais pas faire :(

Concernant mes moteurs pas à pas, ils ont effectivement des encodeurs. Ce sont des TAMAGAWA bipolaires de chez SELECTRONIC. La puissance n'est pas très importante, couple de blocage 1800 gr.cm, mais c'est largement suffisant pour ma machine compte tenu que je démultiplie via des poulies et courroies crantées. Prix 9,50 Euros TTC !

C'est ici :
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=16&sfam_ref=50&ssfam_ref=40

Thierry_91,

Merci pour le lien, je connais l'intéressant site de Phildem. J'y ai trouvé des infos très intéressantes sur " les règles de meesures chinoises". Mais je suis à la recherche de schémas pour la réalisation d'interfaces utilisables via un PC.

Je me demande s'il est vraiment judicieux d'ouvrir une rubrique consacrée à l'horlogerie sur ce forum qui est déjà très complet.

Il existe déjà des forums spécialisés comme celui-ci par exemple :
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/

@+

JCS.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
pour faire les écrous à la manière dont parle le Doc, c'est tout con!
tu trouves un bout de laiton assez grand, tu achètes un jeu de 3 tarauds M8/10 chez bricotruc ou ailleurs, tu perces au bon diamètre et tu taraude avec les deux premiers tarauds du jeu.
Par contre avoir une perceuse à colonne est presque indispensable pour faire un travail propre. Pour tarauder proprement il faut que le taraud soit bien engagé coaxialement au trou, et si tu perces ton laiton coincé dans l'éteau et puis que tu montes le premier taraud (sans démonter la pièce de laiton ou l'éteau!) à la place de la mèche, tu desand la colonne et tu tournes le mandrin à la main.
il faut toujours faire des aller-retour avec un taraud: tu tournes 1t en avant, 1/4t en arrière pour casser les copeaux.

c'est à la portée de l'amateur, rassures-toi, pas besoin d'un spécialiste :wink:

sinon pour les encodeurs des pap, combien ont-ils de pulsations par tour?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
si tu me dis que le filetage est carré, c'est certainement du trapèzoidal.
c'est déjà un peu plus efficace que les vis traditionelles, par contre pour trouver un taraud en trapèzoidal... bonjours!
autant acheter les noix desuite, c'est moins cher et plus facile à trouver!

essaye de voir quel est le diamètre et le pas de la visse, je peux peut être te trouver un mag online qui a ca, si tu veux.

sinon je suis en train de faire un contrôleur de servos DC et Brushless.
je cherche donc encodeurs et servos pour fair des tests...

HoloLab, j'ai cru comprendre que tu avais des enc?
quadra ou AB? et quel px?
JCS, serait-il possible que tu me vende/échange un de tes encodeurs?

bien sur, c'est pas urgent donc je laisse la priorité au doc, qui est semble-t-il aussi intéressé :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hehe oui je suis interesser par des encodeur a quadarture qui sont des encodeur AB comme max le dit ^^

dit moi se que tu as via mp c'est pour la graveuse de pcb et pour le mini centre d'usinage , 7000 imp par tour , je suppose que c'est la resolution native de l'encodeur , donc en multiplexant on arrive a 4* cette valeur , donc ça me parait vachement preçis ^^


je n'ais pas encore de carte electronique pour controler les moteur , je voulais faire celle de elm chan mais apparement elle ne bosse pas en temp reel et cree des decalage important la rendant inutilisable en cnc :( je vais pe economiser pour du geko pour le centre d'usinage , ou mieux si je trouve mieux ^^


pour les petit moteur , je ne trouve pas d'info sur les encodeur , mais bon si hololab a de bon encodeur je vais prendre ceux de selectronic ^^


pour les noix , si c'est du trapeze on peu , peu etre modifier les noix d'origine , ou en refaire , mais la il faut un tour et un outil sur mesure ( un petit tour comme le einhell mtb3000 :wink: )

sinon le top c'est les vis a billes , on en trouve des petite genre 8mm de diam et pas de 2mm pour presque rien , en neuf ça ne doit pas couter bcp , va voir chez SKF ou INA leur prix :wink:
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut à tous,

non je n'ai pas de stocks, mais des idées. Pour mes galvos j'ai employé un pont de capteurs magnétorésistifs qui a une résolution de 0.05°, soit 1/7200 ième de tour. Si il y a du monde intéressé, je peux développer une électronique qui transforme la position absolue en sortie incrémentale. Le mieux serait quand même de refaire une carte d'asservissement qui utilise directement la position, plutôt que de convertir en incrémental pour la carte CN qui reconvertira en absolu en interne, mais je ne pense pas que nous arriverons à nous accorder sur une motorisation universelle qui convienne à tout le monde...

Pour info, le chip de base coûte 5€ (20€ chez les bandits de Radiosp....), auquel il faut rajouter un aimant à quelques centimes et un PIC gratuit. Il faudra également rajouter un capteur à effet hall pour résoudre le capteur sur 360°, mais ce n'est vraiment pas coûteux.

Donnez-moi votre feedback sur cette idée qui me semble bonne (normal, c'est moi qui l'ai eue :smt033 ), mais je suis peut-être passé à côté d'une connerie (dans ce cas je ne manquerais pas d'accuser un de mes potes pas bien malin qui m'avait soufflé l'idée il y a quelques semaines :toimonster: ).

@+

Doc, il me reste tout de même :
- 1 codeur ELCIS RECUPERE[/color] H58H-2000-5-BZ-C-CD-R à 2000imp/tour http://www.elcis.com/ENGLISH/catalogo/i ... E0058H.pdf
- 1 codeur ELCIS NEUF[/color] 68-300-5-BZ-C-CV-R-01 à 300 imp/tour http://www.elcis.com/ENGLISH/catalogo/i ... /E0068.pdf
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Holo, j'avais vu sur ton site ces petits capteurs magnétiques, et j'ai dl leur datasheet.
seulement je me pose plusieurs questions quant à leur application:
-immunité aux parasites assez présent sur une CN (PWM + bruit des moteurs à balais etc.)
-précision sur un pas
-influence du mauvais alignement de l'aimant sur la linéarité du capteur
-se peut-il qu'il y ait des champs magnétiques qui quittent la carcasse du moteur, et viennent influencer le capteur?
-temps de réponse

ca laisse bcp de questions pour un capteur plustôt difficile à intégrer mais qui sont, il est vrais, bcp moins chers que les capteurs à disque (quoique sur ebay on trouve pas mal de servos qui en sont déjà équipés et pour une somme dérisoire).

Je pense que cela reste pourtant à expérimenter...
Malheureusement je ne peux pas vraiment te venir en aide Holo, je suis déjà sur ma CN et sur un contrôleur PID DC/BLDC :?
mais si par hasard tu écris une petite lib C30 pour exploiter le capteur, on peut peut-être s'arranger pour combiner nos efforts :wink:
 
H

HoloLab

Compagnon
Re-salut,

Ces capteurs sont vraiments géniaux car ils sont vraiment très robustes :

MAGNETIQUEMENT ils sont insensibles à la valeur du champ, seulement à sa direction, pour cela il suffit de saturer magnétiquement le matériau (Permalloy), mais un champ assez faible suffit. Il va de soi qu'un blindage magnétique (un boitier en fer doux) est nécessaire pour une réelle immunité aux nombreuses perturbations des moteurs. La tolérance au mésalignement est très importante, et il existe des montages magnétiques simples pour encore l'améliorer).

ELECTRIQUEMENT ce sont des ponts de Wheatstone, c'est une mesure différentielle à très bonne immunité au bruit. Evidemment l'électronique gagne à être intégrée avec le capteur de manière à sortir des signaux "renforcés".

"MATHEMATIQUEMENT", ils donnent une image du sinus de l'angle, donc il faut une table conversion, mais ça un bête pic sait faire sans se tromper !

TEMPS DE REPONSE magnétique et électrique confondus : c'est une résistance variable donc pas de pb de temps de montée (bande passante annoncé = 5MHz !!!!).

PRECISION SUR 1 PAS : le microcontrôleur doit faire comme un trigger de schmitt pour éviter les oscillations au voisinage d'un changement de pas.

Je viens de regarder sur le site d'Elcis, ils ont de tels codeurs mais la résolution ne dépasse pas 4000imp/tour. Je n'ai aucune idée du prix de ces bêtes.

Il faut quand même réfléchir à la fréquence de rafraichissement de la boucle du pic, certainement qu'il faut viser sous la milliseconde non ?

Bon je vais me coucher, la nuit porte NAND !
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je deterre un peu, mais c'est le seul sujet sur la table kt150 ou j'ai trouvé des infos, et comme l'auteur est toujours membre actif, une petite relance peut ramener des infos supplémentaires :mrgreen:

j'ai récupéré une table KT 150, et pour m'initier a la cnc "pas cher", je tenterai bien l'aventure d'y coller deux PAP, je n'ai pas encore eu le temps de démonter la table, mais elle a un jeu terrible, enfin terrible au sens ou c'est pas la peine de numeriser en l'état, tout est d'origine, et elle n'est pas neuve, mais en usage "manuel" elle fonctionne tres bien
Quelle a ete la solution retenue au final pour regler ce soucis de jeu ? de nouvelles noix en delrin ou autre sur les visses d'origine, ou changement des visses pour des visses a bille ou que sais je ?

j'aime bien la facon de coupler le moteur, on peut encore facilement utiliser la table "a la main" :mrgreen:

j'ai parcouru le site sulka, impressionnant la taille des roues avec la machine :smt041

PS : j'ai deja cherche ailleurs, en allemagne, meme en russie, a priori on regle deja beaucoup de soucis avec des butees a billes sans meme toucher aux noix
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
hello

ah ben merci, je vais aller jeter un oeil :smt041

j'ai mis des butées a bille sur la mienne pour le moment j'en suis là par manque de temps a lui consacrer
 

Sujets similaires

laurentmartin44
Réponses
111
Affichages
17 251
laurentmartin44
laurentmartin44
A
Réponses
37
Affichages
18 527
Alexandre
A
Haut